Ambiance d'un atelier de Galaxie dans le Fab Lab de la Casemate.

« Galaxie » : un pro­jet d’é­cri­ture col­la­bo­ra­tive entre science et fic­tion à La Casemate

« Galaxie » : un pro­jet d’é­cri­ture col­la­bo­ra­tive entre science et fic­tion à La Casemate

FOCUS – Depuis début février et jus­qu’à fin mai, La Casemate accueille des ate­liers art-science d’un genre par­ti­cu­lier. Le pro­jet « Galaxie » pro­pose en effet au public de par­ti­ci­per à des ate­liers créa­tifs (écri­ture, vidéo, radio, des­sin…) pour façon­ner un uni­vers de science-fic­tion à plu­sieurs mains. Le tout accom­pa­gné par des artistes pro­fes­sion­nels et des scientifiques.

Comme chaque mardi soir depuis la mi-février, le Média Lab de la Casemate s’a­nime pour le pro­jet « Galaxie ». Ce soir c’est le musi­cien Santiago Nicola, membre du groupe de rap gre­no­blois Monkey Theorem, qui ani­mera la séance. Il a déjà ins­tallé sa loops­ta­tion, deux enceintes et un micro. « Ce soir, c’est ate­lier beat-box », expliquent les orga­ni­sa­teurs. « Mais à chaque ate­lier on aborde un média dif­fé­rent. Ça donne des ambiances très diverses ! »

Le rappeur Santiago Nicola montre aux participants le fonctionnement de la "loopstation" pour l'atelier beat-box.

Le rap­peur Santiago Nicola montre aux par­ti­ci­pants le fonc­tion­ne­ment de la « loops­ta­tion » pour l’a­te­lier beat-box. © CC-BY-SA 2.0

C’est là tout le concept de Galaxie : racon­ter un uni­vers de science-fic­tion, mais à tra­vers plu­sieurs médias. Écriture, musique, vidéo, des­sin… Tout y passe. Si les ama­teurs de science-fic­tion sont les pre­miers à s’ins­crire, le pro­jet attire aussi des curieux et des créa­tifs moti­vés par une expé­rience de créa­tion col­la­bo­ra­tive. Les par­ti­ci­pants changent à chaque fois, mais cer­tains reviennent régu­liè­re­ment, hap­pés par l’aventure.

« Je viens depuis le deuxième ate­lier », explique Abderrahmane, étu­diant en thèse d’élec­tro­nique. « L’univers avait déjà été créé, mais j’ai pu inven­ter un per­son­nage, puis ima­gi­ner les logos des castes du peuple extra­ter­restre auquel il appar­tient. » Le troi­sième ate­lier était en effet consa­cré au gra­phisme, pro­po­sant aux par­ti­ci­pants de créer des affiches ou des logos en uti­li­sant dif­fé­rents médiums (des­sin, logi­ciels, collages…).

Participants lors de l'atelier graphisme de la Saga Galaxie, intitulé "Propagande".

Participants lors de l’a­te­lier gra­phisme de la Saga Galaxie, inti­tulé « Propagande ». © CC-BY-SA 2.0

Lors de l'atelier "Genesis", l'intervenante est une scénariste. Elle explique les ficelles de la création d'univers.

Lors de l’a­te­lier « Genesis », l’in­ter­ve­nante, scé­na­riste, explique les ficelles de la créa­tion d’u­ni­vers. – CC-BY-SA 2.0

Faire de l’art pour par­ler de sciences

« Pour nous, ce dis­po­si­tif est une manière de par­ler de sciences autre­ment », explique Marion Sabourdy, char­gée des nou­veaux médias à La Casemate, le centre de culture scien­ti­fique de Grenoble. « Mettre en contact cher­cheurs, artistes et public crée une dyna­mique ori­gi­nale. Et la science-fic­tion est une bonne porte d’en­trée pour abor­der les sciences de manière ludique. »

À chaque ate­lier, sont pré­sents deux scien­ti­fiques qui par­rainent le pro­jet : Cécile Renault, astro­phy­si­cienne et cher­cheuse au LPSC de Grenoble (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie) ; et Éric Lewin, exo­géo­logue, spé­cia­liste de la pla­nète Mars et des météo­rites, qui tra­vaille à l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (Osug).

Cécile Renault et Éric Lewin, marraine et parrain scientifiques du projet Galaxie.

Cécile Renault et Éric Lewin, mar­raine et par­rain scien­ti­fiques du pro­jet Galaxie. © CC-BY-SA 2.0

Tous deux contri­buent régu­liè­re­ment à des pro­jets de vul­ga­ri­sa­tion ou de sciences par­ti­ci­pa­tives. Dans Galaxie, leur rôle est mul­tiple. Ils sont à la fois ins­pi­ra­teurs d’i­dées et consul­tants scien­ti­fiques. « Dans le pre­mier ate­lier, j’ai fait un pano­rama de l’é­tat des connais­sances en matière de cos­mo­lo­gie », explique Cécile Renault. Son exposé a mani­fes­te­ment ins­piré les par­ti­ci­pants, puisque l’u­ni­vers fic­tif qu’ils ont ima­giné se concentre sur la notion d’éner­gie noire.

