En 2015, le maire de l'Alpe d'Huez était sur la liste des candidats présentés par le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes aux régionales.

Mesures de sécu­rité ren­for­cées en pré­pa­ra­tion du Tomorrowland Winter 2019, fes­ti­val “hors du commun”

Mesures de sécu­rité ren­for­cées en pré­pa­ra­tion du Tomorrowland Winter 2019, fes­ti­val “hors du commun”

FIL INFO – La pre­mière édi­tion du fes­ti­val Tomorrowland Winter se dérou­lera du 9 au 16 mars 2019 sur la com­mune d’Huez. Charles Barbier, sous-pré­fet de l’Isère, et les repré­sen­tants des forces de l’ordre ont récem­ment pré­senté les mesures de sécu­rité qui seront mises en œuvre dans le cadre de cet événement.

Tomorrowland Winter 2019, cela ne vous dit rien ? Et pour cause, il s’a­git de la pre­mière édi­tion hiver­nale du fes­ti­val belge de musique élec­tro Tomorrowland. Cette pre­mière, qui se dérou­lera sur la com­mune d’Huez en Isère, du 9 au 16 mars 2019, « a pu sus­ci­ter quelques inquié­tudes », avoue Charles Barbier, sous-pré­fet, direc­teur de cabi­net du pré­fet de l’Isère.

Ce der­nier et divers repré­sen­tants des forces de l’ordre ont ainsi pré­senté, le 28 février der­nier, le dis­po­si­tif de sécu­rité mis en place par les ser­vices de l’État en amont du fes­ti­val. Histoire de « ras­su­rer tout le monde ».

Police natio­nale, ser­vice dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours, douanes, Samu, Sécurité civile, Fédération fran­çaise de sau­ve­tage et de secou­risme… nom­breux sont les acteurs impli­qués. Le grou­pe­ment de gen­dar­me­rie dépar­te­men­tal déploiera pour sa part 120 gen­darmes, le Sdis deux casernes et 22 sapeurs-pom­piers. De plus, deux héli­co­ptères seront mis à disposition.

Un impor­tant tra­vail de préparation

« L’association de l’en­semble des ser­vices de l’État pour la pré­pa­ra­tion de l’é­vé­ne­ment a néces­sité un impor­tant tra­vail de pré­pa­ra­tion de la plu­part des ser­vices de l’État, de la com­mune et des orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val », pré­cise Charles Barbier. Qui ajoute que cette copro­duc­tion se fera aussi bien pour ce qui concerne la sécu­rité civile que pour ce qui est de la lutte contre la délin­quance. D’où la mise en place d’un centre de super­vi­sion opé­ra­tion­nel et d’un centre opé­ra­tion­nel dépar­te­men­tal de crise dédiés au Tomorrowland Winter.

Présentation des mesures de sécurité à la préfecture de l'Isère © Charles Thiebaud

Présentation des mesures de sécu­rité à la pré­fec­ture de l’Isère © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

Les res­pon­sables ont ainsi orga­nisé de nom­breuses réunions tech­niques, mais aussi déci­sion­nelles en pré­fec­ture. Des com­mis­sions de sécu­rité se déroulent éga­le­ment jus­qu’au 8 mars, veille du lan­ce­ment du fes­ti­val. « Et tout ça pour avoir une réponse adap­tée à la fois dans le temps, dans la durée et bien sur à l’in­ten­sité du risque qui sera opposé », conclut le sous-préfet.

« La dif­fi­culté de L’Alpe d’Huez, c’est que la com­mune est un peu à dis­tance. Le pre­mier éta­blis­se­ment de soins n’est qu’à Grenoble, à peu près à une heure de route. Cela repré­sente une dif­fi­culté d’a­che­mi­ne­ment d’é­ven­tuels bles­sés », ren­ché­rit le Pr Guillaume Debaty, res­pon­sable du Samu 38. D’où le ren­for­ce­ment de la régu­la­tion médicale.

