Taux de réussite au bac 2018 : les lycées publics grenoblois bien placés, avec Champollion en tête

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO – Tous les ans, le ministère de l’Éducation nationale délivre les données de réussite au baccalauréat des lycées du territoire national. Un classement qui n’ose pas dire son nom, au sein duquel le lycée Champollion s’affiche comme premier de Grenoble mais ex-æquo sur l’ensemble de l’Isère avec les établissements privés.

 

 

Les résul­tats des résul­tats sont tom­bés ! Comme chaque année, le site du minis­tère de l’Éducation natio­nale met en ligne les indi­ca­teurs des résul­tats des lycées au niveau natio­nal. Des don­nées qui per­mettent de connaître le taux de réus­site au Baccalauréat 2018 et le taux de men­tions de chaque éta­blis­se­ment. Mais pas seule­ment : les tableaux per­mettent éga­le­ment de connaître les taux de pas­sage entre classes, de la seconde à la pre­mière et de la pre­mière à la ter­mi­nale.

 

Comme tous les ans, l'Éducation nationale livre les résultats des lycées via leur taux de réussite au baccalauréat. En Isère, Champollion se classe premier.Lycée des Eaux Claires de Grenoble. © Elisa Boulloud - Place Gre'net

Lycée des Eaux Claires de Grenoble. © Elisa Boulloud – Place Gre’net

 

Pas ques­tion tou­te­fois de par­ler de « clas­se­ment », insiste le minis­tère. Qui dit vou­loir juste « pro­po­ser une image de la réa­lité com­plexe et rela­tive que consti­tuent les résul­tats d’un éta­blis­se­ment ». Avec un double objec­tif : d’une part, « rendre compte des résul­tats du ser­vice public natio­nal d’é­du­ca­tion », tout en fai­sant figu­rer les éta­blis­se­ments pri­vés dans les don­nées. Et d’autre part, « four­nir aux res­pon­sables et aux ensei­gnants des lycées des élé­ments de réflexion pour les aider à amé­lio­rer l’ef­fi­ca­cité de leurs actions ».

 

 

Champollion en tête des lycées grenoblois

 

Quid des don­nées col­lec­tées pour les éta­blis­se­ments de la ville de Grenoble ? Sur les 21 éta­blis­se­ments recen­sés, c’est le lycée Champollion qui se dis­tingue net­te­ment, avec un taux de réus­site au Bac de… 100 %. Suivi de près par le lycée Europole et ses 99 %. En troi­sième posi­tion, le lycée Lesdiguières*, avec 96 % de réus­site. À l’autre extré­mité, le lycée Mounier est, pour sa part, le seul à des­cendre en-des­sous des 85 %, avec un taux de réus­site de 84 %.

Taux de réussite au bac des lycées : le lycée Champollion de Grenoble arrive en tête. © Chloé Ponset - Place Gre'net

Le lycée Champollion de Grenoble © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

Les lycées pro­fes­sion­nels affichent quant à eux des résul­tats plus miti­gés. Avec un taux de réus­site au bac­ca­lau­réat de 86 %, le lycée Guynemer est en tête des éta­blis­se­ments gre­no­blois. La filière pro­fes­sion­nelle du lycée Lesdiguières affiche, pour sa part, 85 % de réus­site, soit 11 points de moins que sa filière géné­rale. En troi­sième posi­tion, le lycée Argouges, lui aussi, avec 85 %.

 

Les éta­blis­se­ments pri­vés gre­no­blois affichent, pour leur part, des résul­tats somme toute proches de ceux des lycées publics. 97 % de taux de réus­site pour le lycée Pierre-Termier, 96 % pour l’ex­ter­nat Notre-Dame ou le lycée Bordier… À noter tou­te­fois que la filière pro­fes­sion­nelle du même lycée Bordier est la seule de Grenoble à dépas­ser les 90 %, tan­dis que le lycée pro­fes­sion­nelle privé Les Charmilles pla­fonne à 86 % de taux de réus­site.

 

 

Les établissements privés en tête du classement en Isère

 

Sur l’en­semble de l’Isère, ce sont cepen­dant bel et bien les éta­blis­se­ments pri­vés qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Certes, le lycée Champollion se trouve en tête de ce « clas­se­ment » qui n’est pas censé en être un. Mais il est ex-æquo avec quatre lycées pri­vés catho­liques : les lycées Itec Boislfeury (La Tronche), Sainte-Cécile (La Côte Saint-André), Saint-Charles (Vienne) et Notre-Dame-des-Victoires (Voiron).

 

L'Éducation nationale livre les taux de réussite au baccalauréat des lycées.  Photo du lycée Vaucanson de Grenoble © Chloé Ponset - Place Gre'net

Le lycée Vaucanson de Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

 

La même réa­lité se retrouve au niveau des lycées pro­fes­sion­nels. À l’ex­cep­tion notable de celui du Grésivaudan, à Meylan, et son taux de réus­site de 100 %, quatre des cinq pre­miers éta­blis­se­ments appar­tiennent au privé. Soit Le Bréda (Allevard), Robin (Vienne), Itec (La Tronche) et Jeanne-d’Arc (Péage-de-Roussillon). Tout en bas de la liste ? Le lycée Thomas-Edison d’Échirolles, avec un taux de réus­site de 62 %, de 10 points infé­rieur à son taux attendu.

 

FM

 

 

* Lycée hôte­lier, Lesdiguières pro­pose tou­te­fois une filière géné­rale et tech­no­lo­gique dans le cadre de laquelle 46 élèves se sont pré­sen­tés au bac­ca­lau­réat 2018.

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2449 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.