Gem propose au grand public des ateliers de géopolitique gratuits à retrouver en ligne

La (dés)union euro­péenne au cœur des inter­ro­ga­tions du 11e Festival de géo­po­li­tique de Grenoble

La (dés)union euro­péenne au cœur des inter­ro­ga­tions du 11e Festival de géo­po­li­tique de Grenoble

FOCUS – La 11e édi­tion du fes­ti­val de Géopolitique orga­ni­sée par Grenoble École de mana­ge­ment se déroule cette année du 13 au 16 mars. À l’ap­proche des élec­tions euro­péennes, le thème qu’il se pro­pose d’ex­plo­rer cou­lait de source : « (Dés)union euro­péenne ? » Brexit, crises cata­lane et ita­lienne, mon­tée des popu­lismes, muta­tion de la Pac… Autant d’é­vé­ne­ments sur­ve­nus ces der­nières années qui impo­saient en effet d’in­ter­ro­ger l’a­ve­nir de l’Union.

L'affiche du festival. © Festival de géopolitique - GEM

L’affiche du fes­ti­val. © Festival de géo­po­li­tique – Gem

Pas moins de 94 confé­rences, 130 inter­ve­nants, quatre pro­jec­tions, trois expo­si­tions et, cerise sur le gâteau, des jeux inter­ac­tifs pour le côté ludique. Telle est la palette de débats et d’a­ni­ma­tions com­po­sée par Grenoble École de mana­ge­ment (Gem) pour la 11e édi­tion du Festival de géo­po­li­tique de Grenoble, du 13 au 16 mars 2019.

Un évé­ne­ment de por­tée inter­na­tio­nale s’a­dres­sant à tous les publics, des spé­cia­listes et experts du domaine jus­qu’aux spec­ta­teurs les plus novices.

Après les États-Unis en 2018, c’est sur l’Europe que le fes­ti­val va se pen­cher cette année. Le thème de 2019 se résume à cette simple ques­tion en forme de clin d’œil : « (Dés)union européenne ? »

Et pour cause. Il y a en effet matière à inter­ro­ga­tions, tant le contexte poli­tique euro­péen est agité de sou­bre­sauts, estiment les orga­ni­sa­teurs. « Plusieurs évé­ne­ments sur­ve­nus ces der­nières années impo­saient d’interroger l’avenir de l’Union », rap­pelle ainsi Jean-Marc Huissoud, le direc­teur du fes­ti­val. Et ce alors même que l’é­chéance des élec­tions euro­péennes se profile.

« Une Europe de l’Union ou une Europe des Unions ? »

« Ce thème s’est imposé compte tenu de l’a­genda 2019 avec les élec­tions euro­péennes. Mais aussi d’une cer­taine las­si­tude, voire d’un ras-le-bol sur les ques­tions rela­tives aux socié­tés euro­péennes aujourd’­hui », explique Jean-Marc Huissoud.

La muta­tion de la poli­tique agri­cole com­mune (Pac), la mon­tée des popu­lismes, les crises ita­lienne et cata­lane… Autant de points consti­tu­tifs de l’ex­pres­sion d’un malaise, ampli­fiée par la pers­pec­tive du Brexit qui sus­cite toute une série d’in­ter­ro­ga­tions. Quant aux élec­tions qui se rap­prochent, Jean-Marc Huissoud craint fort « que l’a­genda du débat natio­nal n’oc­culte celui de l’Europe ».

"<yoastmark

Le fes­ti­val pose des ques­tions. « L’ensemble de l’Union ne va-t-il pas se lais­ser entraî­ner dans une longue vague de dés­in­té­gra­tion ? » Ou encore « quelle Europe nous attend dans les années à venir ? Une Europe de l’Union ou une Europe des Unions ? » Avec, entre autres pré­oc­cu­pa­tions, la future sécu­rité de l’Europe, la défiance des opi­nions publiques à l’é­gard de l’Union et sa légitimité.

Festival de géopolitique 2018. © Festival de géopolitique - GEM

Festival de géo­po­li­tique 2018. © Festival de géo­po­li­tique – Gem

Il y sera éga­le­ment ques­tion de « la trans­for­ma­tion d’un monde contem­po­rain animé par de nou­velles forces, de nou­velles iden­ti­tés et réseaux ».

Sans oublier l’in­fluence de l’Europe dans la gou­ver­nance mon­diale. Tout autant que le rôle que joue­ront à l’a­ve­nir ses ins­ti­tu­tions, ses citoyens et ses entreprises.

