L’équipe de la saison 2013 de Pékin Express mimant la quenelle. Au centre, Salim et Linda. DR

Salim et Linda, ama­teurs de “que­nelle” : ces par­rains de la Biennale qui embar­rassent la Ville de Grenoble

Salim et Linda, ama­teurs de “que­nelle” : ces par­rains de la Biennale qui embar­rassent la Ville de Grenoble

ENQUÊTE - Après avoir demandé l'annulation du spectacle de Dieudonné en 2017, le maire de Grenoble se retrouve avec deux parrains de la Biennale des villes en transition potentiellement très embarrassants. En 2013, Salim et Linda, vainqueurs du jeu télévisé Pékin Express, avaient en effet été plusieurs fois immortalisés faisant le geste de la quenelle. En toute connaissance (politique) de cause ? Simple provocation potache rétorquent les deux Grenoblois.

 

 

Salim et Linda (à gauche), photographiés mimant la quenelle. DR

Salim et Linda (à gauche), photographiés mimant la quenelle. DR

Il est des publications dont le maire de Grenoble se serait bien passé... En l'occurrence des photos polémiques avec Linda et Salim, deux des parrains de l'édition 2019 de la Biennale des villes en transition qui se tient dans la capitale du Dauphiné jusqu'au 16 mars.

 

Des photos, datant de 2013, repêchées sur le web par Pascal Clérotte, porte-parole du groupe d'analyse métropolitain (Gam).

 

On y voit les deux Grenoblois, vainqueurs de Pékin Express en 2013 – un jeu télévisé sur M6 – faire ostensiblement la quenelle, geste popularisé par Dieudonné au début des années 2000. À l'époque, les images avaient été largement relayées sur le web. Sur des blogs proches de l'humoriste, mais aussi sur le site de l'idéologue d'extrême droite Alain Soral, lequel est par ailleurs annoncé le 23 mars à Grenoble. La presse généraliste s'en était également fait l'écho.

 

 

La quenelle, référence au salut hitlérien ou simple geste subversif ?

 

Le geste, main sur l'épaule et bras tendu, prête à controverse. Référence au salut hitlérien ou simple geste subversif ? Dans une vidéo postée sur Youtube, Dieudonné M'bala M'bala explique qu'il s'agit d'un acte subversif qui ne lui… appartient plus.

 

Provocation antisystème pour les uns, gestuelle antisémite pour les autres… toujours est-il que la quenelle est devenue le symbole politique des causes défendues par l'humoriste, condamné à plusieurs reprises pour avoir tenu des propos antisémites.

 

Lors des élections européennes de 2009, alors candidat, il avait déposé une « liste antisioniste » en Ile-de-France, expliquant sa démarche lors d'une conférence de presse par ces mots : « glisser une petite quenelle dans le fond du fion du sionisme ».

 

De l'anti-système à l'antisémitisme, il n'y aurait donc qu'un pas chez Dieudonné. C'est ce qu'affirme le spécialiste de l'extrême droite Jean-Yves Camus dans Libération. Pour le politologue, l'humoriste entraîne avec lui « une mouvance transversale, antisystème et complotiste, dont l'antisémitisme reste la colonne vertébrale. Leur vision du monde est celle d'un ordre mondial dominé par l'axe Washington–Tel-Aviv. »

 

« Derrière les discours fustigeant l'Otan et la finance internationale, tout en soutenant Bachar Al-Assad et Hugo Chavez, il y a la conviction qu'au fond, ce sont les juifs qui tirent les ficelles. »

 

 

Dieudonné persona non grata à Grenoble en 2017

 

Tous ceux qui relaient ce geste en ont-ils conscience ? Quoi qu'il en soit, en faisant de Linda et Salim des « invités de choix » dixit la plaquette de la Biennale, le maire de Grenoble est dans une position pour le moins inconfortable. Car Eric Piolle connaît bien le cas Dieudonné. En octobre 2017, il avait réclamé que soit annulé le spectacle de l'humoriste dans une salle de la ville. Recours qui avait été rejeté par le tribunal administratif de Grenoble.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !