Actualité

Cherif Boutafa pré­sente ses pre­miers colis­tiers en vue des élec­tions muni­ci­pales de 2020

Cherif Boutafa pré­sente ses pre­miers colis­tiers en vue des élec­tions muni­ci­pales de 2020

EN BREF – Cherif Boutafa, ins­truc­teur du domaine public, syn­di­ca­liste et can­di­dat aux muni­ci­pales de 2020, est entré dans la course. Ce der­nier a pré­senté, ce samedi 23 février, les pre­miers colis­tiers qui l’ac­com­pa­gne­ront peut-être jus­qu’à la mai­rie de Grenoble. L’occasion pour le syn­di­ca­liste de livrer quelques réflexions sur la cam­pagne qui se profile.

Cherif Boutafa, candidat aux municipales 2020 à Grenoble. © Florian Espalieu - Place Gre'net

Cherif Boutafa, can­di­dat aux muni­ci­pales 2020 à Grenoble. © Florian Espalieu – Place Gre’net

Cherif Boutafa, ins­truc­teur du domaine public et syn­di­ca­liste, avait pris les devants pour ouvrir le ban des muni­ci­pales de 2020. En effet, ce der­nier avait annoncé sa can­di­da­ture dès juillet 2017, sous la ban­nière de La République en marche (LREM). Une idée que ce « citoyen hors du sérail », comme il se défi­nit lui-même, a défi­ni­ti­ve­ment aban­don­née pour par­tir sans éti­quette politique.

Cherif Boutafa se déclare aujourd’­hui « prêt à ras­sem­bler », même si pour lui le pro­fil de maire idéal n’existe pas. Il dis­pose déjà, pour sa cam­pagne, d’une équipe d’une ving­taine de per­sonnes. Pour la lan­cer, il a pré­senté ses pre­miers colis­tiers ce samedi 23 février sur le par­vis de la gare de Grenoble. L’occasion pour le futur can­di­dat de se livrer à quelques réflexions sur la cam­pagne qui s’annonce.

« Il faut savoir faire sa place et s’y prendre suf­fi­sam­ment à l’avance »

Pas si simple de consti­tuer une équipe, recon­naît Cherif Boutafa. Un défi encore plus dif­fi­cile à rele­ver pour les « nou­veaux entrants en poli­tique ». « Il faut savoir faire sa place et s’y prendre suf­fi­sam­ment à l’avance pour construire une équipe cohé­rente avec des objec­tifs ambi­tieux », explique-t-il. Raison qu’il invoque pour ne pré­sen­ter, pour l’heure, qu’une petite par­tie de l’équipe.

Les premiers colistiers de Cherif Boutafa. DR

Les pre­miers colis­tiers de Cherif Boutafa. DR

Les pro­fils des colis­tiers ? « Des pro­fils d’en­ga­ge­ment asso­cia­tif ou citoyen. Beaucoup d’en­ga­gés se connaissent et nous avions un retour de ter­rain plu­tôt appré­ciable pour mener à bien une cam­pagne », décrit Cherif Boutafa. Mais atten­tion, « pas seule­ment pour gagner des voix mais pour pré­sen­ter un pro­jet adapté aux besoins des Grenoblois », pré­cise-t-il.

« Les attaques peuvent être rudes, les échanges virulents »

Pour autant, Cherif Boutafa ne se berce pas d’illu­sions. « Se lan­cer en tête de liste, c’est prendre le risque de ne pas être aimé. […] Les attaques peuvent être rudes et les échanges viru­lents. Se lan­cer c’est aussi prendre ce risque », estime-t-il. L’occasion de tacler l’é­quipe en place dont les pro­jets sont à son sens « des héré­sies locales ».

« Certaines orien­ta­tions ne cor­res­pondent pas à notre vision. Tant mieux ! C’est grâce à des désac­cords que l’on peut mener un pro­gramme. Nous pou­vons aussi faire chan­ger les choses tout en res­tant dans une ligne conduc­trice, voire un héri­tage », rela­ti­vise Cherif Boutafa.

Les premiers colistiers de Cherif Boutafa. DR

Les pre­miers colis­tiers de Cherif Boutafa. DR

Le délé­gué syn­di­cal sait bien qu’au cours de cette cam­pagne on va l’at­tendre au tour­nant. « Si nous incar­nons une “nou­velle tête”, on attend de nous du nou­veau. Une nou­velle façon de tra­vailler, de nou­veaux axes de com­mu­ni­ca­tion, de nou­veaux pro­jets. Les options sont nom­breuses », énu­mère-t-il.

Si une ville peut expé­ri­men­ter, elle ne doit pour autant pas être « sacri­fiée » au nom d’une volonté per­son­nelle, juge Cherif Boutafa. « Un pro­jet de col­lec­ti­vité peut mettre du temps à por­ter ses fruits, même s’il ne nous paraît pas por­teur. Pesons bien le pour et le contre avant de nous enga­ger contre », prône-t-il prudemment.

« Ne quit­tons jamais notre car­net et notre stylo ! »

Cherif Boutafa l’as­sure, les citoyens, les asso­cia­tions, les com­merces et entre­prises attendent bien plus qu’un élu qui sait par­ler en public. Ce dont ils ont besoin c’est d’une vision, d’une volonté pour faire évo­luer le ter­ri­toire, estime-t-il. Comment ? « [En se pro­je­tant] ensemble dans un ave­nir à moyen et long terme pour savoir quels sont […] les pro­jets struc­tu­rants ».

Chérif Boutafa et Sid Hamed Beldjenna. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Chérif Boutafa et Sid Hamed Beldjenna. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et si cer­tains habi­tants n’en voient aucun ? « C’est peut-être qu’ils ne sont pas encore prêts à se lan­cer ! Mais pas de panique, ce n’est pas quelque chose qui vient parce qu’on y pense, ce sont des idées de fond qui peuvent jaillir […] », rétorque Cherif Boutafa.

À cet effet, « ne quit­tons jamais notre car­net et notre stylo ! […] Et n’hésitons pas à noter nos idées, bonnes ou mau­vaises. Nous ferons le tri en temps voulu », pro­fesse le délé­gué FO.

Qui caresse l’es­poir que l’accumulation de ces notes puisse lui per­mettre de « struc­tu­rer une vision que nous avons sans doute déjà, mais qui peine à [s’ins­tal­ler] par manque de col­lec­tif et de confiance », conclut Cherif Boutafa.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !