L'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble pourra-t-elle absorber le trafic en plus induit par la création d'une 3e voie ? Un économiste alerte

L’A480 sitôt élargie, sitôt saturée ? L’économiste Frédéric Héran tire la sonnette d’alarme

L’A480 sitôt élargie, sitôt saturée ? L’économiste Frédéric Héran tire la sonnette d’alarme

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ÉCLAIRAGE – L’A480, après son élargissement dans la traversée de Grenoble, pourra-t-elle absorber le trafic supplémentaire induit par la création d’une troisième voie ? Frédéric Héran en doute. Pour cet économiste des transports, l’A480, une fois élargie, sera saturée dans les années, voire les mois qui suivront sa mise en fonction. Le trafic a‑t-il été sous-estimé pour mieux faire passer le projet ? Area considère, elle, que la hausse du trafic sera compensée, et donc annulée, par le développement du réseau de transports sur l’agglomération. Quitte à renvoyer la balle dans le camp des collectivités locales…

 

 

Frédéric Héran, économiste des transports : l'A480 sera saturée dans les années, voire les mois qui suivront son élargissement.

Frédéric Héran, éco­no­miste des trans­ports : l’A480 sera satu­rée dans les années, voire les mois qui sui­vront son élargissement.

Frédéric Héran en est convaincu. Pour cet éco­no­miste, spé­cia­liste des trans­ports et urba­niste, l’é­lar­gis­se­ment de l’A480 dans la tra­ver­sée de Grenoble, entamé depuis un mois, ne résou­dra rien : l’au­to­route sera satu­rée dans les années, voire les mois qui sui­vront la fin des tra­vaux, pré­vus en 2022.

 

Le maître de confé­rences à l’Université de Lille 1 et cher­cheur au Clerse (Centre lil­lois d’études et de recherches socio­lo­giques et éco­no­miques) explique pour­quoi dans une courte ana­lyse, réa­li­sée béné­vo­le­ment à la demande du col­lec­tif pour des alter­na­tives à l’é­lar­gis­se­ment de l’A480. Collectif qui avait par ailleurs appelé les oppo­sants au pro­jet auto­rou­tier à faire une “haie d’honneur” à ses pro­mo­teurs, ce jeudi 11 avril, à 18 h 30, devant la chambre de com­merce et d’industrie de Grenoble.

 

Reportage vidéo : Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

 

 

« Les trois cents millions d’euros investis n’auront servi qu’à augmenter le trafic »

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Patricia Cerinsek

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