Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.

A480 : l’arrêté préfectoral limitant la vitesse à 70 km/h sur 3,5 kilomètres signé

A480 : l’arrêté préfectoral limitant la vitesse à 70 km/h sur 3,5 kilomètres signé

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FIL INFO – Comme le réclamait le maire de Grenoble, l’arrêté préfectoral limitant la vitesse sur l’A480 à 70 km/h sur 3,5 kilomètres a été signé. Alors que promoteurs et détracteurs du projet d’élargissement de l’A480 s’arc-boutent sur la question de la vitesse maximale à respecter, la justice doit se prononcer le 26 février sur la poursuite ou l’arrêt des travaux.

 

 

A480 : l'arrêté préfectoral limitant la vitesse à 70 km/h sur 3,5 kilomètres a été signé.L’arrêté pré­fec­to­ral limi­tant la vitesse à 70 km/h sur l’A480 entre les échan­geurs du Vercors et Louise Michel a été signé le 21 février.

 

La vitesse maxi­male est donc réduite de 20 kilomètres/heure, non sur la tota­lité de la tra­ver­sée de Grenoble qui fait l’ob­jet des tra­vaux d’é­lar­gis­se­ment, mais sur 3,5 kilo­mètres. Soit un peu moins de la moi­tié du tron­çon concerné.

 

Avec la mise en œuvre des tra­vaux, l’ar­rêté rentre de facto en vigueur. La vitesse est donc d’ores et déjà limi­tée sur cette por­tion et elle le res­tera après les tra­vaux, comme le récla­mait le maire de Grenoble Eric Piolle, le 15 février dernier.

 

Cet objec­tif de limi­ter la vitesse était un des points ins­crits dans le pro­to­cole d’in­ten­tion signé en novembre 2016 entre les dif­fé­rentes par­ties. « Du fait du rap­pro­che­ment des échan­geurs sur la sec­tion cen­trale com­prise entre le dif­fu­seur du Vercors et le dif­fu­seur Louise Michel, des condi­tions de flui­dité de jour et de bruit de jour comme de nuit, dans les zones d’ur­ba­ni­sa­tion plus dense aux abords de l’au­to­route sur cette même séquence, les par­ties pre­nantes conviennent de l’in­té­rêt d’une vitesse limi­tée à 70 km/h », sou­li­gnait le document.

 

 

Saisie, la justice doit se prononcer le 26 février sur la poursuite ou l’arrêt des travaux

 

Volonté d’ap­por­ter des gages et d’a­pai­ser le débat ? Dans la fou­lée de l’an­nonce de l’ar­rêté fixant à 70 km/h la vitesse maxi­male auto­ri­sée, le pré­fet de l’Isère Lionel Beffre rap­pelle son enga­ge­ment à expé­ri­men­ter sur huit kilo­mètres au nord de Grenoble une voie réser­vée au covoiturage.

 

La jus­tice, elle, doit se pro­non­cer le 26 février. En décembre der­nier, quatre citoyens gre­no­blois avaient saisi en urgence le juge des réfé­rés pour deman­der l’an­nu­la­tion de l’ar­rêté d’au­to­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale signé par le pré­fet et l’ar­rêt des travaux.

 

PC

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

En attendant le verdict du juge des référés, le ton monte entre les promoteurs et les opposants au projet d'élargissement de l'A480.
Élargissement de l’A480 : la tension monte entre promoteurs et opposants au projet

FOCUS - Le réaménagement de l'A480 dans la traversée de Grenoble devrait s'accompagner de l'abaissement de la vitesse à 70 km/h, mais sur la moitié Lire plus

Laurent Wauquiez réclame que le pouvoir de police des maires en matière de transports, et notamment ferroviaires, soit transféré aux présidents de région.
Vitesse abaissée à 80 km/h : Laurent Wauquiez monte une nouvelle fois au créneau

FIL INFO - Laurent Wauquiez ne veut pas de l'abaissement généralisé de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires et le fait (une nouvelle Lire plus

Dans un référé adressé aux ministres de l'Écologie et des Transports, la Cour des comptes dénonce les cadeaux faits par l'État aux sociétés autoroutières.
A480-Rondeau : la commission d’enquête donne un avis favorable moyennant une seule réserve

FIL INFO - La commission d'enquête a donné un avis favorable au projet de réaménagement de l'A480 et de l'échangeur du Rondeau. Moyennant une seule Lire plus

Vingt-huit présidents de départements demandent que soient mises en place des dérogations à la vitesse maxi au cas par cas.
Vitesse limitée à 80 km/h : le Département de l’Isère demande au gouvernement de renoncer

FIL INFO - Le président du Département de l'Isère réclame l'abandon par le gouvernement de son projet de limiter à 80 km/h la vitesse maximale Lire plus

Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.
Limitation à 80 km/h : Michel Savin et Frédérique Puissat en appellent au « pragmatisme »

Les sénateurs Les Républicains de l'Isère Michel Savin et Frédérique Puissat manifestent leur circonspection face à la décision de limiter la vitesse à 80 kilomètres/heure Lire plus

Alors que le gouvernement veut statuer sur une limitation de vitesse sur les routes à 80 km/h, les sénateurs LR de l'Isère cosignent une lettre ouverte.
Limitations de vitesse : Michel Savin et Frédérique Puissat cosignent une lettre ouverte

Alors que le gouvernement s'apprête à statuer sur la réduction de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales et nationales, une cinquantaine de Lire plus

Eco'V

Flash Info

|

24/09

22h40

|

|

24/09

14h42

|

|

24/09

9h18

|

|

23/09

22h35

|

|

23/09

13h57

|

|

23/09

10h21

|

|

23/09

9h40

|

|

22/09

12h47

|

|

22/09

11h34

|

|

22/09

10h50

|

L'Oeil de Perotto - La défaite d'Eric Piolle à la primaire écologiste, vue par Marc Perotto sur Place Gre'net

Les plus lus

Montagne| Première édition du Raid multisports Grenoble-Alpes le dimanche 19 septembre 2021

Art en ville. © Grenoble-Alpes Métropole

Culture| Des sentiers d’art vont relier une vingtaine d’œuvres sur le territoire métropolitain grenoblois

L’art déconfiné, des confiné(e)s : une expo participative sur la pandémie © Sarah Krakovitch - Place Gre'net

Culture| L’art déconfiné, des confiné(e)s : une exposition participative de réflexion artistique sur la pandémie

Économie| Deux « Petits Magasins » de la marque Kiabi vont voir le jour à Grenoble pour soutenir l’insertion par l’emploi

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Hexagone

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin