Actualité

Karaoké lit­té­raire, lec­tures des­si­nées, per­for­mances… un Printemps du Livre riche et sti­mu­lant à Grenoble

Karaoké lit­té­raire, lec­tures des­si­nées, per­for­mances… un Printemps du Livre riche et sti­mu­lant à Grenoble

FOCUS – Le Printemps du Livre de Grenoble pro­pose, du 20 au 24 mars, un pro­gramme des plus varié pour sa 17e édi­tion. En plus des ren­contres tra­di­tion­nelles, le fes­ti­val a conçu au fil des années de mul­tiples for­mats nova­teurs. Enfants et adultes décou­vri­ront ainsi un karaoké lit­té­raire, des lec­tures musi­cales, des per­for­mances, et même des ren­contres ani­mées par de jeunes lec­teurs. L’occasion pour les visi­teurs de ren­con­trer les auteurs dans un cadre différent.

Donatella di Pietrantonio, autrice invitée du Printemps du Livre de Grenoble 2019.

Donatella di Pietrantonio, autrice invi­tée du Printemps du Livre de Grenoble 2019.

Comme tout fes­ti­val lit­té­raire, le Printemps du Livre de Grenoble place au cœur de sa pro­gram­ma­tion les auteurs et les œuvres que le public vient décou­vrir. Cette année ce ne sont pas moins de 46 auteurs que l’on pourra ren­con­trer à tra­vers plus d’une cen­taine d’événements.

Cependant, le fes­ti­val se démarque par sa volonté d’im­pli­quer au maxi­mum les lec­teurs. C’est ainsi qu’on pourra assis­ter au fil de la semaine à plu­sieurs ren­contres ani­mées par les lec­teurs eux-mêmes.

Le ven­dredi 22, des lycéens de l’ag­glo­mé­ra­tion pour­ront ques­tion­ner des auteurs lors de ren­contres ouvertes au public. On enten­dra par exemple les élèves de 2nde du Lycée Louise Michel inter­ro­ger Antoine Wauters au Musée à 13 h 30.

Les étu­diants de l’u­ni­ver­sité inter-âges sont éga­le­ment impli­qués. Ils ani­me­ront le samedi une ren­contre en ita­lien avec Donaella di Pietrantonio (à 10 h 30 à la Bibliothèque muni­ci­pale inter­na­tio­nale, 6 place de Sfax).

Ces ren­contres, sou­vent « plus natu­relles », par­fois sur­pre­nantes, séduisent visi­teurs et auteurs depuis déjà trois ans. Selon l’or­ga­ni­sa­trice du fes­ti­val, Carine d’Inca, elles ont éga­le­ment per­mis de relo­ca­li­ser à l’in­té­rieur du fes­ti­val des ren­contres qui se dérou­laient aupa­ra­vant en milieu scolaire.

« Cela apporte un peu de fraî­cheur et de jeu­nesse au fes­ti­val, et en même temps cela incite les jeunes à décou­vrir le reste de la pro­gram­ma­tion, qu’ils ne seraient pro­ba­ble­ment pas venus voir autre­ment », com­mente-t-elle.

Le karaoké lit­té­raire, un nou­veau for­mat, 100 % participatif

Cette année, le fes­ti­val expé­ri­mente éga­le­ment un nou­veau for­mat, 100 % par­ti­ci­pa­tif : le karaoké lit­té­raire. Une manière ori­gi­nale de décou­vrir un panel de textes des auteurs invités.

« Les gens choi­sissent un texte parmi ceux pro­po­sés. Ils ont quelques minutes pour s’en impré­gner, puis ils viennent le lire sur scène, accom­pa­gnés par un musi­cien », explique Carine d’Inca.