Elle pour­suit : « Je tente d’ap­por­ter des élé­ments qui peuvent contri­buer à nour­rir l’i­ma­gi­na­tion (fer­tile !) des par­ti­ci­pants. Et j’es­saye de les recen­trer un peu quand leurs pro­po­si­tions s’é­loignent trop de la zone de cré­di­bi­lité scien­ti­fique. » La cher­cheuse appré­cie de sor­tir ainsi de sa zone de confort car « s’ex­traire de temps en temps du jar­gon et de la tech­nique » lui per­met de chan­ger de perspective.

Cécile Renault, marraine scientifique du projet, explique ce qu'est la toile cosmique.

Cécile Renault, mar­raine scien­ti­fique du pro­jet, explique ce qu’est la toile cos­mique. © CC-BY-SA 2.0

Ce soir, pour l’a­te­lier musique, l’as­tro­phy­si­cienne s’est jus­te­ment creusé la tête : elle a déni­ché pour les par­ti­ci­pants une trans­po­si­tion sonore des signaux cap­tés par le satel­lite Plank. Éric Lewin, quant à lui, leur fait décou­vrir « le son des étoiles filantes ». Tout un programme.

Une saga « transmédia »

Côté artis­tique, c’est le col­lec­tif d’in­ter­ve­nants La Fabrique Média qui est aux com­mandes. Sept inter­ve­nants dif­fé­rents se relayent tout au long de la saga pour ani­mer les ate­liers. Ils et elles sont scé­na­riste, des­si­na­teur, musi­cien, réa­li­sa­trice, vidéaste, pro­gram­ma­teur de jeux vidéos…

Une diver­sité néces­saire pour accom­pa­gner ce pro­jet qui se veut « trans­mé­dia ». Mais qu’est-ce que signi­fie exac­te­ment ce mot ? « On dit d’un uni­vers qu’il est « trans­mé­dia » quand il se déploie à tra­vers plu­sieurs sup­ports sans être une simple adap­ta­tion », explique Diane Ranville, scé­na­riste et cofon­da­trice de La Fabrique Média. « Star Wars, par exemple, est un uni­vers trans­mé­dia, car il raconte dif­fé­rentes facettes du même uni­vers nar­ra­tif à tra­vers dif­fé­rents médias : cinéma, jeux vidéos, romans… »

Les participants sont très concentrés pour la création d'affiches et de logos.

Les par­ti­ci­pants sont très concen­trés pour la créa­tion d’af­fiches et de logos. © CC-BY-SA 2.0

Le pro­jet Galaxie est d’ailleurs mené en par­te­na­riat avec le « Master Transmédia » de Sciences Po Grenoble. Les étu­diants de la for­ma­tion assistent à chaque ate­lier et réa­lisent des vidéoslive-tweets et compte-ren­dus que l’on retrouve notam­ment sur le site Échosciences.

Expérimenter un récit collaboratif

À chaque ate­lier, les par­ti­ci­pants sont invi­tés à tra­vailler en équipe. L’ambiance est bon enfant, et très vite on voit des incon­nus dia­lo­guer ensemble avec pas­sion sur les poten­tiels enjeux éthiques de la consom­ma­tion d’éner­gie noire, avant d’é­crire à quatre mains le résul­tat de leurs réflexions.

Cette dimen­sion col­la­bo­ra­tive est déjà au cœur des valeurs por­tées par le Média Lab de La Casemate, qui encou­rage la pro­duc­tion open source et le par­tage de savoirs. Au sein du pro­jet Galaxie, cela se retrouve dans la struc­ture même du pro­jet, puisque tous les par­ti­ci­pants sont invi­tés à s’ap­pro­prier et à co-construire une même histoire.

Ambiance d'un atelier de Galaxie dans le Fab Lab de la Casemate.

Ambiance d’un ate­lier de Galaxie dans le Fab Lab de la Casemate – CC-BY-SA 2.0

« C’est un récit à 100 mains », s’en­thou­siasme Laura Schlenker, deuxième cofon­da­trice de La Fabrique Média. « Il y a un côté vrai­ment expé­ri­men­tal dans ce pro­jet. On innove en termes d’é­cri­ture col­la­bo­ra­tive en mobi­li­sant la créa­ti­vité et l’in­tel­li­gence col­lec­tive des par­ti­ci­pants. »

Et Morgane Schmitt Giordano, autre inter­ve­nante, de com­plé­ter : « C’est comme une grande pyra­mide en construc­tion où cha­cun pose des briques qui seront uti­li­sées par les sui­vants ». En effet, les per­son­nages des uns ont ins­piré les affiches des autres, et les musiques créées ce soir pour­ront ser­vir de bande-son aux vidéos de l’a­te­lier suivant.

Six ate­liers sont encore à venir jus­qu’à fin mai : vidéo, radio, cha­rac­ter design, ani­ma­tion en motion gra­phics, créa­tion de jeu vidéo et maker. À savoir concep­tion d’ob­jets grâce aux machines du Fab Lab de La Casemate.

Diane Hentsch

Les ins­crip­tions sont ouvertes sur le site de La Casemate.

DH

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !