Le livre "No more, no less", fabriqué par la Manufacture d'histoires Deux-Ponts à Bresson, a été primé lors de la Nuit du Livre, le 18 mars 2019.

La Manufacture d’histoires Deux-Ponts distinguée pour son ouvrage « No more, no less » lors de la Nuit du livre

La Manufacture d’histoires Deux-Ponts distinguée pour son ouvrage « No more, no less » lors de la Nuit du livre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – L’ouvrage No more, no less de Kensuke Koike et Thomas Sauvin, fabriqué par la Manufacture d’histoires Deux-Ponts de Bresson, a été primé lors de la 17e édition de La Nuit du livre à la Bibliothèque nationale de France, le 18 mars dernier. Une nouvelle reconnaissance de son savoir-faire.

 

 

No more, no less, un ouvrage fabri­qué par la Manufacture d’his­toires Deux-Ponts de Bresson, est lau­réat de la 17e édi­tion de La Nuit du livre dans la caté­go­rie « Livres de pho­to­gra­phies ». Une céré­mo­nie qui a eu lieu à la Bibliothèque natio­nale de France, le 18 mars der­nier. Il s’est imposé face à quatre autres ouvrages, dont un éga­le­ment d’o­ri­gine bres­son­naise : La méca­nique de l’é­preuve de JR Momentum.

 

 

De la beauté des livres

 

Le livre "No more, no less", fabriqué par la Manufacture d'histoires Deux-Ponts à Bresson, a été primé lors de la Nuit du Livre, le 18 mars 2019.

Image extraite de l’ou­vrage « No more, no less » – the‑m.fr

La Nuit du livre célèbre la beauté des livres, « une ren­contre par­faite entre l’u­ni­vers intel­lec­tuel de l’au­teur et de l’u­ni­vers tech­nique du fabri­cant ».

 

Son jury com­prend vingt-cinq per­sonnes : jour­na­listes, direc­teurs tech­niques et per­son­na­li­tés de la filière gra­phique, tels Brigitte Fontaine, direc­trice de pro­duc­tion chez Albin Michel, ou Dominique Escartin, direc­teur tech­nique d’Hachette-Livre.

 

Ce n’est pas la pre­mière fois que la Nuit du livre prime un ouvrage de la Manufacture d’his­toires Deux-Ponts. Elle y a en effet déjà été dis­tin­guée plu­sieurs fois. Dernièrement, en 2017, pour Un châ­teau moderne, dans la caté­go­rie « Beaux livres ».

 

Un « savoir-faire d’ex­cel­lence » et une « maî­trise de toutes les étapes de la chaîne gra­phique » qui lui per­mettent de col­la­bo­rer avec « les plus grandes marques et mai­sons de luxe ». Créée en 1935, l’impri­me­rie, label­li­sée entre­prise du patri­moine vivant, compte près de 150 col­la­bo­ra­teurs exer­çant 34 métiers intégrés.

 

 

« La forme a aussi son importance »

 

Quid du livre No more, no less ? Produit des auteurs Kensuke Koike, artiste japo­nais basé à Venise, et Thomas Sauvin, l’ou­vrage est édité par The (M) Editions.

 

Couverture de « No more, no less », ouvrage de Thomas Sauvin et Kensuke Koike – the‑m.fr

L’ambition de cette mai­son d’é­di­tion est de « faire décou­vrir le tra­vail d’ar­tistes contem­po­rains à tra­vers de ouvrages sin­gu­liers en édi­tion limi­tée ». C’est bien la cas de No more, no less, publié à 400 exem­plaires, conte­nant 26 images et vendu au prix de 95 euros.

 

Le livre est com­posé de pho­tos argen­tiques réa­li­sées à par­tir de néga­tifs de l’al­bum d’un étu­diant de Shanghai au début des années 80. Par rap­port à l’o­ri­gi­nal, rien n’est retiré, rien n’est ajouté, d’où le nom de l’ouvrage.

 

Les artistes ont cepen­dant décons­truit et réin­venté les images à leur goût. La dis­tinc­tion à la Nuit du livre « sou­ligne, qu’au-delà du fond, la forme a aussi son impor­tance », observe Laurent Caillat, PDG de la Manufacture.

 

CT

 

 

« Rest », de Charlotte Gainsbourg, vient se paraître

 

Mars 2019 marque éga­le­ment pour La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts la sor­tie du livre Rest, de Charlotte Gainsbourg. Limité à mille exem­plaires, cet ouvrage com­plète le tra­vail engagé par l’ar­tiste avec son album épo­nyme sorti en 2017. Il contient notam­ment des pho­to­gra­phies, textes de chan­sons et des­sins de l’auteure.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CT

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Arbre à perruques (Cotinus coggygria). © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net
Concours de photographie sur les arbres de la métropole grenobloise

  FLASH INFO - L'association France nature environnement Isère organise jusqu’au 13 septembre 2020 un concours invitant les habitants de la métropole grenobloise à photographier des Lire plus

Paladru, Charavines et Vizille fêtent le Tour de France et le vélo samedi 12 et dimanche 13 septembre
“Étapes, le Tour de France en Isère” : Glénat fait revivre figures et légendes

  EN BREF - "Étapes - le Tour de France en Isère" vient de paraître aux éditions Glénat. Sous la direction d'Yves Perret, l’ouvrage dresse Lire plus

Avec l'exposition Nos mémoires vivent, la Bibliothèque d'étude et du patrimoine crée les liens entre photographie d'hier, d'avant-hier et d'aujourd'hui.
« Nos mémoires vivent » : un nouveau regard sur les photos d’antan à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine

FOCUS — Baptisée « Nos mémoires vivent », la nouvelle exposition de la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Grenoble confronte des photographies issues de sa collection Lire plus

Événements heureux, tragiques, anecdotes… Les locataires de la SDH se racontent via un concours photo

EN BREF - Pour ses 70 ans, le bailleur social Société dauphinoise pour l'habitat (SDH) a organisé un concours photo, avec lots à la clé. Lire plus

Corps en présence (et en absence) pour la sixième édition du Mois de la Photo de Grenoble

FOCUS — La sixième édition du Mois de la Photo, organisé par la Maison de l'image, se tient jusqu'au 25 novembre 2018 à l'Ancien Musée Lire plus

Ce jeudi, les élèves du collège Lucie Aubrac ont procédé à des collages d'affiches sur leur ancien collège, leur nouveau, et le chemin qui relie les deux. Sur les affiches, en plus des photos, on peut voir des phrases concernant le projet artistique, rédigées par les participants.
À La Villeneuve, les élèves de Lucie Aubrac font de l’art en souvenir du collège incendié

REPORTAGE VIDÉO - Il y a un an, le collège Lucie Aubrac, à Villeneuve, était incendié. Pour se réapproprier les lieux, et montrer qu'ils n'oublient Lire plus

Flash Info

|

20/10

18h24

|

|

20/10

17h45

|

|

20/10

16h19

|

|

20/10

12h51

|

|

20/10

9h13

|

|

19/10

19h14

|

|

19/10

18h03

|

|

19/10

15h11

|

|

19/10

10h35

|

|

19/10

9h26

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin