Révision de la charte du Parc naturel régional du Vercors : les habitants ont la parole

sep article

FIL INFO – Le Parc naturel régional du Vercors invite ses habitants à s’exprimer dans le cadre du projet de révision de sa charte à l’horizon 2022. Ce via une enquête en ligne jusqu’au 15 mars, mais également grâce à une application permettant d’exprimer son opinion et ses suggestions sur les différents sites qui composent le Parc.

 

 

Le Parc natu­rel régio­nal du Vercors s’ap­prête à révi­ser sa charte à l’ho­ri­zon 2022. Un tra­vail qui n’a rien d’une for­ma­lité. Le Parc va en effet mobi­li­ser plu­sieurs cen­taines d’ac­teurs de ter­rain dans le cadre de concer­ta­tions. Objectif : fina­li­ser une charte qui l’en­ga­gera pour quinze ans et dont dépen­dra le renou­vel­le­ment de son label. Mais pour mieux débu­ter cette entre­prise, c’est aux habi­tants de son ter­ri­toire que le Parc donne aujourd’­hui la parole.

 

 

Depuis le 15 jan­vier et jus­qu’au 15 mars, les Drômois et Isérois sont ainsi invi­tés à par­ti­ci­per à une enquête en ligne. Ressenti per­son­nel sur le Parc, appré­cia­tion de ses par­te­na­riats ou de son équi­libre entre acti­vi­tés humaines et envi­ron­ne­ment… les inter­nautes peuvent don­ner leur opi­nion dans de larges espaces de texte amé­na­gés à cet effet. En atten­dant une deuxième enquête à venir au prin­temps pour ima­gi­ner le ter­ri­toire de demain.

 

 

Appel à la créativité et aux contributions

 

Mais le Parc natu­rel régio­nal du Vercors veut aussi sti­mu­ler la créa­ti­vité des habi­tants. En plus de l’en­quête en ligne, ceux-ci peuvent ainsi adres­ser par cour­riel des créa­tions per­son­nelles sous forme de pho­tos, de vidéos, de sons, de poé­sies, d’illus­tra­tions ou autres. Le thème ? « Pour moi, le Parc c’est ». Des créa­tions qui « don­ne­ront de la matière aux éva­lua­teurs » et pour­ront éga­le­ment être expo­sées durant des ren­contres.

 

Dans le cadre de la révision de sa charte, le Parc naturel régional du Vercors invite les habitants à s'exprimer via une enquête ou une application.Le Parc naturel régional du Vercors © Parc naturel régional du Vercors

Le Parc natu­rel régio­nal du Vercors. © Parc natu­rel régio­nal du Vercors

 

Le Parc pro­pose enfin à ses visi­teurs de col­la­bo­rer à son évo­lu­tion via l’ap­pli­ca­tion VertacartO, et cela sans limite de temps. Ce « module de car­to­gra­phie par­ti­ci­pa­tive » leur per­met ainsi d’ex­pri­mer ses coups de cœur ou de pous­ser ses coups de gueule face aux pay­sages du Parc. Et leur pro­pose d’ap­por­ter des sug­ges­tions sur la manière de pré­ser­ver un site « coup de cœur »… ou d’a­mé­lio­rer un site « coup de gueule ».

 

Les réac­tions des visi­teurs sont visibles en temps réel. On peut ainsi voir un uti­li­sa­teur se plaindre du com­por­te­ment agres­sif des patous sur le site de Tussac et un autre dénon­cer les déchets (et déjec­tions) lais­sés par les visi­teurs de la Chute de la Druise. Quand d’autres expriment sim­ple­ment leur émer­veille­ment face à la Chapelle Saint-Alexis ou les pay­sages du Méaudret. Reste à faire entrer l’ap­pli­ca­tion dans les mœurs : à ce jour, les contri­bu­tions sont encore en nombre modeste.

 

FM

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1828 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.