Actualité

La venue du pré­di­ca­teur musul­man Hassan Iquioussen à Échirolles inquiète et divise

La venue du pré­di­ca­teur musul­man Hassan Iquioussen à Échirolles inquiète et divise

FOCUS – La venue d’Hassan Iquioussen à Échirolles dans le cadre du pro­jet de construc­tion de la mos­quée de Teisseire inquiète des élus et asso­cia­tions. Le pré­di­ca­teur, membre des Musulmans de France, qui avait pro­féré des pro­pos racistes et anti­sé­mites il y a quelques années, s’est-il rangé ? Le pré­fet met en garde. Faux pro­cès répond l’as­so­cia­tion des musul­mans unis, orga­ni­sa­trice de l’évènement.

La venue à Echirolles le 17 février 2019 d'Hassan Iquioussen inquiète certains élus et associations. Le prédicateur, qui avait proféré des propos racistes et antisémites, fait partie des prêcheurs radicaux parmi les plus populaires, notamment sur le web.

La venue à Echirolles le 17 février d’Hassan Iquioussen inquiète cer­tains élus et asso­cia­tions. Faux procès ?

L’intervention, ce 17 février à Échirolles*, du pré­di­ca­teur Hassan Iquioussen dans le cadre d’une confé­rence sur le thème « Mosquée du 21e siècle » fait des remous. Plusieurs élus et asso­cia­tions s’in­quiètent de la venue dans cette com­mune de la ban­lieue sud de Grenoble d’une des per­son­na­li­tés parmi les plus sui­vies par la com­mu­nauté musulmane.

Hassan Iquioussen n’est pas un inconnu. Il est une star du web où il dif­fuse ses prêches. Ses vidéos pos­tées sur YouTube comptent plu­sieurs mil­lions de vues. Mais il est aussi membre des Musulmans de France, l’ex-Union des orga­ni­sa­tions isla­miques en France (UOIF), proches des Frères musul­mans. Et s’est fait connaître pour avoir pro­féré publi­que­ment, au début des années 2000, des pro­pos racistes et anti­sé­mites. Plus tard, en 2011 et 2012, on l’a vu éga­le­ment aux côtés de l’i­déo­logue d’ex­trême droite Alain Soral.

Une mise en garde du pré­fet de l’Isère

Ce n’est pas la pre­mière fois que le prê­cheur conser­va­teur vient dans l’ag­glo­mé­ra­tion, notam­ment à la mos­quée d’Échirolles. Le sujet est-il plus sen­sible aujourd’­hui ? Le pré­fet de l’Isère a, le 5 février der­nier, ordonné la fer­me­ture pour six mois de la mos­quée Al-Kwathar à Grenoble, en rai­son des prêches radi­caux de son imam. Et, mardi 12 février, le tri­bu­nal doit rendre sa déci­sion quant au sort de l’école musul­mane Philippe-Grenier.

Pour autant, pas ques­tion d’in­ter­dire la confé­rence orga­ni­sée par l’as­so­cia­tion des musul­mans unis, comme le récla­mait le repré­sen­tant élu du Rassemblement natio­nal à Échirolles, Alexis Jolly, dans un cour­rier adressé le 6 février au préfet.

Le projet de mosquée qui serait construite à Teisseire. © AMU

Le pro­jet de mos­quée qui serait construite à Teisseire. © AMU

Le repré­sen­tant de l’État met seule­ment en garde. « Les inci­ta­tions à la haine raciale ou à la dis­cri­mi­na­tion sont into­lé­rables et ne doivent pas être lais­sées sans sanc­tion, sou­ligne-t-il dans un com­mu­ni­qué. De ce fait, toute infrac­tion fera l’objet d’un signa­le­ment au pro­cu­reur de la République selon les termes de l’article 40 du code de pro­cé­dure pénale. Le pré­fet de l’Isère incite éga­le­ment les maires et élus à appli­quer cette pro­cé­dure le cas échéant. »

« Un faux pro­cès » juge l’association

L’association des musul­mans unis orga­ni­sa­trice de la confé­rence se refuse à être asso­ciée aux prises de posi­tion d’Hassan Iquioussen. « Nous réaf­fir­mons notre désap­pro­ba­tion totale et com­plète [envers] toutes formes d’antisémitisme, notre asso­cia­tion œuvrant de manière active depuis des années à entre­te­nir un dia­logue inter-reli­gieux nourri, pros­père et sin­cère », sou­ligne-t-elle dans un cour­rier qu’elle nous a fait par­ve­nir en réac­tion à notre pre­mier article . « À ce sujet, nous rece­vons très régu­liè­re­ment le rab­bin Nissim Sultan et des repré­sen­tants du dio­cèse de Grenoble au sein de notre mosquée. »

Hassan Iquioussen, star du web où il diffuse ses prêches vus par des milliers d'internautes

Hassan Iquioussen, star du web où il dif­fuse ses prêches vus par des mil­liers d’in­ter­nautes (cap­ture d’é­cran vidéo Hassan Iquioussen)

Pour la secré­taire de l’as­so­cia­tion, il s’a­git là d’un faux pro­cès. « Hassan Iquioussen s’est, depuis, excusé pour ses pro­pos. » La page est-elle tour­née ? « Hassan Iquioussen a aujourd’­hui un dis­cours en totale adé­qua­tion avec les valeurs de notre asso­cia­tion, plaide Mélissa Bernabeu. Celles de la tolé­rance, de l’ou­ver­ture aux autres et non d’in­ci­ta­tion à la haine et à la violence ! »

Une his­toire ancienne ? L’association dit, elle, vou­loir aller de l’a­vant. Et notam­ment pou­voir finan­cer son pro­jet de la mos­quée de Teisseire dont le per­mis de construire a été déli­vré en décembre dernier.

« Hassan Iquioussen est bien connu, notam­ment auprès des jeunes. La confé­rence est un outil pour pou­voir finan­cer notre pro­jet. C’est un moyen pour pou­voir récol­ter des fonds et s’as­su­rer par là même de leur pro­ve­nance. » À l’heure actuelle, l’as­so­cia­tion a col­lecté 800 000 euros de dons sur les 2 à 3 mil­lions que devrait coû­ter la future mosquée.

Patricia Cerinsek

* La confé­rence est orga­ni­sée à 13 h 30 à la salle l’Évènement Ciel à Échirolles. Ouverte à tous.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !