Métrovélo ouvre une agence mobile à Vizille… en attendant d’autres communes

sep article



FIL INFO – Grenoble-Alpes Métropole a inauguré la première agence mobile Métrovélo, au cœur de Vizille. Une agence ouverte un mercredi sur deux, qui vise à permettre aux habitants du sud du territoire de bénéficier, à leur tour, de l’offre de location publique de cycles. En attendant, « très prochainement », de nouvelles ouvertures d’agences.

 

 

Quinze ans après sa créa­tion, Métrovélo inves­tit Vizille. Le ser­vice de loca­tion de cycles bien connu des Grenoblois est désor­mais acces­sible dans la val­lée de la Romanche, via une « agence mobile » inau­gu­rée le 6 mars par Grenoble-Alpes Métropole. Une inau­gu­ra­tion en grande pompe, avec la pré­sence du pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari, du vice-pré­sident délé­gué aux Déplacements Yann Mongaburu et du maire de la com­mune Jean-Claude Bizec.

 

Inauguration de l'agence mobile Métrovélo de Vizille © Grenoble Alpes Métropole

Inauguration de l’a­gence mobile Métrovélo de Vizille. © Grenoble-Alpes Métropole

 

Concrètement, l’a­gence mobile per­met­tra aux habi­tants du sud du ter­ri­toire métro­po­li­tain de louer des véhi­cules Métrovélo, qu’il s’a­gisse de vélos clas­siques, pour enfants, cargo ou encore avec assis­tance élec­trique. À condi­tion tou­te­fois qu’ils aient des dis­po­ni­bi­li­tés en semaine : l’a­gence mobile, « une four­gon­nette cus­to­mi­sée et adap­tée », ne sera ouverte qu’un mer­credi sur deux, de 14 heures à 18 heures, place du Château à Vizille.

 

 

De nouvelles ouvertures « très prochainement »

 

Objectif de cette ouver­ture ? Participer à « la diver­si­fi­ca­tion de l’offre de dépla­ce­ments alter­na­tifs à la voi­ture indi­vi­duelle » prô­née par la Métro. Et ainsi œuvrer tout à la fois à l’a­mé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air du bas­sin gre­no­blois et à « l’a­pai­se­ment de l’es­pace public ». Pour ce faire, la col­lec­ti­vité ambi­tionne « le tri­ple­ment de la part modale cycle d’ici 2020 ». Une ambi­tion qui s’ins­crit éga­le­ment dans le plan de par­ti­ci­pa­tion à la lutte contre le réchauf­fe­ment cli­ma­tique.

 

Les cycles Métrovélo font partie du paysage grenoblois. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les cycles Métrovélo font par­tie du pay­sage gre­no­blois. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Cette nou­velle agence mobile donne l’oc­ca­sion à la Métro de van­ter son ser­vice Métrovélo, ini­tié en 2004. « Premier ser­vice public de loca­tion de vélo de France » avec 7 500 cycles en cir­cu­la­tion, Métrovélo a enre­gis­tré plus de 2,2 mil­lions de jour­nées de loca­tion en 2018. Soit une aug­men­ta­tion de 8 % par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. Forte de ce suc­cès, la Métro envi­sage « très pro­chai­ne­ment » l’ou­ver­ture d’a­gences mobiles sur d’autres com­munes de son ter­ri­toire.

 

FM

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1931 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.