De gauche à droite : Carine D'Inca et Isabelle Westeel. © Joël Kermabon

Carine D’Inca et Isabelle Westeel. © Joël Kermabon

« Nous avons testé ce for­mat pen­dant la Nuit de la Lecture et les gens ont adoré. Avec la musique, même si on n’est pas habi­tué à lire à voix haute, le résul­tat est tou­jours beau. »

Si vous sou­hai­tez ten­ter l’ex­pé­rience, ren­dez-vous le mer­credi 20 mars à 18 h 30 à la Bibliothèque Centre-ville.

Des book­tubes qui ont la côte

Autre manière d’im­pli­quer les lec­teurs : le fes­ti­val incite tout un cha­cun à s’es­sayer à la créa­tion de « book­tubes ». Un book­tube, c’est une courte vidéo où une per­sonne conseille un livre qu’elle a appré­cié. Au Printemps du Livre, ceux reçus sont dif­fu­sés au musée dans une « boîte à book­tubes » pen­dant toute la durée du fes­ti­val. Et cer­taines vidéos sont même uti­li­sées pour intro­duire des ren­contres. Elles seront aussi relayées sur la page Facebook du Printemps du Livre dans les semaines sui­vant l’événement.

Capture d'écran d'un booktube réalisé par les élèves de 1ère du Lycée Stendhal dans le cadre du Printemps du livre de Grenoble 2018

Capture d’é­cran d’un book­tube réa­lisé par les élèves de 1ère du Lycée Stendhal dans le cadre du Printemps du livre de Grenoble 2018

« Nous rece­vons chaque année une soixan­taine de vidéos », explique Maëlle Sagnes, coor­di­na­trice de la pro­gram­ma­tion jeu­nesse. Ce sont essen­tiel­le­ment des sco­laires qui se prêtent à l’exer­cice, de la pri­maire jus­qu’aux étu­diants de l’u­ni­ver­sité. Les ensei­gnants, par­fois réti­cents lors­qu’ils ne maî­trisent pas le for­mat, « se prennent au jeu une fois qu’ils y ont goûté » et réitèrent volon­tiers l’ex­pé­rience chaque année.

Pour par­ti­ci­per, vous pou­vez visi­ter la sec­tion book­tube du site du fes­ti­val, qui vous expli­quera la marche à suivre, tuto­riel à l’appui !

Des évé­ne­ments dans toute l’agglomération

Du ven­dredi au dimanche, c’est au Musée de Grenoble que s’ins­talle le cœur du fes­ti­val, déployant des évé­ne­ments dans tout le centre-ville. Mais les orga­ni­sa­teurs du Printemps du Livre de Grenoble, dési­reux de rendre l’é­vé­ne­ment acces­sible à tous, ont éga­le­ment ima­giné des évé­ne­ments “délo­ca­li­sés” dès le mercredi.

François Beaune, auteur invité du Printemps du Livre de Grenoble 2019.

François Beaune, auteur invité du Printemps du Livre de Grenoble 2019.

Ainsi, ce ne sont pas moins de trente-deux ren­contres publiques qui auront lieu par­tout dans l’ag­glo­mé­ra­tion, notam­ment dans des biblio­thèques de quar­tier, pour per­mettre à tous de pro­fi­ter des ren­contres avec les auteurs : à Jarrie, Saint-Égrève, Échirolles, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Jean-de-Maurienne, Fontaine…

Des évé­ne­ments se tien­dront éga­le­ment dans des espaces asso­cia­tifs, pour encou­ra­ger la mixité sociale et l’ac­cès à la culture des publics défavorisés.

On pourra ainsi ren­con­trer l’au­teur de bande des­si­née Baudoin au Point d’Eau, le ven­dredi 22 mars à 12 heures, ou encore François Beaune au Café Nicodème le même jour à 15 heures.

Lectures musi­cales et performances

Chacun connaît le for­mat clas­sique des ren­contres lit­té­raires : un auteur ou une autrice, inter­ro­gée par un spé­cia­liste, s’ex­prime devant un public atten­tif. Pour Carine d’Inca, « ce for­mat reste essen­tiel car il per­met d’al­ler loin, d’ap­pro­fon­dir l’a­na­lyse du tra­vail d’un auteur ». Mais il est éga­le­ment impor­tant de pro­po­ser des for­mats variés, qui per­mettent aux visi­teurs de vivre des expé­riences singulières.

