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« Collège mort » ce 5 février au col­lège Barnave de Saint-Égrève contre la baisse annuelle des moyens

« Collège mort » ce 5 février au col­lège Barnave de Saint-Égrève contre la baisse annuelle des moyens

FIL INFO — Le per­son­nel du col­lège Barnave de Saint-Égrève mène une action ce mardi 5 février. Les ensei­gnants dénoncent une dimi­nu­tion des « heures-postes » accor­dées chaque année par l’Académie, qui condi­tionnent l’or­ga­ni­sa­tion des cours comme des classes. Les pro­fes­seurs comptent ainsi expli­quer aux parents d’é­lève les consé­quences de ces baisses suc­ces­sives, au cours d’un réunion à 17 heures.

Les ensei­gnants du col­lège Barnave de Saint-Égrève entendent bien pro­fi­ter de la jour­née de mobi­li­sa­tion syn­di­cale du 5 février pour faire entendre leur inquié­tude. En cause ? La « réduc­tion des moyens alloués pour la ren­trée 2019 », écrivent-ils. Et les pro­tes­ta­taires de pro­mettre une jour­née « col­lège mort », en écho à la jour­née « éco­no­mie morte » de la CGT. Avec, en sus, une réunion avec les parents d’é­lèves à par­tir de 17 heures au collège.

Le collège Barnave de Saint-Égrève © Académie de Grenoble

Le col­lège Barnave de Saint-Égrève © Académie de Grenoble

L’occasion d’ex­po­ser la dimi­nu­tion des « heures-postes » (HP) dans la dota­tion glo­bale horaire (DGH) du col­lège. En somme, l’en­ve­loppe d’heures que l’Académie attri­bue à l’é­ta­blis­se­ment, et qui condi­tionne l’or­ga­ni­sa­tion des cours autant que du per­son­nel. À effec­tifs d’é­lèves constants, expliquent les ensei­gnants, ces heures-postes dimi­nuent d’an­née en année. Elles passent ainsi de 697 à 656,75, alors que l’é­ta­blis­se­ment compte tou­jours envi­ron 670 élèves.

Suppression de modules d’aides et classes surchargées

Les consé­quences concrètes de ces baisses ? La sup­pres­sion d’un poste en SVT (Sciences et vie de la terre) et de deux modules d’aides per­son­na­li­sées. Auxquelles s’a­joutent la dis­pa­ri­tion d’un groupe de sciences pour chaque niveau, soit de la 6e à la 3e, De quoi for­te­ment aug­men­ter le nombre d’é­lèves en cours de sciences. Enfin, les ensei­gnants déplorent des classes sur­char­gées avec des effec­tifs « pré­vus entre 27 et 30 élèves ».

Le Rectorat de Grenoble. © Léa Raymond - Place Gre'net

Le Rectorat de Grenoble. © Léa Raymond – Place Gre’net

Autant de fac­teurs qui consti­tuent, aux yeux du per­son­nel, des « dégra­da­tions des condi­tions d’enseignement ». « Les pro­fes­seurs ne seront plus en mesure de suivre cor­rec­te­ment les élèves, qui seront les pre­miers à subir les consé­quences de ce manque de moyens », dénonce-t-il dans un com­mu­ni­qué. Avant de décrier le « sacri­fice » de la jeu­nesse par le gou­ver­ne­ment. Bien éloi­gné de « l’ambitieuse mis­sion huma­niste et répu­bli­caine de la réus­site édu­ca­tive ».

FM

Florent Mathieu

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