Actualité

Le plan de déplacements urbains de Grenoble est loin du consensus. Les citoyens consultés lors de l'enquête publique le jugent peu ambitieux et partiel.

La grande région gre­no­bloise aura bien­tôt un syn­di­cat unique des trans­ports en commun

La grande région gre­no­bloise aura bien­tôt un syn­di­cat unique des trans­ports en commun

EN BREF – Demain, une seule et unique auto­rité orga­ni­sa­trice des mobi­li­tés pré­si­dera aux trans­ports en com­mun dans la grande région gre­no­bloise. La Région, le Grésivaudan, le Voironnais et le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise viennent ainsi de signer une charte qui en pose les jalons. Mais avec encore beau­coup d’interrogations.

Les transports en commun gratuits les jours de pollution

© Patricia Cerinsek

Il n’est pas encore là mais com­mence à prendre forme… Le Grésivaudan, le Pays voi­ron­nais puis le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (SMTC) viennent tour à tour d’a­dop­ter la charte pré­si­dant au futur réseau unique de trans­ports en com­mun de la grande région grenobloise.

Ce réseau, qui se sub­sti­tuera aux dif­fé­rentes auto­ri­tés orga­ni­sa­trices de trans­ports sur le ter­ri­toire, a pour objec­tif de « gagner en effi­ca­cité et lisi­bi­lité » et d”« enri­chir l’offre de ser­vices ».

Début avril, ce sera au tour de la Métropole de Grenoble de vali­der le docu­ment. Mais tous ne l’ont pas voté sans réti­cence. Au Pays voi­ron­nais mardi 26 mars, les “pour” (29) l’ont d’une courte tête emporté sur les abs­ten­tions (28). Et les inter­ro­ga­tions, comme les inquié­tudes, sont légion.

Une charte qui ne fait pas l’unanimité

Au Grésivaudan – où les élus avaient déjà voté pour une auto­rité orga­ni­sa­trice des mobi­li­tés unique en jan­vier 2018 – la déli­bé­ra­tion a tout autant fait débat sur les bancs de la droite. La charte a fina­le­ment été votée par 37 voix pour, 16 contre et 14 abs­ten­tions. Au SMTC, jeudi, le repré­sen­tant du Département de l’Isère Jean-Claude Peyrin (Les Républicains) a, de même, quelque peu freiné les ardeurs.

Bus expérimentation VFD © Florent Mathieu - Place Gre'net

Bus expé­ri­men­ta­tion VFD © Florent Mathieu – Place Gre’net

Ce n’est pas tant le fond qui gêne aux entour­nures que la forme. Soit l’a­dop­tion en vitesse accé­lé­rée – avant le 1er avril – de la charte. Objectif : lan­cer à toute ber­zingue ce pro­jet de réseau uni­fié, dans les car­tons depuis des années.

Le nou­veau syn­di­cat unique sur les rails en 2019 ?

Car pour le vice-pré­sident du Département de l’Isère, il y a encore beau­coup à faire. Réaliser un inven­taire du réseau exis­tant, essen­tiel­le­ment maillé par les offres du SMTC (Grenoble), TouGo (Grésivaudan), du Pays voi­ron­nais et de TransIsère (Département). Définir l’offre de ser­vice, en amé­lio­rer la lisi­bi­lité et en sim­pli­fier l’ac­cès. Se pen­cher sur le fer­ro­viaire aussi.

© Veronique Serre

Jean-Claude Peyrin. © Véronique Serre

« D’ailleurs, quel pro­jet met-on dans le fer­ro­viaire ? s’est inter­rogé Jean-Claude Peyrin. On ne sait pas encore… » Il reste à étu­dier les moda­li­tés de finan­ce­ment de ce syn­di­cat en arbi­trant entre les recettes fis­cales, la contri­bu­tion des entre­prises au tra­vers du ver­se­ment trans­port, la tari­fi­ca­tion… Et ce à l’aulne de la dette du SMTC, cara­bi­née : 626 mil­lions d’eu­ros pour 138 mil­lions d’eu­ros de recettes.

Une fois ces bases posées, il s’a­gira de défi­nir les moda­li­tés juri­diques de ce mariage hété­ro­clite quand cer­tains par­te­naires, comme le Trièves, n’ont pas la com­pé­tence trans­ports. Quand d’autres, et notam­ment en zones rurales, ne sont pas encore connus. Tout juste sait-on que ce syn­di­cat, sou­tenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes, sera ouvert à tous les éta­blis­se­ments publics de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale (EPCI).

Puis, il fau­dra arrê­ter la gou­ver­nance de ce futur grand syn­di­cat, actuel­le­ment pré­sidé par l’ex-éco­lo­giste devenu hamo­niste Yann Mongaburu. Adopter de nou­veaux sta­tuts, trans­fé­rer des lignes de trans­port et des mar­chés publics, mutua­li­ser du per­son­nel, la billet­tique aussi… « La vali­da­tion de l’en­semble de ces étapes n’est pas réa­liste à l’é­chelle d’une année, a pointé Jean-Claude Peyrin pour jus­ti­fier son amen­de­ment récla­mant la sup­pres­sion de l’en­ga­ge­ment calendaire.

« Nous ne sommes pas prêts »

« Vouloir pré­ci­pi­ter les étapes et se conten­ter du cercle res­treint des auto­ri­tés orga­ni­sa­trices de mobi­lité exis­tantes nous condui­rait à l’é­chec. Nous ne sommes pas prêts. Autant les inten­tions, nous les par­ta­geons, autant créer ces échéances tem­po­relles n’est pas sou­hai­table. On va construire une coquille vide ! »

Ce n’est pas l’a­vis de la majo­rité du conseil syn­di­cal du SMTC, qui a rejeté l’a­men­de­ment et voté la charte (à 13 pour, 2 contre). « La charte n’est pas le pro­jet, ce n’est qu’un enga­ge­ment », a rap­pelé Yann Mongaburu. « L’enjeu est d’ap­por­ter de nou­veaux ser­vices à des publics qui aujourd’­hui dépendent de la voi­ture indi­vi­duelle parce qu’il n’y a pas d’offre de ser­vices pour leur per­mettre de faire autrement. »

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !