À Grenoble, la végétalisation avortée des lignes de tramway fait dérailler le calendrier des travaux

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ENQUÊTE – À Grenoble, le réseau de tramway vieillit plus vite que prévu. Au retard accumulé depuis des années sur les infrastructures et le matériel, viennent se greffer les reports de travaux. Dans le centre-ville, le président du syndicat mixte des transports en commun y aurait bien mis un peu de verdure pour lutter contre les îlots de chaleur, en dépit de l’avis de l’architecte des Bâtiments de France et malgré les mises en garde en interne. Mais il a jeté l’éponge et tente désormais de faire passer les travaux au forceps cet été pour limiter les suspensions de service.

 

 

courbes. Mais les travaux, prévus en 2018, ont été reportés à 2019. A minima. Le président du SMTC invoque la volonté de concentrer sur une seule période les suspensions de service. Fausse excuse ? La question de végétaliser deux secteurs semble avoir entravé le calendrier. Et pourrait bien reporter les travaux plus loin encore

Les pas­sages répé­tés du tram dans cer­tains sec­teurs du centre-ville de Grenoble usent pré­ma­tu­ré­ment les rails. © Patricia Cerinsek

Dans le centre-ville de Grenoble, l’i­dée d’en­ga­zon­ner les lignes de tram s’est ter­mi­née sur une voie de garage.

 

Le pré­sident du syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (SMTC) a fait machine arrière, après le veto de l’ar­chi­tecte des Bâtiments de France – qui y a vu une atteinte à l’har­mo­nie patri­mo­niale – mais aussi le gros chan­tier que géné­rait visi­ble­ment le rem­pla­ce­ment des pavés par de la ver­dure. Ce n’est pas faute d’a­voir insisté. Au point de remettre en cause le calen­drier des tra­vaux et au risque de faire dérailler le pro­gramme ini­tia­le­ment prévu.

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Commentaires 4
  1. Si ils mettent des ilots de ver­dure .. les véhi­cules d’ur­gences vont faire com­ment pour pas­ser ? non car c’est déjà bien la galère sur libé­ra­tion ligne E , alors qu’ils auraient pu trou­ver un sys­teme assez blo­quant avec quelques accès pour véhi­cule haut , per­met­tant la cir­cu­la­tion sur les rail comme le tram du coté de l’ho­pi­tal Nord

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  2. Il y en a marre de ces gens qui pensent seuls avoir rai­son. Que l’idée de ver­dir le tracé du tram soit intel­lec­tuel­le­ment saine c’est une chose, mais ne pas admettre qu’un archi­tecte des bâti­ments de France puisse avoir rai­son est bien pré­ten­tieux pour ce Monsieur Mongaburu.
    Raz le bol de ces méthodes auto­crates de Piolle and co, où les autres ont tou­jours tort.

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    • « Raz le bol de ces méthodes auto­crates de Piolle and co, où les autres ont tou­jours tort. »
      Raté puisque l’ar­chi­tecte des bâti­ments de France a eu gain de cause … 🙂

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  3. On voit bien l’i­né­fi­ca­cité de Yan #Mongaburu, pré­sident du #SMTC, conseillé muni­ci­pal, 9ème vice-pré­sident aux dépla­ce­ments à la #Métropole de Grenoble, cumu­lard et pro­fes­sion­nel poli­tique gras­se­ment payé avec nos impôts, fer­veur défen­seur du #Cvcm d’Eric #Piolle et du nou­veau plan de non cir­cu­la­tion, de plus dog­ma­tique anti-voi­tures, donc anti-#Grenoblois.

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