Le sénateur isérois Michel Savin a présenté 44 mesures pour développer le sport en France

sep article

FIL INFO – Président du Groupe études pratiques sportives et grands événements sportifs au Sénat, l’Isérois Michel Savin a dévoilé jeudi 11 avril 44 propositions issues de travaux de sénateurs LR “pour un développement du sport dans la société française du XXIe siècle”. Ce autour de quatre thèmes : la santé, l’entreprise, l’accessibilité et, enfin, l’emploi, le bénévolat, la formation et l’éducation.

 

 

Pendant neuf mois, vingt-huit sénateurs Les Républicains (LR) ont travaillé sur la question du sport et de son impact dans la société française, sollicitant une trentaine d’acteurs de terrain et procédant à treize sessions d’auditions.

 

Petit-déjeuner de travail pour les sénateurs Les Républicains autour d'Alain Bernard, ancien champion olympique de natation, le 14 février 2019. © DR

Petit-déjeuner de travail pour les sénateurs Les Républicains autour d’Alain Bernard, ancien champion olympique de natation, le 14 février 2019. © DR

 

Ce travail, qui a abouti à la rédaction d’un rapport, avait pour objectif de préparer les futurs débats législatifs autour du projet de loi “Sport et société” que doit porter le gouvernement. Projet de loi « sur lequel il n’y a aujourd’hui toujours aucune visibilité », déplore, par voie de communiqué, Michel Savin, président du Groupe études pratiques sportives et grands événements sportifs à la Haute Assemblée.

 

 

Faire du sport pour tous une grande cause nationale en 2020

 

Jeudi 11 avril, le sénateur LR de l’Isère a ainsi dévoilé 44 mesures “pour un développement du sport dans la société française du XXIe siècle” autour de quatre thématiques : sport et santé ; sport et entreprise ; accessibilité du sport à tous ; emploi, bénévolat, formation et éducation.

 

Michel Savin, ancien maire de Domène, est président du Groupe d'études sur les pratiques sportives et grands événements sportifs au Sénat. © Archive Nils Louna

Michel Savin, ancien maire de Domène, préside le Groupe d’études sur les pratiques sportives et grands événements sportifs au Sénat. © Archive Nils Louna

« Si le gouvernement ne présentait pas de texte prochainement, le groupe Les Républicains du Sénat serait en mesure de présenter des propositions législatives ambitieuses pour que la pratique des activités physiques et sportives se développe dans notre pays », a prévenu Michel Savin.

 

Parmi les propositions “phares” des sénateurs LR : faire du sport pour tous une grande cause nationale en 2020. Le but est de « sensibiliser sur l’importance de l’activité physique et sportive [APS, ndlr] pour la santé et le bien-être ».

 

Ils préconisent également d’« encourager à l’échelle régionale des initiatives de remboursement des dépenses d’APS sur ordonnance, dans le cadre d’une pratique régulière, par la Sécurité́ sociale, les mutuelles et les acteurs locaux, pour les malades atteints d’affections longue durée ».

 

 

Inciter les entreprises au mécénat sportif

 

Les sénateurs LR souhaitent par ailleurs « créer une véritable incitation au mécénat sportif pour les entreprises » en portant à 80 la réduction d’impôt pour les dons à destination du sport pour les personnes handicapées ou en faveur du développement du sport adapté.

 

Martine Kohly et Aminata Camara, lanceuse de poids en sport adapté. © Laurent Genin

Martine Kohly et Aminata Camara, lanceuse de poids en sport adapté. © Laurent Genin

Ils veulent également « ouvrir le dispositif existant du % artistique à des constructions sportives dans le cadre de constructions publiques ». Le 1 % artistique est un dispositif qui vise à soutenir la création et à sensibiliser les citoyens à l’art. En l’ouvrant au sport, l’objectif est d’inciter les collectivités à financer des équipements sportifs de proximité.

 

Dernière idée forte : l’instauration pour les bénévoles occupant un poste à responsabilité – président, trésorier ou secrétaire – d’un droit à au moins un jour d’absence rémunéré par l’entreprise ou via un crédit d’impôt.

 

LG

 

commentez lire les commentaires
706 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.