Pour la deuxième année d’affilée, le Meylan Grenoble handibasket organise une Coupe d’Europe

sep article

FIL INFO – Leader en deuxième division française, le Meylan Grenoble handibasket se mesure vendredi 8 et samedi 9 mars à quatre équipes européennes, à l’occasion du premier tour de l’Euroleague 3, la quatrième Coupe d’Europe. C’est la deuxième année consécutive que le club isérois accueille une compétition européenne dans son gymnase du Charlaix.

 

 

Maintenu de justesse en Nationale 1B, la deuxième division française, l’année dernière, le Meylan Grenoble handibasket (MGH) vit un véritable renouveau cette saison. À quatre journées de la fin du championnat, les Isérois sont leaders en n’ayant perdu qu’un seul match. La montée en première division, réservée à l’équipe qui termine en tête, est l’objectif des hommes du président-joueur David Levrat.

 

Le Meylan Grenoble handibasket, en blanc, lors d'une victoire (61-52) contre Strasbourg le 8 décembre 2018. © Meylan Grenoble handibasket

Le Meylan Grenoble handibasket, en blanc, lors d’une victoire (61-52) contre Strasbourg le 8 décembre 2018. © Meylan Grenoble handibasket

 

Pourtant en septembre dernier, il était difficile d’imaginer qu’ils réaliseraient un tel parcours. « L’été a été un peu agité, confie David Levrat. Avant le début de saison, nous avons dû nous séparer d’un entraîneur [Patrick Diaz, ndlr]. Un nouveau coach, Lucas Demeyrier, est arrivé quelques jours seulement avant le début du championnat. Nous ne savions pas trop comment la mayonnaise allait prendre. Finalement, elle a superbement pris. »

 

 

Se mesurer à des équipes de haut niveau et fidéliser un public

 

Vendredi 8 et samedi 9 mars, le MGH va laisser provisoirement de côté le championnat pour se consacrer à la Coupe d’Europe. Après avoir déjà accueilli le premier tour de l’Euroleague 2 en 2018, le club isérois organise cette fois la première phase de l’Euroleague 3, quatrième compétition européenne, dans son gymnase du Charlaix à Meylan.

 

David Levrat, maillot blanc, président et joueur du club isérois. © Meylan Grenoble handibasket

David Levrat, maillot blanc, président et joueur du club isérois. © Meylan Grenoble handibasket

Outre le MGH, sont engagés les Autrichiens du RBB FlinkStones Graz, les Russes de Krylja Barsa, les Turcs du GAU Wheelchair et les Suisses de Meyrin. Au terme d’un mini-championnat où chaque équipe se rencontre une fois, celle qui terminera première sera qualifiée pour la finale de cet Euroleague 3 à Vigo, en Espagne, du 25 au 28 avril. « Nous ne sommes pas favoris. Cela va être très difficile », reconnaît David Levrat.

 

Pour les Meylano-Grenoblois, l’objectif est double. « Nous avons beaucoup de joueurs qui ne connaissent pas la première division française. Jouer contre des équipes étrangères qui, pour au moins deux d’entre elles, Gau et Meyrin, ont ce niveau-là va nous permettre de nous mesurer à ce qui va, je l’espère, nous attendre la saison prochaine », explique le président du MGH.

 

« Au-delà de ça, cela nous permet d’essayer d’attirer des supporters qui viendraient nous soutenir un peu plus tous les week-ends, de fidéliser des gens… Pour les fidéliser, il faut déjà qu’ils viennent nous voir une fois. » Après avoir eu environ 80 entrées en 2018, le club isérois espère cette année « dépasser la barre des 100 ».

 

Laurent Genin

 

 

Coupe d’Europe de handibasket : Euroleague 3

 

Dates : vendredi 8 mars et samedi 9 mars.

Lieu : gymnase du Charlaix, chemin Monarie, à Meylan.

Matchs du Meylan Grenoble handibasket : vendredi contre les Aigles de Meyrin (11 h 15) et Krylja Barsa (18 heures) ; samedi contre GAU Wheelchair (11 h15) et RBB FlinkStones Graz (18 heures).

Tarifs : 3 euros la journée, 5 euros les deux jours.

commentez lire les commentaires
594 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.