Des sujets sur les­quels le fes­ti­val de géo­po­li­tique invite à réflé­chir « par soi-même ». Et en se défen­dant d’une pen­sée unique ou d’entre-soi. « Le fes­ti­val cher­chera à obser­ver cet espace géo­po­li­tique unique dans ses nuances et sa com­plexité pour ten­ter de com­prendre son nou­veau rôle dans le XXIe siècle », pro­met Jean-Marc Huissoud.

Le Brexit : « une chance ou un désastre ? »

« C’est un fes­ti­val, pas juste un col­loque où l’on reste assis sur une chaise à écou­ter des gens qui parlent », tient à sou­li­gner Jean-Marc Huissoud. Une chose est sûre, l’am­pleur de l’é­vé­ne­ment ne fait que croître au fil des édi­tions. « Nous enre­gis­trons cette année 50 % d’ins­crip­tions de plus que pour l’é­di­tion 2018, qui était déjà une bonne année », se féli­cite le directeur.

« Plus de 10 000 per­sonnes sont de nou­veau atten­dues pour cette 11édi­tion », pré­cise-t-il. Face à cette pré­vi­sion d’affluence et faute de pou­voir repous­ser les murs de Gem, cinq autres lieux, dont ceux de Sciences Po Grenoble, vont accueillir les festivaliers.

Grenoble École de management (GEM). © Joël Kermabon - Place Gre'net

Grenoble École de mana­ge­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les points forts de cette nou­velle édi­tion ? Le mer­credi 13 mars, une table ronde va cher­cher à savoir si le Brexit est « une chance ou un désastre ». Dès le len­de­main, une autre va plan­cher sur les enjeux des élec­tions euro­péennes. Tandis que le ven­dredi 15 mars les inter­ve­nants vont dis­sé­quer le rôle de la diplo­ma­tie fran­çaise dans les affaires européennes.

Festival de géopolitique 2018. © Festival de géopolitique - GEM

Festival de géo­po­li­tique 2018. © Festival de géo­po­li­tique – GEM

Parmi les autres confé­rences, débats et dis­cus­sions figu­rant au pro­gramme de ces trois jour­nées consa­crées à l’Europe dans tous ses états, citons encore les par­cours et ani­ma­tions des­ti­nés aux lycéens des classes pré­pa­ra­toires et aux entre­prises. Et d’autres en langue anglaise avec tra­duc­tion simul­ta­née. Le tout agré­menté d’é­mis­sions de radio en direct ou d’un ate­lier de cartographie.

Le fes­ti­val met par ailleurs à dis­po­si­tion des férus de lec­ture une librai­rie éphé­mère pro­po­sant des ouvrages pour tous les âges. Dont, comme il se doit – à tout sei­gneur, tout hon­neur – le livre du fes­ti­val.

« Réussirez-vous à sau­ver l’Union euro­péenne d’une implo­sion ? »

Des nou­veau­tés cette année ? Oui. Ne serait-ce que pour rendre la géo­po­li­tique peut-être un peu moins fas­ti­dieuse et en aug­men­ter l’at­trait. Notamment à tra­vers un jeu d’é­va­sion inti­tulé « Réussirez-vous à sau­ver l’Union euro­péenne d’une implo­sion ? »

Un chal­lenge teinté d’es­pion­nage concocté par l’é­quipe d’Enjeu, l’une des nom­breuses asso­cia­tions étu­diantes de Gem. Mais ce n’est pas tout. L’association Gem en débat pro­pose éga­le­ment un jeu de rôle simu­lant un débat, dans le cadre d’un hypo­thé­tique “Sommet euro­péen extra­or­di­naire de Grenoble”.

Festival de géopolitique 2018. © Festival de géopolitique - GEM

Festival de géo­po­li­tique 2018. © Festival de géo­po­li­tique de Gem

Pour les plus jeunes, la géné­ra­tion Y – mais pas seule­ment –, le fes­ti­val à invité Gildas Leprince, alias Mister géo­po­li­tix. Le nom d’une chaîne héber­gée par Youtube comp­tant plus de 60 000 abon­nés âgés de 13 à 30 ans. Ce « vul­ga­ri­sa­teur de la géo­po­li­tique », ainsi qu’il se défi­nit, va ani­mer des ate­liers afin « d’ex­pli­quer les enjeux du monde » à son public.

Le coup d’en­voi du fes­ti­val est prévu ce mer­credi 13 mars en pré­sence d’Isabelle Jégouzo, porte-parole offi­cielle de la Commission euro­péenne en France, en visite à Grenoble. L’occasion de ren­con­trer les acteurs de l’Europe à la Maison de l’in­ter­na­tio­nal puis d’é­vo­quer avec Éric Piolle, le maire de Grenoble, la can­di­da­ture de la ville à la Capitale verte euro­péenne 2022.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !