Actualité

Le livre "No more, no less", fabriqué par la Manufacture d'histoires Deux-Ponts à Bresson, a été primé lors de la Nuit du Livre, le 18 mars 2019.

La Manufacture d’his­toires Deux-Ponts dis­tin­guée pour son ouvrage « No more, no less » lors de la Nuit du livre

La Manufacture d’his­toires Deux-Ponts dis­tin­guée pour son ouvrage « No more, no less » lors de la Nuit du livre

FIL INFO – L’ouvrage No more, no less de Kensuke Koike et Thomas Sauvin, fabri­qué par la Manufacture d’his­toires Deux-Ponts de Bresson, a été primé lors de la 17e édi­tion de La Nuit du livre à la Bibliothèque natio­nale de France, le 18 mars der­nier. Une nou­velle recon­nais­sance de son savoir-faire.

No more, no less, un ouvrage fabri­qué par la Manufacture d’his­toires Deux-Ponts de Bresson, est lau­réat de la 17e édi­tion de La Nuit du livre dans la caté­go­rie « Livres de pho­to­gra­phies ». Une céré­mo­nie qui a eu lieu à la Bibliothèque natio­nale de France, le 18 mars der­nier. Il s’est imposé face à quatre autres ouvrages, dont un éga­le­ment d’o­ri­gine bres­son­naise : La méca­nique de l’é­preuve de JR Momentum.

De la beauté des livres

Le livre "No more, no less", fabriqué par la Manufacture d'histoires Deux-Ponts à Bresson, a été primé lors de la Nuit du Livre, le 18 mars 2019.

Image extraite de l’ou­vrage « No more, no less » – the‑m.fr

La Nuit du livre célèbre la beauté des livres, « une ren­contre par­faite entre l’u­ni­vers intel­lec­tuel de l’au­teur et de l’u­ni­vers tech­nique du fabri­cant ».

Son jury com­prend vingt-cinq per­sonnes : jour­na­listes, direc­teurs tech­niques et per­son­na­li­tés de la filière gra­phique, tels Brigitte Fontaine, direc­trice de pro­duc­tion chez Albin Michel, ou Dominique Escartin, direc­teur tech­nique d’Hachette-Livre.

Ce n’est pas la pre­mière fois que la Nuit du livre prime un ouvrage de la Manufacture d’his­toires Deux-Ponts. Elle y a en effet déjà été dis­tin­guée plu­sieurs fois. Dernièrement, en 2017, pour Un châ­teau moderne, dans la caté­go­rie « Beaux livres ».

Un « savoir-faire d’ex­cel­lence » et une « maî­trise de toutes les étapes de la chaîne gra­phique » qui lui per­mettent de col­la­bo­rer avec « les plus grandes marques et mai­sons de luxe ». Créée en 1935, l’impri­me­rie, label­li­sée entre­prise du patri­moine vivant, compte près de 150 col­la­bo­ra­teurs exer­çant 34 métiers intégrés.

« La forme a aussi son importance »

Quid du livre No more, no less ? Produit des auteurs Kensuke Koike, artiste japo­nais basé à Venise, et Thomas Sauvin, l’ou­vrage est édité par The (M) Editions.

Couverture de « No more, no less », ouvrage de Thomas Sauvin et Kensuke Koike – the‑m.fr

L’ambition de cette mai­son d’é­di­tion est de « faire décou­vrir le tra­vail d’ar­tistes contem­po­rains à tra­vers de ouvrages sin­gu­liers en édi­tion limi­tée ». C’est bien la cas de No more, no less, publié à 400 exem­plaires, conte­nant 26 images et vendu au prix de 95 euros.

Le livre est com­posé de pho­tos argen­tiques réa­li­sées à par­tir de néga­tifs de l’al­bum d’un étu­diant de Shanghai au début des années 80. Par rap­port à l’o­ri­gi­nal, rien n’est retiré, rien n’est ajouté, d’où le nom de l’ouvrage.

Les artistes ont cepen­dant décons­truit et réin­venté les images à leur goût. La dis­tinc­tion à la Nuit du livre « sou­ligne, qu’au-delà du fond, la forme a aussi son impor­tance », observe Laurent Caillat, PDG de la Manufacture.

CT

« Rest », de Charlotte Gainsbourg, vient se paraître

Mars 2019 marque éga­le­ment pour La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts la sor­tie du livre Rest, de Charlotte Gainsbourg. Limité à mille exem­plaires, cet ouvrage com­plète le tra­vail engagé par l’ar­tiste avec son album épo­nyme sorti en 2017. Il contient notam­ment des pho­to­gra­phies, textes de chan­sons et des­sins de l’auteure.

CT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Flash Info

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !