FIL INFO – Après la victoire de la liste FDSEA-JA aux élections de la Chambre d’agriculture de l’Isère, Jean-Claude Darlet reste à son poste de président pour un second mandat. Et fixe les enjeux de sa nouvelle présidence, autour de la formation des agriculteurs, de l’adaptation nécessaire des producteurs et de la communication auprès du grand public.
La nouvelle n’est pas une surprise : Jean-Claude Darlet a été réélu président de la Chambre d’agriculture de l’Isère. La liste FDSEA-JA* dont Jean-Claude Darlet était chef de file a en effet conservé la majorité au sein de la chambre, à la suite des élections du 14 au 31 janvier 2019. Jean-Claude Darlet n’avait pas caché son intention de briguer un second mandat de président, poste qu’il occupe depuis 2013.

Jean-Claude Darlet (au centre) lors d’une session de la Chambre d’agriculture de l’Isère. © Florent Mathieu – Place Gre’net
L’élection a également permis de nommer dix membres du bureau, parmi lesquels Jérôme Crozat et Pascal Denolly, respectivement président et ancien président de la FDSEA, aux postes de 1er et 4e vice-présidents de la chambre. À noter que seules deux femmes figurent parmi les dix membres élus du bureau : Jacqueline Rebuffet et Nadège Denis, toutes deux occupant des postes de secrétaire adjointe.
Formation, adaptation, communication
Dans son premier discours en tant que président réélu, Jean-Claude Darlet a fixé les enjeux que doivent affronter, selon lui, l’agriculture iséroise. En premier lieu, l’évolution de la formation des exploitants agricoles, pour leur permettre de s’adapter aux nouvelles formes d’agriculture. Mais aussi une adaptation face à « un contexte en pleine évolution », qu’il s’agisse du changement climatique, de la transition énergétique ou des attentes de la société.

Session de la Chambre d’agriculture de l’Isère vendredi 23 novembre. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Jean-Claude Darlet plaide ainsi pour « la poursuite du développement des circuits courts » et « la structuration des filières de proximité ». Notamment en lien avec le Pôle agroalimentaire de l’Isère, récemment constitué en association. Enfin, le président de la Chambre d’agriculture insiste sur le besoin de « communication avec la société » : il faut, selon lui, « expliquer ce que font les agriculteurs, valoriser leur métier, leurs pratiques auprès des riverains, des habitants [et] de la société civile ».
Producteur de noix à Saint-Bonnet-de-Chavagne, Jean-Claude Darlet est présent en tant qu’élu à la Chambre d’agriculture de l’Isère depuis 1995. Il est également président du fonds de formation des agriculteurs Vivea, et vice-président de la Maison familiale rurale de Chatte. L’agriculteur occupe aussi des mandats politiques, en tant que premier adjoint de sa commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne et élu de Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
FM
* Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles – Jeunes agriculteurs.