Pour les quarante ans de leur jumelage, Grenoble et Essen signent une déclaration commune sur l’environnement

sep article

FIL INFO — Alors que Grenoble et la ville allemande d’Essen s’apprêtent à célébrer le quarantième anniversaire de leur jumelage durant l’année 2019, les maires des deux communes ont signé une déclaration, fin janvier. Son objet ? Affirmer leur volonté de coopérer et de travailler ensemble sur les questions de transition environnementales.

 

 

L’année 2019 marque le quarantième anniversaire du jumelage entre la Ville de Grenoble et la Ville allemande d’Essen. Si un « protocole d’amitié » a été signé en 1976, c’est en effet en 1979 que les deux villes sont devenues officiellement “jumelles”. Un événement que la municipalité grenobloise célébrera au mois de mai, annonçant de « nombreux événements », sans donner pour le moment plus de détails.

 

À l'occasion de l'anniversaire des 40 ans de leur jumelage, les villes de Grenoble et de Essen ont signé une déclaration commune sur la transition.Éric Piolle et Thomas Kufen signent une déclaration commune aux villes de Grenoble et d'Essen © Ville de Grenoble

Éric Piolle et Thomas Kufen signent une déclaration commune aux villes de Grenoble et d’Essen. © Ville de Grenoble

 

Mais la Ville a d’ores et déjà salué cet anniversaire via une déclaration commune, signée par le maire de Grenoble Éric Piolle et le maire d’Essen Thomas Kufen à la fin du mois de janvier. Le contenu de cette déclaration ? « Les deux villes se sont engagées à poursuivre leur coopération et, pleinement conscientes des enjeux climatiques actuels, elles se sont engagées à poursuivre leur travail commun autour des transitions », écrit la Ville de Grenoble.

 

 

Un soutien pour le titre de Capitale verte européenne 2022

 

« Les deux villes n’ont pas la même histoire mais partagent aujourd’hui des préoccupations communes, notamment sur les questions de transition », indiquent encore les services de la Ville. Parmi différents projets environnementaux, Essen installe ainsi des panneaux solaires sur les toits de ses écoles. Et porte un projet d’autoroute à vélos de 100 kilomètres, dont les 12 premiers ont été inaugurés en novembre 2015.

 

Essen fut Capitale verte de l'Europe en 2017. DR

La Ville d’Essen fut Capitale verte de l’Europe en 2017. DR

 

La municipalité grenobloise n’oublie pas non plus que la Ville d’Essen a été désignée Capitale verte de l’Europe en 2017. Un titre que Grenoble convoite pour l’année 2022, décrivant sa candidature comme « une formidable opportunité pour accélérer les transitions déjà engagées ». Et de faire savoir que la Ville d’Essen « soutiendra Grenoble et son territoire dans sa candidature pour être désignée Capitale verte européenne ».

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1225 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.