La via ferrata de la Bastille rouvre au public à compter de ce mercredi 3 avril

sep article

FIL INFO – La Ville de Grenoble annonce la réouverture au public de la via ferrata de la Bastille pour le mercredi 3 avril. Prisée des amateurs d’escalade, la via ferrata était fermée depuis le mois de mai 2018, suite à un éboulement de près de 1 000 mètres cubes de roche.

 

 

La via ferrata de la Bastille © Ville de Grenoble

La via ferrata de la Bastille. © Ville de Grenoble

Bonne nouvelle pour les amateurs de grimpe : la Ville de Grenoble annonce la réouverture au public de la via ferrata de la Bastille le mercredi 3 avril.

 

Celle-ci avait été fermée en mai 2018, suite à un éboulement matinal de près de 1 000 mètres cubes de roche après un orage. Une chance : personne ne se trouvait sur le site à ce moment-là…

 

 

Des travaux à hauteur de 314 000 euros

 

La Ville de Grenoble a mis la main à la poche pour l’occasion. Elle a ainsi déboursé pas moins de 314 000 euros pour « des travaux importants de consolidation du rocher existant et de remise en configuration des agrès de grimpe emportés », font savoir les services municipaux. En 2018, Pierre Mériaux, conseiller municipal délégué au tourisme et à la montagne, expliquait qu’un plan d’action était en phase de conception et que la via ferrata était déjà « sous surveillance ». Le violent orage aura finalement précipité les choses.

 

La via ferrata de la Bastille. DR

La via ferrata de la Bastille. DR

 

La Ville de Grenoble rappelle que l’itinéraire de la via ferrata est classé dans sa première partie de AD+ (assez difficile) à D (difficile). Elle nécessite obligatoirement un matériel de sécurité adapté à la pratique. Soit un casque, un baudrier, une longe en Y avec absorbeur de choc et des chaussures adaptées à la pratique de la montagne. Après un décès survenu en 2017, la Ville rappelle encore qu’il est déconseillé de partir seul.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
986 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.