Deux morts dans une avalanche en hors-piste dans le massif de l’Oisans

sep article

Conférence 50 ans IFTS à Echirolles : vers des politiques publiques de la relation avec Hartmut Rosa

FIL INFO – Une avalanche a fait deux morts ce mardi 29 janvier dans le massif de l’Oisans. Le manteau neigeux reste particulièrement instable après les récentes chutes de neige combinées à un vent soutenu.

 

 

avalanches : faut-il revoir l'échelle des risques ? Crédit Aurélien Prudor - ANENA

Photo d’illustration © Aurélien Prudor – Anéna

Une avalanche survenue dans le massif de l’Oisans (Isère) a fait deux morts ce mardi 29 janvier, un peu avant midi, sur la commune de Saint-Christophe-en-Oisans. Un homme d’une cinquantaine d’années a d’abord été découvert sans vie dans un secteur hors-piste au sud de la brèche du Grand Creux, apprend-on de la préfecture de l’Isère.

 

La deuxième victime retrouvée en début d’après-midi en arrêt cardio-respiratoire est finalement décédée en fin de journée. Plus de trente personnes ont été mobilisées une grande partie de la journée dont quatre équipes cynophiles. Des pisteurs des stations des 2 Alpes et de l’Alpe d’Huez, renforcés par deux hélicoptères, sont également sur place.

 

 

La manteau neigeux reste instable et le hors-piste fortement déconseillé

 

Le massif de l’Oisans est placé en risque 3 avalanche sur une échelle qui en compte 5. Les coulées de neige ne sont donc pas à exclure depuis les chutes de neige survenues dimanche.

Combinées à un vent soutenu, ces dernières ont en effet entraîné la formation de plaques à vent. Le manteau neigeux reste ainsi instable. Et la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et de toute autre activité de montagne en hors piste, fortement déconseillée, rappelle la préfecture de l’Isère.

 

PC

 

commentez lire les commentaires
3154 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.