Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Acte XIII à Grenoble : les gilets jaunes envi­sagent d’autres formes d’ac­tions pour évi­ter “la mani­fes­ta­tion de trop”

Acte XIII à Grenoble : les gilets jaunes envi­sagent d’autres formes d’ac­tions pour évi­ter “la mani­fes­ta­tion de trop”

REPORTAGE VIDÉO – Ce samedi 9 février a été mar­qué par la trei­zième mobi­li­sa­tion des gilets jaunes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Entre trois et quatre cents per­sonnes ont défilé dans le calme et sans heurts dans les rues de Grenoble. Le mot d’ordre ? L’opposition à la loi anti-cas­seur récem­ment votée par l’Assemblée natio­nale. Le tout avant que ne se déroule, ce dimanche 10 février, la pre­mière réunion de leur propre grand débat.

Trois à quatre cents gilets jaunes ont défilé à Grenoble pour l'acte XIII du mouvement, avant de lancer leur propre grand débat, ce dimanche 10 février.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est une nou­velle fois au pied de la tour Perret que trois à quatre cents gilets jaunes se sont ras­sem­blés à l’oc­ca­sion de l’acte XIII du mou­ve­ment, ce samedi 9 février à Grenoble.

Une énième mani­fes­ta­tion pour occu­per le ter­rain, à tra­vers laquelle les gilets jaunes les plus tenaces ont tenu à mar­quer le coup.

Les gilets jaunes orga­nisent leur propre grand débat

À chaque semaine, son mot d’ordre. Ce samedi, les gilets jaunes enten­daient ainsi faire valoir leur oppo­si­tion à la loi anti-cas­seurs, votée ce mardi 5 février par l’Assemblée natio­nale. Un texte qui n’a, par ailleurs, pas fait consen­sus parmi les dépu­tés de la majo­rité, cin­quante d’entre eux s’é­tant abstenus.

Dans la fou­lée de la mani­fes­ta­tion, les gilets jaunes ont éga­le­ment orga­nisé leur propre grand débat, ce dimanche 10 février. À cet effet, une cin­quan­taine de per­sonnes ont investi la Maison des habi­tants du centre-ville, située rue du Vieux Temple. Les thèmes abor­dés ? Ceux de la démo­cra­tie et de la citoyen­neté et de la fiscalité.

Retour sur quelques séquences cap­tées lors de ces deux jour­nées du trei­zième acte du mou­ve­ment citoyen.

« Il faut que nous trou­vions de nou­veaux modes d’action »

Depuis le lan­ce­ment du grand débat natio­nal, les semaines se suivent et ne se res­semblent plus à Grenoble. De fait, les grands ras­sem­ble­ments locaux semblent avoir pris un peu de plomb dans l’aile. Ne serait-ce que du fait de la concur­rence de ras­sem­ble­ments régio­naux, à Lyon ou à Valence. Mais aussi peut-être d’une cer­taine forme de lassitude…

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Toujours est-il que les rangs se dégar­nissent sen­si­ble­ment et les constats fusent sur les groupes de discussion.

Si la plu­part des gilets jaunes affirment ne pas vou­loir lâcher la lutte, beau­coup s’in­ter­rogent sur de meilleures méthodes qui per­met­traient de faire abou­tir les revendications.

« Il faut que nous trou­vions de nou­veaux modes d’ac­tion, se mon­trer et agir plu­tôt que [de faire] les marches que nous fai­sons actuel­le­ment », recon­naît Julien Terrier. Pour le porte-parole des gilets jaunes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, il faut savoir tour­ner la page, ne pas faire la marche de trop.

« C’est bien, nous avons jeté un gros pavé dans la mare […], mais main­te­nant il nous faut agir effi­ca­ce­ment », déclare-t-il. Un exemple ? Une action est notam­ment envi­sa­gée sur Lactalis dont les eaux usées pol­luent l’Isère. « Nous allons mettre le doigt là-des­sus, le média­ti­ser et essayer de trou­ver une solu­tion. C’est vers ce type d’ac­tions que nous allons nous diri­ger désor­mais », annonce Julien Terrier.

Une asso­cia­tion pour des actions dif­fé­rentes de celles des gilets jaunes

Parallèlement, d’autres pro­jets émergent, dont celui de jar­dins par­ta­gés. Le pro­jet des gilets jaunes pour l’heure le plus avancé que Julien Terrier a évo­qué sur Place Gre’net. « Nous com­men­çons à en par­ler avec la mai­rie. Il y a deux ter­rains pos­sibles mais c’est un gros tra­vail de mise en place », nous explique Julien Terrier. L’idée de se consti­tuer en asso­cia­tion pour­suit éga­le­ment son bon­homme de chemin.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous n’al­lons pas la nom­mer en uti­li­sant les mots gilets jaunes car nous ne les repré­sen­tons pas tous. Nous allons consti­tuer cette asso­cia­tion selon notre vision des choses », assure le lea­der gre­no­blois. Comment cette struc­ture pour­rait-elle aider le mou­ve­ment ? Que doit-elle mettre en avant ?

Autant de ques­tions et de réflexions en cours. « On va essayer de se battre acti­ve­ment via cette asso­cia­tion. Et ce en menant des actions dif­fé­rentes de celles menées avec les gilets jaunes notam­ment avec les marches », expose Julien Terrier.

Enfin, tou­jours dans les car­tons, un pro­jet de réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne (Ric) au niveau isé­rois. « Nous atten­dons la fin de ce grand débat et les prin­ci­pales idées qui en res­sor­ti­ront pour les sou­mettre à un son­dage ». Le tout, espère Julien Terrier, « avec la par­ti­ci­pa­tion des mai­ries ». Les mai­sons com­mu­nales seraient ainsi mises à contri­bu­tion en vue de four­nir des urnes « pour faire un vrai scru­tin avec de vrais résul­tats ».

« Je ne vou­lais pas qu’on nous reproche de n’a­voir pas joué le jeu »

Pour en reve­nir au grand débat, Julien Terrier n’est pas par­ti­san d’une pos­ture de déni. « Je suis allé à celui orga­nisé par Émilie Chalas. Je suis inter­venu dans le cadre du thème de la citoyen­neté pour mette en avant le Ric », raconte-t-il.

De la même manière, ce der­nier va éga­le­ment se rendre à celui de Jean-Charles Colas-Roy à Eybens le 22 février. Pour autant, dif­fi­cile de par­ti­ci­per à toutes les réunions pro­gram­mées ici et là. D’autres s’en chargent et font des compte-rendus.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pourquoi Julien Terrier, gilet jaune, par­ti­cipe-t-il à cette consul­ta­tion hors normes du gou­ver­ne­ment pour­tant par­ti­cu­liè­re­ment décriée lors de son annonce ? « Nous dou­tons effec­ti­ve­ment de son résul­tat et de la trans­pa­rence de sa syn­thèse. Mais je ne vou­lais pas qu’on nous reproche de n’a­voir pas joué le jeu alors que nous deman­dons le dia­logue depuis le début », explique Julien Terrier.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !