Actualité

Critérium du Dauphiné 2018 étape Grenoble-Valmorel le 8 juin 2018. © Élisa Montagnat

L’arrivée de l’é­tape reine du 71e Critérium du Dauphiné jugée aux Sept Laux

L’arrivée de l’é­tape reine du 71e Critérium du Dauphiné jugée aux Sept Laux

FIL INFO – Le par­cours de la 71e édi­tion du Critérium du Dauphiné a été pré­senté ce lundi 25 mars à Lyon. Le départ de la course cycliste sera donné d’Aurillac, dans le Cantal, dimanche 9 juin. L’arrivée finale aura lieu à Champéry, en Suisse, une semaine plus tard. Deux étapes s’a­chè­ve­ront en Isère : à Voiron, le 13 juin, et aux Sept Laux, à l’is­sue de la mon­tée de Pipay, le 15 juin, la plus dif­fi­cile de ce Critérium.

Ça y est ! Le par­cours du 71e Critérium du Dauphiné a été pré­senté ce lundi 25 mars au siège du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Présenté mais pas dévoilé car le tracé avait été visible pen­dant quelques heures dès dimanche 24 mars sur le site offi­ciel de l’épreuve…

En 2018, une étape du Critérium s'était élancé de Grenoble direction de Valmorel, en Savoie. © Élisa Montagnat

En 2018, une étape du Critérium par­tait de Grenoble direc­tion de Valmorel, en Savoie. © Élisa Montagnat

La grande course cycliste par étapes s’é­lan­cera d’Aurillac cette année pour une pre­mière étape, val­lon­née, 100 % dans le Cantal avec une arri­vée à Jussac. Lundi 10 juin, le pelo­ton pren­dra la direc­tion de Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire, pour là aussi un par­cours au relief acci­denté avec pas moins huit côtes, dont deux de deuxième caté­go­rie en fin de course.

Une arri­vée pour les sprin­teurs à Voiron

Les sprin­teurs devraient avoir une pre­mière occa­sion de s’ex­pri­mer le len­de­main, mardi 11 juin, entre Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire, et Riom dans le Puy-de-Dôme. 

Un parcours particulièrement varié au programme du peloton cette année. © LG

Un par­cours par­ti­cu­liè­re­ment varié au pro­gramme du pelo­ton cette année. © LG

Place ensuite, mer­credi 12 juin, à un contre-la-montre indi­vi­duel de 26,1 km à Roanne. Pour les favo­ris à la vic­toire sur le Tour de France, ce sera une répé­ti­tion géné­rale avant celui de Pau, sur 27 km, lors de la Grande Boucle, ven­dredi 19 juillet.

Jeudi 13 juin, les sprin­teurs auront une seconde et der­nière oppor­tu­nité de l’emporter. Après un départ de la Loire, les cyclistes pas­se­ront par le Rhône avant de ren­trer en Isère du côté de Vienne. Ils tra­ver­se­ront ensuite Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, puis Rives avant d’ar­ri­ver à Voiron au terme de 201 km de course.

Vendredi 14 juin, l’é­tape sera plus longue encore (228 km) et sur­tout beau­coup plus difficile.

De Saint-Vulbas, dans l’Ain, les cou­reurs rejoin­dront Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie, avec notam­ment l’as­cen­sion du col de Beaune, dont le som­met se trouve à sept kilo­mètres de l’arrivée.

La mon­tée de Pipay : 19 km à 6,5 % de moyenne !

L’étape reine de ce Critérium est prévu le len­de­main, samedi 15 juin, entre Saint-Genix-les-Villages, en Savoie, et les Sept Laux-Pipay. En seule­ment 133 km, le pelo­ton devra gra­vir trois ascen­sions de pre­mière caté­go­rie, les cols de l’Épine, du Granier et de Marcieu, avant l’ar­ri­vée jugée au som­met de la mon­tée de Pipay, clas­sée hors caté­go­rie. Une ascen­sion de 19 km à 6,9 % de pente en moyenne.

Etape n°7 du Critérium du Dauphiné 2019 avec arrivée aux Sept Laux. © Capture d'écran Critérium du Dauphiné

Etape n°7 du Critérium du Dauphiné 2019 avec arri­vée aux Sept Laux. © Capture d’é­cran Critérium du Dauphiné

Si le clas­se­ment géné­ral n’est pas encore tota­le­ment figé au terme de cette jour­née, les favo­ris pour­ront s’ex­pli­quer une der­nière fois, dimanche 13 juin, entre Cluses, en Haute-Savoie, et Champéry, en Suisse. Sur 113,5 km, six ascen­sions sont pro­gram­mées, dont deux de pre­mière caté­go­rie, le col du Corbier et la côte des Rives, située à une dizaine de kilo­mètres de l’arrivée.

Qui suc­cé­dera au pal­ma­rès au Gallois Geraint Thomas, vain­queur du Critérium, puis du Tour en 2018 ? Réponse le 13 juin.

LG

Les étapes du Critérium dans les Alpes

Jeudi 13 juin : Boën-sur-Lignon – Voiron (201 km).

Vendredi 14 juin : Saint-Vulbas-Plaine de l’Ain – Saint-Michel-de-Maurienne (228 km).

Samedi 15 juin : Saint-Genix-les-Villages – les Sept Laux-Pipay (133 km).

Dimanche 16 juin : Cluses – Champéry (113,5 km).

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. ©Affiche Moutain Wilderness
Vercors : un week-end citoyen pour échan­ger sur la tran­si­tion éco­lo­gique en moyenne montagne

ÉVÉNEMENT - Quelles sont les pistes d’avenir pour le Vercors ? Une question soulevée par quatre associations locales qui organisent un week-end citoyen du vendredi Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : un an de pri­son avec sur­sis requis contre le guide

FOCUS - Près de quatre ans après la chute mortelle d'une jeune femme de 27 ans, survenue lors d'une sortie de canyoning, en juillet 2020, Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !