Actualité

Alain Soral en confé­rence à Grenoble : la Licra, les anti­fas et les élus locaux s’insurgent

Alain Soral en confé­rence à Grenoble : la Licra, les anti­fas et les élus locaux s’insurgent

FIL INFO – L’annonce de la venue d’Alain Soral à Grenoble, le 23 mars 2019, pour une confé­rence dans un lieu tenu secret, fait réagir. Le pré­sident de la Licra Dauphiné n’a pas man­qué de dire tout le mal qu’il pen­sait du ren­dez-vous, rapi­de­ment suivi par Isère Antifascisme et des élus locaux de tous bords.

« Le néo­nazi Soral n’est abso­lu­ment pas le bien­venu à Grenoble ! », clame Vigilances Isère Antifascisme, visi­ble­ment peu sen­sible au risque de pour­suite pour dif­fa­ma­tion. L’annonce de la venue d’Alain Soral dans la capi­tale des Alpes pour une confé­rence, le samedi 23 mars 2019, a déclen­ché les foudres du « réseau de lutte contre le fas­cisme » gre­no­blois.

Ce der­nier ne manque d’ailleurs pas de rap­pe­ler les nom­breuses décla­ra­tions polé­mique du per­son­nage. Comme de son mou­ve­ment, et de son site Internet, bap­tisé Égalité & Réconciliation (E&R).

L'affiche de la conférence grenobloise d'Alain Soral.

L’affiche de la confé­rence gre­no­bloise d’Alain Soral.

C’est pré­ci­sé­ment E&R qui a annoncé la tenue à Grenoble d’une confé­rence de son fon­da­teur, accom­pa­gné pour l’oc­ca­sion de Youssef Hindi. Objet de la confé­rence ? « Brexit, Trump, Gilets jaunes : la révolte des nations ? », annonce l’affiche.

Un ren­dez-vous pro­grammé à 14 heures dans un lieu pour le moment tenu secret, avec un tarif d’en­trée à 10 euros. La réser­va­tion est obli­ga­toire, avec nom, pré­nom, télé­phone… et contrôle d’i­den­tité à l’entrée.

Les anti­fas gre­no­blois pré­viennent : « Nous met­tons en garde les pro­prié­taires de salles de l’ag­glo­mé­ra­tion. » Pour eux, aucun doute : une per­sonne a « très pro­ba­ble­ment » été abu­sée en louant sa salle à une asso­cia­tion « ser­vant de paravent à ce groupe néo­nazi », réitèrent-t-ils.

Sans oublier de moquer au pas­sage un mou­ve­ment « cou­ra­geux mais pas témé­raire », qui pré­fère gar­der secret son lieu de réunion jus­qu’au der­nier moment. Rien de sur­pre­nant du reste, si l’on se sou­vient par exemple des heurts vio­lents devant l’of­fice de tou­risme de Grenoble, où la fédé­ra­tion FN de l’Isère rece­vait Louis Aliot en sou­tien à la cam­pagne de Marie de Kervéréguin, le 20 mai 2017.

La Licra dénonce la venue du polémiste

Vigilances Isère Antifascisme n’est pas seul à réagir à la venue du polé­miste. « Alain Soral n’est pas le bien­venu sur Grenoble et il doit le savoir ! », décla­rait ainsi le 12 mars au Dauphiné Libéré Mohamed Djerbi, le pré­sident de la Ligue contre le racisme et l’an­ti­sé­mi­tisme (Licra) Dauphiné. Celui qui est éga­le­ment l’a­vo­cat de la Licra natio­nale dénon­çait alors les « pen­sées et théo­ries racistes et conspi­ra­tion­nistes », déve­lop­pées par Alain Soral « sous cou­vert de débats de société ».

Quand Alain Soral présente son t-shirt « Goy » : « C'est ce que je suis, et ce pour quoi je suis pris aujourd'hui en France par le système ».

Quand Alain Soral pré­sente son t‑shirt « Goy » : « C’est ce que je suis, et ce pour quoi je suis pris aujourd’­hui en France par le système ».

Autant dire que la décla­ra­tion n’a pas plu aux rédac­teurs d’Égalité & récon­ci­lia­tion. « Le jeune franco-tuni­sien a décidé d’en faire des tonnes pour se faire bien voir par ses maîtres de la Licra, cette asso­cia­tion “inter­na­tio­nale” de répres­sion de la liberté d’expression sub­ven­tion­née par l’État fran­çais », écrivent-ils en dérou­lant le champ lexi­cal habi­tuel du mou­ve­ment. À noter le mot « inter­na­tio­nal » sou­li­gné entre guille­mets, syno­nyme chez les “sora­liens” de « juif ».

Unanimité dans les pre­mières réac­tions politiques

Sans sur­prise, la paru­tion de l’ar­ticle du Dauphiné Libéré a fait réagir d’autres figures poli­tiques locales. Sur les réseaux sociaux, Matthieu Chamussy appelle ainsi le maire Éric Piolle à « inter­dire cette mani­fes­ta­tion ». « Alain Soral est d’abord et avant tout un pro­pa­gan­diste de haine, plu­sieurs fois condamné. […] Sa venue à Grenoble pour une confé­rence est à elle seule un trouble à l’ordre public », estime ainsi l’élu d’opposition.

Sur Twitter, le conseiller municipal Alan Confesson ne salue pas la venue d'Alain Soral.

Sur Twitter, le conseiller muni­ci­pal Alan Confesson ne salue pas la venue d’Alain Soral.

Même tona­lité du côté de la majo­rité. « Grenoble est une ville d’ac­cueil, de soli­da­rité et de par­tage. Le fas­ciste Soral n’a rien à y faire et n’y est pas le bien­venu », estime sur Twitter le conseiller muni­ci­pal Alan Confesson. Une opi­nion que par­tage, une fois n’est pas cou­tume, la dépu­tée En marche de l’Isère Émilie Chalas, pour qui « la venue à Grenoble d’un homme condamné pour néga­tion­nisme et inci­ta­tion à la haine n’est pas une bonne nou­velle ».

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - Alors qu'une nouvelle séance publique du Conseil départemental de l'Isère est prévue vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !