La via ferrata de la Bastille rouvre au public à compter de ce mercredi 3 avril

sep article



FIL INFO – La Ville de Grenoble annonce la réouverture au public de la via ferrata de la Bastille pour le mercredi 3 avril. Prisée des amateurs d’escalade, la via ferrata était fermée depuis le mois de mai 2018, suite à un éboulement de près de 1 000 mètres cubes de roche.

 

 

La via ferrata de la Bastille © Ville de Grenoble

La via fer­rata de la Bastille. © Ville de Grenoble

Bonne nou­velle pour les ama­teurs de grimpe : la Ville de Grenoble annonce la réou­ver­ture au public de la via fer­rata de la Bastille le mer­credi 3 avril.

 

Celle-ci avait été fer­mée en mai 2018, suite à un ébou­le­ment mati­nal de près de 1 000 mètres cubes de roche après un orage. Une chance : per­sonne ne se trou­vait sur le site à ce moment-là…

 

 

Des travaux à hauteur de 314 000 euros

 

La Ville de Grenoble a mis la main à la poche pour l’oc­ca­sion. Elle a ainsi déboursé pas moins de 314 000 euros pour « des tra­vaux impor­tants de conso­li­da­tion du rocher exis­tant et de remise en confi­gu­ra­tion des agrès de grimpe empor­tés », font savoir les ser­vices muni­ci­paux. En 2018, Pierre Mériaux, conseiller muni­ci­pal délé­gué au tou­risme et à la mon­tagne, expli­quait qu’un plan d’ac­tion était en phase de concep­tion et que la via fer­rata était déjà « sous sur­veillance ». Le violent orage aura fina­le­ment pré­ci­pité les choses.

 

La via ferrata de la Bastille. DR

La via fer­rata de la Bastille. DR

 

La Ville de Grenoble rap­pelle que l’i­ti­né­raire de la via fer­rata est classé dans sa pre­mière par­tie de AD+ (assez dif­fi­cile) à D (dif­fi­cile). Elle néces­site obli­ga­toi­re­ment un maté­riel de sécu­rité adapté à la pra­tique. Soit un casque, un bau­drier, une longe en Y avec absor­beur de choc et des chaus­sures adap­tées à la pra­tique de la mon­tagne. Après un décès sur­venu en 2017, la Ville rap­pelle encore qu’il est décon­seillé de par­tir seul.

 

FM

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
3059 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.