Aire de Gens du voyage de Saint-Ismier : le tribunal administratif annule l’opération foncière menée par le Grésivaudan

sep article

FOCUS – Conclusion judiciaire… ou début d’une nouvelle affaire ? Afin de permettre l’aménagement d’une nouvelle aire de Gens du voyage à Saint-Ismier, le Grésivaudan a réalisé en 2016 une opération foncière contestée par des élus d’opposition de la commune et une élue de sa majorité. Deux ans après, le tribunal administratif leur donne (en partie) raison, et annule la délibération.

 

 

Début 2017, l’affaire avait quelque peu secoué la municipalité de Saint-Ismier comme la communauté de communes du Grésivaudan. Afin de créer une nouvelle aire d’accueil de Gens du voyage à Saint-Ismier, cette dernière avait acquis 16 305 mètres carrés de terres agricoles, pour n’en garder que 5 000. Et revendre à perte les 11 305 mètres carrés restants au locataire d’alors de la parcelle, via la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer).

 

Schéma d'implantation de l'aire de Gens du voyage de Saint-Ismier.

Schéma d’implantation de l’aire de Gens du voyage de Saint-Ismier.

 

Concrètement ? Le Grésivaudan a investi 81 525 euros pour acquérir la parcelle, soit 5 euros le mètre carré. Après en avoir “extrait” 5 000 euros pour l’aire de Gens du voyage, le restant a été revendu 11 305 euros, soit… un euro le mètre carré. Le Grésivaudan comme la Safer avaient justifié l’opération en se basant sur le prix des terres agricoles du territoire. Mais le tribunal administratif de Grenoble vient d’en décider autrement.

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
3621 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.