Les véhicules de livraison les plus polluants seront interdits dans dix communes autour de Grenoble dès le 2 mai. Une interdiction amenée à s'accélérer.

Les interdictions de circulation des véhicules de livraison s’accélèrent dans l’agglomération grenobloise

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FOCUS – Les premières interdictions de circuler des véhicules de livraison les plus polluants tomberont le 2 mai dans dix communes autour de Grenoble. Objectif d’ici 2025 : bouter le diesel hors des murs de l’agglomération. En 2020, le périmètre de cette interdiction, au départ limitée à Grenoble, englobera vingt-huit des quarante-neuf communes de la Métropole. Mais le contrôle de ce dispositif pêche encore. Théoriquement efficace sur la base des vignettes Crit’air, cette zone à faibles émissions n’a manifestement pas (encore) les moyens de ses ambitions.

 

 

L'actuelle zone à faibles émissions de Grenoble (jaune) sera élargie en février 2020 à 18 communes supplémentaires (en orange). N'apparait pas sur la carte, l'A 480, qui déroge aux interdictions de circuler.

L’actuelle zone à faibles émis­sions de Grenoble (jaune) sera élar­gie en février 2020 à 18 com­munes sup­plé­men­taires (en orange). N’apparaît pas sur la carte l’A480, qui déroge aux inter­dic­tions de circuler.

La zone à faibles émis­sions (ZFE) de Grenoble, ou zone à cir­cu­la­tion res­treinte, entre dans le vif du sujet. Le 2 mai pro­chain, les véhi­cules de livrai­son – uti­li­taires et poids lourds – les plus pol­luants n’au­ront ainsi plus le droit de cir­cu­ler sur dix com­munes de l’agglomération.

 

Plus pré­ci­sé­ment, les véhi­cules pro­fes­sion­nels estam­pillés CQA 5 seront ban­nis sur Saint-Égrève, Saint-Martin-le-Vinoux, La Tronche, Grenoble, Saint-Martin-d’Hères, Échirolles, Eybens, Poisat, Bresson et Le Pont-de-Claix. Une inter­dic­tion qui sera éten­due aux cer­ti­fi­cats 4 en 2020, aux cer­ti­fi­cats 3 en 2022 et au cer­ti­fi­cats 2 en 2025.

 

Ce fai­sant, la mesure sera éga­le­ment élar­gie, géo­gra­phi­que­ment par­lant, puisque dix-huit com­munes sup­plé­men­taires vien­dront rejoindre cette zone régle­men­tée dès février 2020. Les com­munes de la rive gauche qui s’é­taient éle­vées contre cette mise à l’é­cart, entrent donc dans la boucle mais aussi des com­munes au sud de l’ag­glo­mé­ra­tion ou sur les contre­forts de la Chartreuse.

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Patricia Cerinsek

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