Le projet Bonjour Alps remporte le concours de la création d’entreprises de l’IAE

sep article

FIL INFO – L’Institut d’administration des entreprises de l’UGA a tenu, le 7 février dernier, son huitième Salon de la création d’entreprises. Tout au long de la journée, les étudiants de master en management ont présenté leurs projets. Et c’est le projet Bonjour Alps, proposé par un groupe d’étudiantes internationales, qui a convaincu le jury.

 

 

Les étudiants en Master ont présenté leurs projets à des professionels lors du salon de la création d'entreprises de l'IAE. Bonjour Alps s'est imposée.

Institut d’administration des entreprises (IAE) sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. © Université de Grenoble

Le 7 février, vingt-quatre groupes d’étudiants présentaient leurs “pitchs” (synthèses de projet) au Salon de la création d’entreprises de l’Institut d’administration des entreprises (IAE). Ce à raison de deux minutes par pitch, un temps fort limité pour convaincre le public… et, surtout, le jury.

 

À travers son Salon de la création d’entreprises, l’IAE de l’Université Grenoble-Alpes permet ainsi à ses étudiants de Master en management de proposer des projets, idées et innovations à des professionnels du métier. Un jury composé de dirigeants, conseillers et investisseurs régionaux.

 

 

Bonjour Alps au service des étudiants internationaux 

 

En fin de journée, à 17 heures, cinq projets ont participé à la finale. La plupart avec des noms originaux éveillant la curiosité : « Smart Chess Vision », « Le petit Valhalla », « That’s me »…  Et « Bonjour Alps » s’est imposé avec 34 % des suffrages exprimés.

 

Equipe de Bonjour Alps

8e Salon de la création d’entreprises de l’IAE – Projet « Bonjour Alps » © Charles Thiebaud

Cinq étudiantes internationales forment le groupe victorieux : Dayene Da Silva (Brésil), Madalina Carp (Roumanie), Sadequa Sultana (Bangladesh), Meredith Albers (États-Unis) et Oluwatosin Ayilaran (Nigéria).

 

Leur concept ? « Une société de service pour étudiants internationaux de l’agglomération grenobloise ». Bonjour Alps entend ainsi aider les étudiants étrangers dans leurs démarches administratives, les accompagner, partager avec eux des informations… Le projet s’inspire de leurs propres expériences, dans l’esprit « by international students, for international students ».

 

L’an dernier, le premier prix avait été décerné au projet Canopia Conception qui proposait des « solutions d’habitats respectueuses de l’environnement » exploitant la surface inutilisée des toits d’immeubles.

 

CT

 

commentez lire les commentaires
792 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.