Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Le col­lège Aimé Césaire de Grenoble blo­qué deux heures pour défendre un pro­jet édu­ca­tif « en danger »

Le col­lège Aimé Césaire de Grenoble blo­qué deux heures pour défendre un pro­jet édu­ca­tif « en danger »

REPORTAGE VIDÉO - Des parents d'élèves et des professeurs du collège Aimé Césaire ont bloqué l'établissement, ce vendredi 8 février. En cause ? La baisse des dotations horaires d'enseignants à la rentrée scolaire 2019-2020, avec 36 heures de cours supprimées. Tous s'inquiètent de l'avenir du projet éducatif du collège qui, depuis onze ans, prône la mixité sociale.

 

 

Des parents d'élèves et des professeurs du collège Aimé Césaire ont bloqué l’établissement en réaction à la baisse des dotations horaires d’enseignants.© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Peu de collégiens se pressaient ce vendredi 8 février en direction de l'entrée du collège Aimé Césaire, situé au cœur des quartiers Mistral et des Eaux-Claires. Et pour cause. Un collectif de parents d'élèves et de professeurs avait prévenu les familles du blocage de l'établissement entre 8 et 10 heures.

 

Un blocage symbolique qui intervient juste après une manifestation, ce dernier mercredi, devant le rectorat de l'académie de Grenoble. En cause ? La baisse des dotations horaires d'enseignants dès la rentrée 2019-2020. Soit une baisse globale de trente heures avec, pour conséquence, la disparition de deux postes d'enseignants.

 

Un coup dur pour le collège Aimé Césaire. Un établissement dont l'équipe enseignante, stable depuis onze ans, mène un projet éducatif prônant la mixité sociale. Selon le collectif, ces suppressions successives – moins 91 heures en deux ans – mettent « en danger » le projet. Et ce alors même que les effectifs d'élèves sont en constante augmentation.

 

 

Un professeur de français et un professeur de maths en moins

 

« Les chiffres pour la rentrée prochaine sont tombés ! Nous perdons un poste de professeur de français et un poste de professeur de mathématiques », se désole le collectif. Mais là ne s'arrête pas la mauvaise surprise. Le collectif s'inquiète d'autres changements. Notamment de la suppression d'heures d'accompagnement personnalisé (AP) en français et en maths pour les élèves de 4e et de 3e.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Mais aussi de la diminution des heures de latin et de la fin des heures d’anglais en demi-groupe pour les classes de 3e. Le tout sans oublier la disparition des heures spécifiques français-langue étrangère (FLE).

 

Au final ? « Ce sont 36 heures de cours qui sont supprimées pour nos enfants alors que les effectifs augmentent », déplore le collectif.

 

Pour les profs et les parents, « la coupe est pleine ». Ils se sont ainsi mobilisés à travers cette opération de blocus symbolique pour exprimer leur colère. Retour en image sur ce début de matinée qui s'est déroulé dans le plus grand calme autour de boissons chaudes et de quelques pâtisseries.

 

 

« La réaction des parents est légitime »

 

« Je suis là pour manifester le soutien de la Ville à cette protestation contre la baisse des dotations horaires », déclare Pierre Mériaux. D'autant que le conseiller municipal représente la Ville à l'école Sidi Brahim, groupe scolaire situé à proximité rattaché au collège Aimé Césaire. « C'est une école où nous faisons tout un travail avec l'équipe pédagogique pour assurer les meilleures chances aux élèves », expose l'élu.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Au cœur des enjeux : la mixité sociale, qui revêt une grande importance Pierre Mériaux. Tout particulièrement dans ce quartier de Grenoble.

 

« Ce collège joue aussi un rôle dans ce sens-là et c'est pour ça que nous trouvons légitime la réaction des parents », appuie-t-il.

 

Pour autant, poursuit l'élu, encore faut-il mener des politiques publiques visant à lui donner des moyens à la hauteur de ses besoins. « Ce n'est malheureusement pas ce qui est fait par ce gouvernement », déplore Pierre Mériaux.

 

Toujours est-il qu'après avoir manifesté devant le rectorat, le collectif a décroché un rendez-vous avec la directrice d’académie, ce prochain mercredi à 14 heures. Dans l'intervalle, aucune autre action n'est envisagée. « Nous avions bien prévu une opération “collège mort”. Mais là nous allons attendre cette rencontre avant de décider quelles autres actions mener », explique Lucie Giroud , la présidente du conseil local FCPE.

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h24

|

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !