L’arrivée de l’étape reine du 71e Critérium du Dauphiné jugée aux Sept Laux

sep article

FIL INFO – Le parcours de la 71e édition du Critérium du Dauphiné a été présenté ce lundi 25 mars à Lyon. Le départ de la course cycliste sera donné d’Aurillac, dans le Cantal, dimanche 9 juin. L’arrivée finale aura lieu à Champéry, en Suisse, une semaine plus tard. Deux étapes s’achèveront en Isère : à Voiron, le 13 juin, et aux Sept Laux, à l’issue de la montée de Pipay, le 15 juin, la plus difficile de ce Critérium.

 

 

Ça y est ! Le par­cours du 71e Critérium du Dauphiné a été pré­senté ce lundi 25 mars au siège du Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon. Présenté mais pas dévoilé car le tracé avait été visible pen­dant quelques heures dès dimanche 24 mars sur le site offi­ciel de l’é­preuve…

 

En 2018, une étape du Critérium s'était élancé de Grenoble direction de Valmorel, en Savoie. © Élisa Montagnat

En 2018, une étape du Critérium par­tait de Grenoble direc­tion de Valmorel, en Savoie. © Élisa Montagnat

 

La grande course cycliste par étapes s’é­lan­cera d’Aurillac cette année pour une pre­mière étape, val­lon­née, 100 % dans le Cantal avec une arri­vée à Jussac. Lundi 10 juin, le pelo­ton pren­dra la direc­tion de Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire, pour là aussi un par­cours au relief acci­denté avec pas moins huit côtes, dont deux de deuxième caté­go­rie en fin de course.

 

 

Une arrivée pour les sprinteurs à Voiron

 

Les sprin­teurs devraient avoir une pre­mière occa­sion de s’ex­pri­mer le len­de­main, mardi 11 juin, entre Le Puy-en-Velay, en Haute-Loire, et Riom dans le Puy-de-Dôme. 

 

Un parcours particulièrement varié au programme du peloton cette année. © LG

Un par­cours par­ti­cu­liè­re­ment varié au pro­gramme du pelo­ton cette année. © LG

Place ensuite, mer­credi 12 juin, à un contre-la-montre indi­vi­duel de 26,1 km à Roanne. Pour les favo­ris à la vic­toire sur le Tour de France, ce sera une répé­ti­tion géné­rale avant celui de Pau, sur 27 km, lors de la Grande Boucle, ven­dredi 19 juillet.

 

Jeudi 13 juin, les sprin­teurs auront une seconde et der­nière oppor­tu­nité de l’emporter. Après un départ de la Loire, les cyclistes pas­se­ront par le Rhône avant de ren­trer en Isère du côté de Vienne. Ils tra­ver­se­ront ensuite Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, puis Rives avant d’ar­ri­ver à Voiron au terme de 201 km de course.

 

Vendredi 14 juin, l’é­tape sera plus longue encore (228 km) et sur­tout beau­coup plus dif­fi­cile.

 

De Saint-Vulbas, dans l’Ain, les cou­reurs rejoin­dront Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie, avec notam­ment l’as­cen­sion du col de Beaune, dont le som­met se trouve à sept kilo­mètres de l’ar­ri­vée.

 

 

La montée de Pipay : 19 km à 6,5 % de moyenne !

 

L’étape reine de ce Critérium est prévu le len­de­main, samedi 15 juin, entre Saint-Genix-les-Villages, en Savoie, et les Sept Laux-Pipay. En seule­ment 133 km, le pelo­ton devra gra­vir trois ascen­sions de pre­mière caté­go­rie, les cols de l’Épine, du Granier et de Marcieu, avant l’ar­ri­vée jugée au som­met de la mon­tée de Pipay, clas­sée hors caté­go­rie. Une ascen­sion de 19 km à 6,9 % de pente en moyenne.

 

Etape n°7 du Critérium du Dauphiné 2019 avec arrivée aux Sept Laux. © Capture d'écran Critérium du Dauphiné

Etape n°7 du Critérium du Dauphiné 2019 avec arri­vée aux Sept Laux. © Capture d’é­cran Critérium du Dauphiné

 

Si le clas­se­ment géné­ral n’est pas encore tota­le­ment figé au terme de cette jour­née, les favo­ris pour­ront s’ex­pli­quer une der­nière fois, dimanche 13 juin, entre Cluses, en Haute-Savoie, et Champéry, en Suisse. Sur 113,5 km, six ascen­sions sont pro­gram­mées, dont deux de pre­mière caté­go­rie, le col du Corbier et la côte des Rives, située à une dizaine de kilo­mètres de l’ar­ri­vée.

 

Qui suc­cé­dera au pal­ma­rès au Gallois Geraint Thomas, vain­queur du Critérium, puis du Tour en 2018 ? Réponse le 13 juin.

 

LG

 

Les étapes du Critérium dans les Alpes

 

Jeudi 13 juin : Boën-sur-Lignon – Voiron (201 km).

Vendredi 14 juin : Saint-Vulbas-Plaine de l’Ain – Saint-Michel-de-Maurienne (228 km).

Samedi 15 juin : Saint-Genix-les-Villages – les Sept Laux-Pipay (133 km).

Dimanche 16 juin : Cluses – Champéry (113,5 km).

Musée de Grenoble et ses artistes du XIXe siècle
commentez lire les commentaires
1939 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.