FIL INFO – Le Parc naturel régional du Vercors invite ses habitants à s’exprimer dans le cadre du projet de révision de sa charte à l’horizon 2022. Ce via une enquête en ligne jusqu’au 15 mars, mais également grâce à une application permettant d’exprimer son opinion et ses suggestions sur les différents sites qui composent le Parc.
Le Parc naturel régional du Vercors s’apprête à réviser sa charte à l’horizon 2022. Un travail qui n’a rien d’une formalité. Le Parc va en effet mobiliser plusieurs centaines d’acteurs de terrain dans le cadre de concertations. Objectif : finaliser une charte qui l’engagera pour quinze ans et dont dépendra le renouvellement de son label. Mais pour mieux débuter cette entreprise, c’est aux habitants de son territoire que le Parc donne aujourd’hui la parole.
Depuis le 15 janvier et jusqu’au 15 mars, les Drômois et Isérois sont ainsi invités à participer à une enquête en ligne. Ressenti personnel sur le Parc, appréciation de ses partenariats ou de son équilibre entre activités humaines et environnement… les internautes peuvent donner leur opinion dans de larges espaces de texte aménagés à cet effet. En attendant une deuxième enquête à venir au printemps pour imaginer le territoire de demain.
Appel à la créativité et aux contributions
Mais le Parc naturel régional du Vercors veut aussi stimuler la créativité des habitants. En plus de l’enquête en ligne, ceux-ci peuvent ainsi adresser par courriel des créations personnelles sous forme de photos, de vidéos, de sons, de poésies, d’illustrations ou autres. Le thème ? « Pour moi, le Parc c’est ». Des créations qui « donneront de la matière aux évaluateurs » et pourront également être exposées durant des rencontres.
Le Parc propose enfin à ses visiteurs de collaborer à son évolution via l’application VertacartO, et cela sans limite de temps. Ce « module de cartographie participative » leur permet ainsi d’exprimer ses coups de cœur ou de pousser ses coups de gueule face aux paysages du Parc. Et leur propose d’apporter des suggestions sur la manière de préserver un site « coup de cœur »… ou d’améliorer un site « coup de gueule ».
Les réactions des visiteurs sont visibles en temps réel. On peut ainsi voir un utilisateur se plaindre du comportement agressif des patous sur le site de Tussac et un autre dénoncer les déchets (et déjections) laissés par les visiteurs de la Chute de la Druise. Quand d’autres expriment simplement leur émerveillement face à la Chapelle Saint-Alexis ou les paysages du Méaudret. Reste à faire entrer l’application dans les mœurs : à ce jour, les contributions sont encore en nombre modeste.