Laurent Wauquiez annonce un plan d’aide de la Région pour les commerçants « impactés » par les manifestations

sep article



FIL INFO – Face à des commerçants « fortement impactés » par les manifestations de ces derniers mois, la Région annonce un plan de soutien d’un montant de 8 millions d’euros. Divisé en réalité en deux parties : 2 millions d’euros d’aides aux travaux en cas de dégradations et 6 millions investis dans des prêts à taux zéro.

 

 

Le Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes l’as­sure : les mani­fes­ta­tions des der­niers mois ont « for­te­ment impacté » l’ac­ti­vité des com­mer­çants de la Région. Son pré­sident Laurent Wauquiez annonce ainsi un plan de sou­tien « inédit » à hau­teur de 8 mil­lions d’eu­ros, conçu avec les chambres de com­merce et d’in­dus­trie (CCI), les chambres d’ar­ti­sa­nat et l’Union des entre­prises de proxi­mité (U2P).

 

Commerçants "impactés" par les manifestations : la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce un plan d'aide de 8 millions d'euros. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les mani­fes­ta­tions des Gilets jaunes ont eu un impact néga­tif sur les affaires des com­mer­çants, affirme la Région. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Quel impact éco­no­mique ont pré­ci­sé­ment eu les mou­ve­ments sociaux ? « En Auvergne-Rhône-Alpes, les chiffres de l’Union des entre­prises de proxi­mité montrent une baisse de la crois­sance au 4e tri­mestre de 2018 », écrit la Région. Et de citer les « grandes villes » impac­tées : Saint-Étienne, Lyon, Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Villefranche ou Aubenas. Sans oublier Le Puy-en-Velay, chère à Laurent Wauquiez. Grenoble, ni aucune autre ville de l’Isère, ne figure dans la liste.

 

 

Des aides aux travaux et des prêts à taux zéro

 

Le plan de sou­tien doit se répar­tir en deux par­ties. Tout d’a­bord, « une aide directe pour le finan­ce­ment des tra­vaux pour les locaux van­da­li­sés », avec un accom­pa­gne­ment de 50 % des tra­vaux pour des répa­ra­tions de dégra­da­tions sur­ve­nues durant une jour­née de mani­fes­ta­tion. Le mon­tant de cette aide est fixé à 2 mil­lions d’eu­ros.

 

Plan régional d'aide de 8 millions d'euros pour les commerçants "impactés" par les manifestations.La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Ensuite, un « prêt à taux zéro pour les besoins de tré­so­re­rie et la cau­tion de la Région », pour les com­mer­çants dont le chiffre d’af­faires a baissé d’au moins 20 % entre novembre 2018 et jan­vier 2019. Ce second volet du plan de sou­tien, en cours de négo­cia­tion avec les banques, devrait s’é­le­ver à 6 mil­lions d’eu­ros et être adopté en mars 2019.

 

 

Une Région clientéliste ?

 

« Je tends la main aux maires pour qu’ils soient à nos côtés et que nous puis­sions tra­vailler ensemble à ce plan pour lui don­ner plus de force », déclare Laurent Wauquiez. Tout en appe­lant l’État à « prendre enfin la mesure de l’en­jeu ». De quelle manière ? Via des sup­pres­sions de charges sociales et fis­cales « pour redon­ner de l’oxy­gène à nos com­merces ».

 

Less conseillers régionaux du groupe Socialiste et démocrate alertent sur une « Région qui coule » © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les conseillers régio­naux du groupe Socialiste et démo­crate alertent sur une « Région qui coule ». © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Une annonce qui tombe au moment où l’op­po­si­tion Socialiste et démo­crate du conseil régio­nal alerte sur une « Région qui coule ». Et accuse Laurent Wauquiez et sa majo­rité de man­quer de pers­pec­tives, tout en jouant la carte de l’aus­té­rité. Et, in fine, de som­brer dans une « ten­dance au clien­té­lisme ». Voire de la « sur­en­chère popu­liste ».

 

FM

 

commentez lire les commentaires
1345 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.