Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Plus de 200 gilets jaunes dans les rues de Grenoble : bilan mitigé pour l’acte XV

Plus de 200 gilets jaunes dans les rues de Grenoble : bilan mitigé pour l’acte XV

REPORTAGE VIDÉO - L'interpellation de deux porte-paroles et l'impossibilité de mener une opération “péage gratuit” à Voreppe n'ont pas découragé les gilets jaunes grenoblois. Ils étaient plus de 200 à s'être mobilisés pour manifester pacifiquement dans les rues de Grenoble ce samedi 23 février. Un bilan en demi-teinte pour cet acte XV du mouvement  grenoblois malgré la volonté affichée d'un « retour aux fondamentaux » sur les péages et ronds-points.

 

 

L'interpellation de deux leaders n'a pas découragé les gilets jaunes grenoblois dont plus de 200 oActe XV du mouvement citoyen - Julien Terrier, leader des "gilets jaunes" de l'agglomération grenobloise. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Julien Terrier, leader des "gilets jaunes" de l'agglomération grenobloise. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La nouvelle est tombée tôt le matin, ce samedi 23 février marquant l'acte XV du mouvement des gilets jaunes grenoblois. On apprenait alors l'interpellation par la gendarmerie de Julien Terrier et de Jérôme Bouzendorfer, deux des figures locales du mouvement.

 

Ce n'était d'ailleurs pas une première pour les deux “leaders”, déjà placés en garde à vue le 8 décembre avant le départ d'une manifestation. Une arrestation s'inscrivant « dans le cadre d'une enquête de flagrance », avait précisé le procureur de la République.

 

Les motifs de cette interpellation ? La « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou dégradation ». Mais aussi « l'organisation d'une manifestation sur la voie publique sans déclaration préalable ». Que craignaient les autorités ? Vraisemblablement des débordements tels que ceux observés lors de l'acte VI du mouvement à Voreppe.

 

 

La gendarmerie a empêché tout accès aux barrières de péage de Voreppe

 

La veille, Julien Terrier avait appelé, dans une vidéo, à une action “péage gratuit” au péage de Voreppe, situé sur l'autoroute A48. Une opération réclamée par toute une frange des gilets jaunes de l'agglomération grenobloise favorable à « un retour aux fondamentaux ». Ce alors que le week-end s'annonçait très chargé sur les axes autoroutiers, en plein chassé-croisé des vacances de février.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

L'interpellation des deux leaders n'a en tout cas ni déstabilisé ni découragé les gilets jaunes de l'agglomération qui ont maintenu leur intention de lever les barrières du péage de Voreppe. À cet effet, certains se sont rendus sur le rond point du Minotaure, avant de constater qu'aucune action ne serait possible.

 

Et pour cause, plus d'une dizaine de fourgons de gendarmerie les attendaient pour les empêcher d'accéder à l'aire de péage. Après avoir stationné quelques temps sur le rond-point, les gilets jaunes ont finalement décidé de se scinder en deux groupes pour cet acte XV.

 

L'un est allé rejoindre le rassemblement habituel du parc Paul-Mistral, tandis qu'un autre s'est rendu sur le péage de Moirans. Site sur lequel ils sont parvenus à mener une opération “péage gratuit” qu'ils ont maintenue une partie de la journée.

 

 

Plus de deux cents manifestants à Grenoble

 

Retour à Grenoble où, sur le coup de 14 heures, plus de deux cents manifestants ont entamé leur déambulation dans les rues. Moins nombreux que les semaines précédentes mais toujours aussi déterminés, ils ont ainsi défilé pacifiquement jusqu'à la dispersion du cortège, aux alentours de 18 heures devant la gare de Grenoble.

 

 

« On est tous chefs, tous porte-paroles, tous solidaires ! »

 

« Maintenant, nous allons monter des actions concrètes et pas seulement marcher. C'est bien d'être pacifistes mais il va falloir agir. Ce n'est pas en restant comme ça que nous allons y arriver. » Tel est le constat fait par Justine, autre figure locale des gilets jaunes, juste avant le départ du cortège.

 

Acte XV. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Un « retour aux fondamentaux » prôné par nombre d'entre eux, lassés des marches pacifiques dont ils constatent l’improductivité. De fait, de nouvelles têtes apparaissent en tête des manifestations. Certains ont même pris la parole, samedi, en l'absence bien involontaire des leaders habituels.

 

Pas question toutefois de devenir calife à la place du calife. « On est tous chefs, tous porte-parole, tous solidaires ! », clame haut et fort Justine. De quoi motiver les troupes avant que certains ne proposent leurs propres idées et objectifs pour cette nouvelle manifestation… avant l'acte XVI du mouvement qui se profile.

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Agenda

Je partage !