Mars Bleu, la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer, se poursuivra en avril

sep article

FIL INFO – Comme chaque année, le Centre régional de coordination du dépistage des cancers (ex-ODLC) orchestre l’opération Mars Bleu en Isère, consacré au cancer colorectal. Une opération qui déborde en 2019 sur le mois d’avril, à la faveur de stands, d’ateliers ou d’animations sur l’ensemble du territoire. Et qui se consacrera également à la sensibilisation au dépistage des cancers féminins.

 

 

Si le mois de mars est bien entamé, l’opération annuelle Mars Bleu est quant à elle loin de toucher à sa fin. Dédiée au dépistage du cancer colorectal, elle comprend en Isère une quinzaine de rendez-vous, qu’il s’agisse de stands dans les établissements médicaux du département ou d’actions de sensibilisation auprès de différents publics. Et pour cette campagne 2019, les initiatives se poursuivent en avril.

 

L'opération Mars Bleu dédiée au dépistage du cancer colorectal se poursuit au mois d'avril, avec des stands et des ateliers de sensibilisation.Un stand Mars Bleu au CHU de Grenoble, ici en 2018. © Léa Raymond - Place Gre'net

Un stand Mars Bleu au CHU de Grenoble, ici en 2018. © Léa Raymond – Place Gre’net

 

Événement national, Mars Bleu est orchestré sur le sol isérois par le Centre régional de coordination du dépistage des cancers (anciennement ODLC). Fidèle à sa vocation de sensibiliser au dépistage du cancer, le Centre de dépistage consacre également des rendez-vous aux cancers féminins, notamment à l’intention des personnes les plus défavorisées et les plus vulnérables. C’est pourquoi les cancers du sein et du col utérin sont aussi au cœur des deux mois de sensibilisation.

 

 

Des actions sous le signe de la diversité

 

Le tableau des rendez-vous de l'ODLC.

Le tableau des rendez-vous de l’ODLC.

Comme toujours, les actions mises en place jouent la carte de la diversité : séances de photoshooting Venus, partenariat avec deux clubs cyclistes du Nord-Isère pour rallier les établissements hospitaliers de Vienne et Bourgoin-Jallieu le 19 mars… S’y ajoutent des ateliers de sensibilisation en langue étrangère. Le tout avec l’implication des centres hospitaliers universitaires et des centres sociaux de l’Isère.

 

Les prochains rendez-vous ? Des stands d’information Mars bleu au siège de la CPAM de Grenoble le 27 mars et à la Clinique des Cèdres d’Échirolles le 28.

 

À Vienne, c’est également à la CPAM qu’un autre stand se tiendra, cette fois le mercredi 10 avril, tandis que des ateliers de sensibilisation continuent de se dérouler tout au long du mois, à Grenoble ou Fontaine, en passant par Chasse-sur-Rhône ou Pont-de-Beauvoisin.

 

FM

 

 

Toutes les d’informations sont à retrouver auprès du Centre de coordination du dépistage des cancers, 19 chemin de la Dhuy, 38240 Meylan

Téléphone :04 76 41 25 25

 

commentez lire les commentaires
753 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.