Humour, rock’n’roll… et musique classique avec la compagnie Hilaretto au Zygomatic Festival

sep article

Notre indépendance c

FIL INFO – Le duo Hilaretto jouait son spectacle Wok and Woll, mêlant humour, rock et musique classique, le 29 mars à Cognin, dans le cadre du Zygomatic Festival. Décoiffant.

 

 

Un réci­tal de musique clas­sique vio­lon et piano, un réper­toire rock et deux clowns bur­lesque. Voilà la der­nière créa­tion ori­gi­nale du duo Hilaretto Wok and Woll qu’a pu décou­vrir le public ven­dredi à Cognin,  dans le cadre du Zygomatic Festival.

 

 

De for­ma­tion clas­sique, Kordian Heretynski, vio­lo­niste, et Pierre-Damien Fitzner, pia­niste, ont en effet décidé de suivre une voie dif­fé­rente après le conser­va­toire… en ajou­tant humour et rock’n’­roll à la musique clas­sique.

 

 

« Les musiciens classiques ne sont pas forcément très sérieux »

 

Pourquoi cette démarche artis­tique déca­lée ? « Je n’ai pas fait ça parce que le milieu de la musique clas­sique était trop stricte ! », pré­cise Kordian Heretynski, vio­lo­niste.

 

La com­pa­gnie Hilaretto pré­sen­tait son spec­tacle le ven­dredi 29 mars « Wok and Woll » au Zygomatic Festival. © Elisa Montagnat

On a ten­dance à pen­ser que les musi­ciens clas­siques sont très sérieux… Ce n’est pas for­cé­ment le cas », assure-t-il.

 

Ayant tou­jours été attiré par le spec­tacle, Kordian a décidé de se jeter à l’eau en 2006 en démis­sion­nant du conser­va­toire de Paris pour créer la com­pa­gnie Hilaretto avec sa femme. Un an plus tard, il contacte Pierre-Damien Fitzner, un ami pia­niste diplômé du conser­va­toire de Douai, pour lui pro­po­ser un pro­jet ori­gi­nal : allier musique clas­sique et spec­tacle humo­ris­tique.

 

De nom­breux accou­tre­ments impro­bables sont à décou­vrir dans le spec­tacle Wok and Woll.

 

Pierre-Damien Fitzner n’a­vait jamais fait de théâtre avant, mais la magie prend entre les deux hommes et ils écrivent plu­sieurs spec­tacles. Et leur his­toire ne semble pas près de s’ar­rê­ter. Ils sont main­te­nant en tour­née inter­na­tio­nale et vont bien­tôt s’en­vo­ler pour la Chine puis la Corée.

 

Reportage vidéo et texte : Elisa Montagnat

 

commentez lire les commentaires
1213 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.