Une atten­tion et un dis­po­si­tif qui sortent de l’ordinaire

Le sous-pré­fet tient à dédra­ma­ti­ser la situa­tion. « On a déjà pu gérer de tels évé­ne­ments. On a l’ha­bi­tude de trai­ter ou sécu­ri­ser une sta­tion de ski, qui au plus fort de son acti­vité peut aller jus­qu’à 25 000 per­sonnes pour un évé­ne­ment. Par exemple, le 31 décembre pour la Saint-Sylvestre, vous avez autant de monde. »

Charles Barbier, sous-préfet, directeur de cabinet de la préfecture de l'Isère © Charles Thiebaud

Charles Barbier, sous-pré­fet, direc­teur de cabi­net du pré­fet de l’Isère. © Charles Thiebaud

Qu’est-ce qui jus­ti­fie alors ces pré­cau­tions par­ti­cu­lières à l’é­gard du Tomorrowland Winter ? « C’est un évé­ne­ment un peu inha­bi­tuel. Il se déroule sur huit jours et attire une cen­taine de natio­na­li­tés dif­fé­rentes », explique Charles Barbier.

« La par­ti­cu­la­rité de cet évé­ne­ment, puisqu’il y en a une, c’est effec­ti­ve­ment sa durée, avec des horaires fluc­tuants un petit peu éten­dus. Et ça néces­site une atten­tion et un dis­po­si­tif qui sortent un peu de l’or­di­naire. »

De plus, l’é­vé­ne­ment musi­cal se déroule dans les Alpes, « dans les mon­tagnes, avec des fes­ti­va­liers qui n’ont pas for­cé­ment l’ha­bi­tude d’y être ». « On a des flux de dix heures à trois ou quatre heures du matin », sou­ligne éga­le­ment le lieu­te­nant-colo­nel Lino Ianetta du grou­pe­ment de gen­dar­me­rie Isère.

« La pré­ven­tion, pre­mière de nos missions »

LCL Lino Ianetta, Groupement de Gendarmerie Isère © Charles Thiebaud

LCL Lino Ianetta, Groupement de Gendarmerie Isère © Charles Thiebaud – pla​ce​gre​net​.fr

« Être proac­tifs, essayer de détec­ter tout inci­dent poten­tiel », tel est le mot d’ordre du colo­nel. « Nous atten­dons des fes­ti­va­liers depuis la Suisse, Genève notam­ment, de l’aé­ro­port de Chambéry. Là, ils arri­ve­ront essen­tiel­le­ment par l’au­to­route A41. Ensuite, [il y aura] des arri­vées depuis les aéro­ports de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs et de Lyon Saint-Exupéry. Là, ce seront des flux sur l’A43 et l’A48. »

Lino Ianetta sou­haite prendre en charge les fes­ti­va­liers du Tomorrowland Winter dès leur arri­vée, pour « les ache­mi­ner dans les meilleures condi­tions de sécu­rité à l’Alpe d’Huez et les sta­tions satel­lites et péri­phé­riques ». Il s’a­git, selon ses mots, d”« une manœuvre glo­bale impor­tante ». « La pré­ven­tion, c’est la pre­mière de nos mis­sions, mais on aura aussi une capa­cité d’in­ter­ven­tion. »

« Le but du jeu, c’est de faire un évé­ne­ment 100 % sécu­ri­taire… La sécu­rité de tous, on y tient vrai­ment », affirme quant‑à elle Mélanie Turleque, orga­ni­sa­trice du fes­ti­val. « On tra­vaille avec des méde­cins fran­çais et des méde­cins belges qui ont toute l’ex­pé­rience de Tomorrowland », pré­cise-t-elle, en annon­çant une « coopé­ra­tion » réunis­sant « savoir-faire belge et fran­çais ».

De 20 000 à 25 000 per­sonnes sont atten­dues pour ce fes­ti­val. Les orga­ni­sa­teurs ne sont pas en mesure de don­ner un nombre exact. « Il y a encore des pro­prié­taires qui ont la capa­cité de prendre des billets à la der­nière minute, chose que le grand public ne peut plus faire aujourd’­hui ».

Charles Thiebaud

CT

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !