La députée de l’Isère Émilie Chalas lance des permanences mobiles sur les places et marchés

sep article

FIL INFO – La députée de l’Isère Émilie Chalas inaugure, le 10 mars, un cycle de permanences mobiles sur les places et marchés de sa circonscription. Objectif : renouveler les pratiques. La forme, en attendant de se pencher sur le fond ? La réforme constitutionnelle, suspendue avec l’affaire Benalla puis le grand débat national, pourrait en effet intégrer des propositions issues de sa mission « flash » sur la démocratie participative.

 

 

La députée de l'Isère Émilie Chalas inaugure un cycle de permanences mobiles sur les places et marchés de sa circonscription. La forme en attendant le fond?Elections législatives. Soirée électorale à la Préfecture de l'Isère. 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Émilie Chalas, députée de la 3e circonscription de l’Isère. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

La députée de la troisième circonscription de l’Isère Émilie Chalas inaugure, ce 10 mars, un cycle de permanences mobiles. En plus des rendez-vous à sa permanence qu’elle partage avec Olivier Véran, la parlementaire a ainsi prévu douze dates jusqu’au 11 mai* pour aller à la rencontre des citoyens.

 

Objectif ? Construire un lien plus direct avec les électeurs et renouveler les pratiques. « Inventer de nouvelles formes de décisions politiques est également primordial dans le processus démocratique », souligne Émilie Chalas dans un communiqué.

 

La députée de l’Isère prévoit donc d’arpenter places et marché. Pas de bus pour ces permanences mobiles mais une logistique réduite au minimum : une table voire un petit chapiteau.

 

 

Onze propositions pour améliorer la démocratie participative

 

Voilà pour la forme. Reste le fond. Aux côtés d’Hervé Saulignac, la députée de l’Isère a été missionnée par le gouvernement pour une mission « flash » sur la démocratie locale et la participation citoyenne. Et en a dressé un bilan mitigé. « Si les dispositifs législatifs sont foisonnants, ils restent assez peu utilisés », soulignent les deux parlementaires. Qui pointent également l’existence de nombreuses innovations locales pertinentes mais soulignent leur insécurité juridique.

 

Émilie Chalas inaugure un cycle de permanences mobiles sur les places et marchés de sa circonscription. Emilie Chalas votant au budget participatif 2018 Crédit DR

DR

 

Dans ce compte-rendu de mission rendu public début février, les deux députés ont fait onze propositions pour faciliter la participation citoyenne, renforcer la formation et l’information des élus et des citoyens mais aussi donner un cadre juridique aux nouveaux outils de participation. Ils proposent en particulier de baisser les seuils de déclenchement des votations citoyennes ou d’ouvrir un droit à l’expérimentation en matière de participation locale.

 

À charge pour le gouvernement d’intégrer ces propositions, notamment via le processus de réforme constitutionnelle. Un projet de réforme, suspendu avec l’affaire Benalla puis les Gilets jaunes et le grand débat national, qui devrait reprendre son cours en juillet.

 

PC

 

 

  • * Dimanche 10 mars 2019, de 9 à 12 heures, marché de l’Estacade ; vendredi 15 mars de 17 à 19 heures place Charles Dullin ; jeudi 21 mars de 9 à 12 heures sur le marché des Eaux-Claires rue Henri Dunant ; samedi 23 mars de 9  à 12 heures sur le marché de Mistral avenue Rhin et Danube ; samedi 30 mars de 9 à 12 heures sur le marché de Saint Bruno ; vendredi 12 avril de 17 à 19 heures place des Géants à La Villeneuve ; samedi 13 avril de 9 à 12 heures sur le marché de Fontaine ; samedi 20 avril de 9 à12 heures sur le marché de La Villeneuve ; dimanche 28 avril de 9 à 12 heures sur le marché de Sassenage ; samedi 4 mai de 9 à 12 heures à la mairie de Noyarey ; jeudi 9 mai de 17 à 19 heures place Lionel Terray au Village olympique ; samedi 11 mai de 9 à 12 heures place du marché Malherbe.
commentez lire les commentaires
2093 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.