Deux morts dans une avalanche en hors-piste dans le massif de l’Oisans

sep article



FIL INFO – Une avalanche a fait deux morts ce mardi 29 janvier dans le massif de l’Oisans. Le manteau neigeux reste particulièrement instable après les récentes chutes de neige combinées à un vent soutenu.

 

 

avalanches : faut-il revoir l'échelle des risques ? Crédit Aurélien Prudor - ANENA

Photo d’illus­tra­tion © Aurélien Prudor – Anéna

Une ava­lanche sur­ve­nue dans le mas­sif de l’Oisans (Isère) a fait deux morts ce mardi 29 jan­vier, un peu avant midi, sur la com­mune de Saint-Christophe-en-Oisans. Un homme d’une cin­quan­taine d’an­nées a d’a­bord été décou­vert sans vie dans un sec­teur hors-piste au sud de la brèche du Grand Creux, apprend-on de la pré­fec­ture de l’Isère.

 

La deuxième vic­time retrou­vée en début d’a­près-midi en arrêt car­dio-res­pi­ra­toire est fina­le­ment décé­dée en fin de jour­née. Plus de trente per­sonnes ont été mobi­li­sées une grande par­tie de la jour­née dont quatre équipes cyno­philes. Des pis­teurs des sta­tions des 2 Alpes et de l’Alpe d’Huez, ren­for­cés par deux héli­co­ptères, sont éga­le­ment sur place.

 

 

La manteau neigeux reste instable et le hors-piste fortement déconseillé

 

Le mas­sif de l’Oisans est placé en risque 3 ava­lanche sur une échelle qui en compte 5. Les cou­lées de neige ne sont donc pas à exclure depuis les chutes de neige sur­ve­nues dimanche.

Combinées à un vent sou­tenu, ces der­nières ont en effet entraîné la for­ma­tion de plaques à vent. Le man­teau nei­geux reste ainsi instable. Et la pra­tique de la ran­don­née, du ski, des raquettes et de toute autre acti­vité de mon­tagne en hors piste, for­te­ment décon­seillée, rap­pelle la pré­fec­ture de l’Isère.

 

PC

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3529 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.