« Prenons soin de la pla­nète » : des élèves pré­sentent des actions éco­res­pon­sables ce ven­dredi 12 avril à Grenoble

« Prenons soin de la pla­nète » : des élèves pré­sentent des actions éco­res­pon­sables ce ven­dredi 12 avril à Grenoble

FIL INFO – Ce 12 avril, à Grenoble, l’association Monde Pluriel orga­nise la confé­rence régio­nale point d’orgue du pro­jet « Prenons soin de la pla­nète ». À cette occa­sion, 63 élèves délé­gués vont expo­ser les actions éco­res­pon­sables à mettre en place dans leurs éta­blis­se­ments res­pec­tifs. Le résul­tat d’un tra­vail réa­lisé col­lec­ti­ve­ment avec leurs cama­rades au cours de l’année 2018 – 2019. Mais aussi l’opportunité de débattre avec les élèves des autres éta­blis­se­ments par­ti­ci­pants et d’échanger avec des grands témoins.

L’association Monde Pluriel orchestre, ce ven­dredi 12 avril à Grenoble, une confé­rence régio­nale de res­ti­tu­tion, en point d’orgue du pro­jet « Prenons soin de la pla­nète ». Son objec­tif ? Donner, comme chaque année depuis 2009, « l’opportunité aux jeunes de débattre et [de] s’engager sur des res­pon­sa­bi­li­tés par­ta­gées, du local au glo­bal », indique l’association.

Ce 12 avril, à Grenoble, Monde Pluriel organise la conférence régionale « Prenons soin de la planète » à laquelle six établissements rhônalpins participent.© Monde Pluriel

© Monde Pluriel

Lors de cette confé­rence, des élèves délé­gués vont res­ti­tuer les résul­tats des réflexions menées durant l’année écou­lée par leurs cama­rades. Le tout, dans le cadre des thèmes pro­po­sés par l’association. Quels sont-ils ? L’alimentation res­pon­sable et durable, les éco­no­mies d’énergie, la pol­lu­tion des déchets et la réduc­tion de la consom­ma­tion d’eau.

« Comment fédé­rer des acteurs autour de mon pro­jet de toi­lettes sèches ? »

Pour cette ses­sion 2018 – 2019, six éta­blis­se­ments rhô­nal­pins – lycées et col­lèges – ont relevé le gant. Ainsi, 63 élèves – 10 à 12 par éta­blis­se­ment – élus par leurs cama­rades vont les repré­sen­ter au cours de cette res­ti­tu­tion. Parmi eux, d’an­ciens délé­gués ayant par­ti­cipé à la Conférence euro­péenne de la jeu­nesse qui s’est tenue à Lisbonne en mai 2018. Par ailleurs, douze ensei­gnants impli­qués toute l’année sur les divers pro­jets les accom­pagnent pour les soutenir.

Les jeunes par­ti­ci­pants ont choisi cette année de plan­cher sur trois ques­tions pré­cises. « Comment fédé­rer des acteurs autour de mon pro­jet de toi­lettes sèches ? », « Comment com­mu­ni­quer sur l’impact de nos choix ali­men­taires ? » et enfin « Comment être per­cu­tant pour sen­si­bi­li­ser à la réduc­tion des déchets ? » Tout un programme.

Une confé­rence pour s’enrichir par l’échange et le débat

Mais là n’est pas le seul inté­rêt de cette confé­rence. Cette der­nière offre aussi la pos­si­bi­lité aux élèves de s’en­ri­chir par l’échange et le débat avec les repré­sen­tants des autres éta­blis­se­ments. Mieux, pour cocons­truire les outils d’amélioration et de valo­ri­sa­tion de leurs pro­jets, les délé­gués vont éga­le­ment dia­lo­guer avec de grands témoins. Tels des experts scien­ti­fiques et poli­tiques ou encore des enseignants.

© Monde Pluriel

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Parmi eux, Guillaume Gontard, séna­teur de l’Isère* et vice-pré­sident de la Commission de l’aménagement du ter­ri­toire et du déve­lop­pe­ment durable. Mais aussi, Stéphane Labranche, ensei­gnant-cher­cheur en socio­lo­gie du cli­mat au labo­ra­toire Pacte et membre du Groupe d’ex­perts inter­gou­ver­ne­men­tal sur l’é­vo­lu­tion du cli­mat (Giec). Sans oublier un repré­sen­tant de l’association Le fil rouge au titre de l’éducation aux médias et, enfin, Pascal Clouaire, adjoint à la démo­cra­tie locale de la Ville de Grenoble.

VM

* Groupe com­mu­niste répu­bli­cain citoyen et écologiste.

Véronique Magnin

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