Table ronde au Printemps du Livre de Grenoble.

Les plus jeunes pour­ront ainsi assis­ter à Spinder (samedi 23 à 17 heures au musée), une lec­ture bilingue avec ambiance sonore. Ou bien encore à la lec­ture de la pièce Crayons de cou­leuvres de Carine Lacroix par la com­pa­gnie théâ­trale des Mangeurs d’é­toiles (samedi 23 à 11 heures, salle Messian).

Un « duo performé » par la dessinatrice Catherine Meurisse et la chorégraphe DD Dorvillier aura lieu au théâtre municipal.

Un « duo per­formé » par la des­si­na­trice Catherine Meurisse et la cho­ré­graphe DD Dorvillier aura lieu au théâtre municipal.

Les adultes ne sont pas en reste. Eux aussi auront droit à des lec­tures en musique ou des­si­nées, et même à un “duo per­formé” par la des­si­na­trice Catherine Meurisse et la cho­ré­graphe DD Dorvillier au théâtre municipal.

« Lectures en correspondance »

Depuis qu’il s’est ins­tallé dans le musée en 2015, le fes­ti­val a par ailleurs fait sa spé­cia­lité d’un for­mat nommé « lec­tures en cor­res­pon­dance » (en réfé­rence à Baudelaire).

« On pro­pose aux guides du musée de lire le livre d’un auteur invité, puis d’y asso­cier une œuvre de la col­lec­tion », explique Carine d’Inca.

"Lecture en correspondance" lors du Printemps du Livre de Grenoble.

« Lecture en cor­res­pon­dance » lors du Printemps du Livre de Grenoble.

Pendant le fes­ti­val, l’au­teur ou l’au­trice vient faire une lec­ture au musée devant l’œuvre choi­sie. Le guide explique le choix de l’œuvre, puis un échange s’en­gage avec le public autour du lien entre le tableau et le livre. « C’est la plus belle chose de ce fes­ti­val, ou en tout cas c’est ce que je pré­fère ! », s’en­thou­siasme Carine d’Inca.

Ce for­mat se décline avec les « par­cours en cor­res­pon­dance » qui s’in­té­ressent aux échos entre les tra­vaux d’illus­tra­teurs ou de des­si­na­teurs et les œuvres du musée.

"Parcours en correspondance" lors du Printemps du Livre de Grenoble.

« Parcours en cor­res­pon­dance » lors du Printemps du Livre de Grenoble.

Le fes­ti­val pro­pose éga­le­ment plu­sieurs expo­si­tions, dont « Droits des femmes : la route est encore longue », qui ras­semble les des­sins caus­tiques de la des­si­na­trice de presse Adene sur des thé­ma­tiques féministes.

Pour cette nou­velle édi­tion, le Printemps du Livre conti­nue donc de faire le pari de la diver­sité des for­mats et des ambiances pour atti­rer de mul­tiples publics. Il s’a­git de rendre la lec­ture plus acces­sible, plus amu­sante, car « on n’est pas sérieux, quand on a 17 ans » rap­pelle le fes­ti­val… qui fête jus­te­ment cette année sa 17e année d’existence.

Diane Hentsch

L’intégralité du pro­gramme est à décou­vrir sur le site du Printemps du Livre de Grenoble.

DH

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre syn­di­cats de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre représentations du Faust de Gounod
La Fabrique Opéra de Grenoble de retour au Summum pour quatre repré­sen­ta­tions du Faust de Gounod

ÉVÉNEMENT - Après Turandot en 2023, qui avait rassemblé 6 500 spectateurs, La Fabrique Opéra de Grenoble est de retour au Summum les vendredi 29, samedi Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !