Actualité

Le Planning fami­lial de l’Isère lance une cam­pagne de pré­ven­tion dédiée aux femmes lesbiennes

Le Planning fami­lial de l’Isère lance une cam­pagne de pré­ven­tion dédiée aux femmes lesbiennes

FIL INFO – Le Planning fami­lial de l’Isère et SOS homo­pho­bie Dauphiné Alpes Nord lancent une cam­pagne de pré­ven­tion et de pro­mo­tion de la « santé affec­tive et sexuelle des femmes les­biennes ». Objectif ? Lutter contre les sté­réo­types sur les ques­tions de santé ou de vio­lences conju­gales, et dénon­cer la lesbophobie.

Campagne du Planning familial de l'Isère. © Planning Familial

Campagne du Planning fami­lial de l’Isère. © Planning Familial

La santé affec­tive et sexuelle, « un truc d’hé­téro » ? C’est l’i­dée reçue que le Planning fami­lial de l’Isère veut battre en brèche.

En par­te­na­riat avec SOS homo­pho­bie Dauphiné Alpes Nord, l’as­so­cia­tion lance ainsi une cam­pagne visuelle « de pré­ven­tion et de pro­mo­tion de la santé affec­tive et sexuelle des femmes les­biennes et FSF ». Le sigle FSF dési­gnant les femmes ayant des rap­ports sexuels avec des femmes.

« La santé les­bienne n’est pas per­çue comme une prio­rité de santé publique par les asso­cia­tions et les ins­ti­tu­tions », déplore le Planning familial.

En se concen­trant sur les hété­ro­sexuels ou les gays, les cam­pagnes de pré­ven­tion crée­raient un « sen­ti­ment d’im­mu­nité » des les­biennes vis-à-vis des infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles (IST). Or, une enquête de 2008 a révélé que quatre fois plus de femmes les­biennes (12 %) avaient contracté une IST durant les cinq années pré­cé­dant l’é­tude que de femmes hétérosexuelles.

Santé, vio­lences… et lesbophobie

Au-delà du mes­sage de pré­ven­tion, la cam­pagne veut éga­le­ment invi­ter les femmes les­biennes ou FSF à effec­tuer des visites gyné­co­lo­giques régu­lières. Celles-ci ont en effet ten­dance à moins consul­ter, alors que ces visites per­mettent de déce­ler des IST mais aussi cer­tains can­cers. En paral­lèle, la cam­pagne entend éga­le­ment invi­ter les pro­fes­sion­nels de santé à mieux prendre en compte les spé­ci­fi­ci­tés des femmes les­biennes dans leur démarche de soin.

Campagne du Planning familial de l'Isère. © Planning Familial

Campagne du Planning fami­lial de l’Isère. © Planning Familial

Autre thé­ma­tique forte : la vio­lence conju­gale entre femmes. « Penser les femmes capables de vio­lence est contraire au sté­réo­type de genre qui veut que les femmes soient natu­rel­le­ment douces », décrit le Planning fami­lial. Peu de dis­po­si­tifs existent d’ailleurs pour lut­ter contre les vio­lences phy­siques ou psy­cho­lo­giques au sein d’un couple de femmes. La cam­pagne vise donc à sen­si­bi­li­ser à cette ques­tion et à « libé­rer la parole ».

Dernier élé­ment : la les­bo­pho­bie. Pour le Planning fami­lial, le « ren­for­ce­ment de la répres­sion concer­nant les insultes, vio­lences et dis­cri­mi­na­tions les­bo­phobes » doit aller de pair avec des droits égaux, qu’il s’a­gisse de mariage, d’a­dop­tion ou de PMA.

« Les dif­fé­rences de sta­tut […] enté­rinent impli­ci­te­ment l’idée d’une infé­rio­rité intrin­sèque de l’homosexualité », estime ainsi l’as­so­cia­tion. Qui ajoute qu’elles par­ti­cipent à une més­es­time de soi des femmes les­biennes ou FSF.

Des visuels à des­ti­na­tion des acteurs de soins

Autant de mes­sages illus­trés à tra­vers des sup­ports visuels signés Marion Dubois, illus­tra­trice et gra­phiste spé­cia­li­sée dans les outils péda­go­giques ainsi que dans l’illus­tra­tion médicale.

Campagne du Planning familial de l'Isère. © Planning Familial

Campagne du Planning fami­lial de l’Isère. © Planning Familial

Des visuels relayés par la Ville de Grenoble, notam­ment dans le cadre de la Quinzaine de lutte contre le racisme et les dis­cri­mi­na­tions. Mais les sup­ports papiers ou numé­riques réa­li­sés dans le cadre de cette cam­pagne seront aussi com­mu­ni­qués tout au long de l’an­née « aux acteurs de pré­ven­tion et de soins du sec­teur privé et public recen­sés sur le bas­sin gre­no­blois », indique enfin le Planning familial.

Pour ce qui est des coûts, la Ville de Grenoble a pris finan­ciè­re­ment en charge la rému­né­ra­tion de la gra­phiste, ainsi que l’im­pres­sion des visuels. La cam­pagne béné­fi­cie éga­le­ment du sou­tien du fonds de dota­tion la LIG (Lesbiennes d’in­té­rêt général).

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !