Actualité

Fête de bois 2016, Chamrousse. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Un séisme de magni­tude 2,3 for­te­ment res­senti à 16 kilo­mètres au sud de Grenoble

Un séisme de magni­tude 2,3 for­te­ment res­senti à 16 kilo­mètres au sud de Grenoble

EN BREF – Un séisme de magni­tude 2,3 s’est pro­duit ce mer­credi 23 jan­vier au soir dans la région de Chamrousse et Livet-et-Gavet. Un trem­ble­ment de terre enre­gis­tré à 22 h 56 très exac­te­ment par le réseau de sta­tions SISMalp. Pour autant, bien que la popu­la­tion envi­ron­nante ait for­te­ment res­senti la secousse, cette der­nière n’a causé aucun dégât alentours.

Le séisme d'une magnitude de 2,3 a été ressenti à 22h56 mercredi 23 janvier au sud de Grenoble. © Sismalp - capture d'écran

Le séisme d’une magni­tude de 2,3 a été res­senti à 22h56 mer­credi 23 jan­vier au sud de Grenoble. © SISMalp (cap­ture d’écran)

La Terre a grondé près de Grenoble ce mer­credi 23 jan­vier à 22 h 56. En cause, un séisme d’une magni­tude de 2,3* selon le Bureau cen­tral sis­mo­lo­gique fran­çais (BCSF). Son épi­centre ? D’après les mesures effec­tuées par le réseau d’observation de la sis­mi­cité alpine (SISMalp), il se situe à quelques kilo­mètres au nord de Livet-et-Gavet. Autrement dit, à 16 kilo­mètres au sud de Grenoble, indique l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre). « Nous n’arrivons pas très bien à déter­mi­ner sa pro­fon­deur mais il est assez super­fi­ciel, infé­rieur à 5 km pro­ba­ble­ment », pré­cise Olivier Coutant sis­mo­logue à l’institut.

« J’ai cru que c’était une avalanche »

Même si ce trem­ble­ment de terre est classé dans la caté­go­rie des séismes mineurs, la popu­la­tion a néan­moins très bien res­senti les secousses tel­lu­riques. Où ? Plus pré­ci­sé­ment dans les sec­teurs de Vizille, Séchilienne et Chamrousse mais aussi jusqu’à Uriage, Brié-et-Angonnes et Eybens.

Dès lors, com­ment expli­quer cette per­cep­tion lar­ge­ment par­ta­gée alors que, géné­ra­le­ment, seuls les sis­mo­graphes les détectent ? « Parce que le séisme s’est pro­duit dans la soi­rée et que les gens étaient au calme chez eux », indique l’enseignant-chercheur.

Intensités issues des témoignages des cinq derniers jours. © BCSF (capture d'écran)

Intensités issues des témoi­gnages des cinq der­niers jours. © BCSF (cap­ture d’écran)

Tant et si bien que le BCSF a déjà reçu plus d’une cen­taine de témoi­gnages, relate Olivier Coutant. Des témoi­gnages par ailleurs très utiles pour dres­ser les cartes des inten­si­tés, basées sur le res­senti des séismes. D’autres per­sonnes n’ont, quant à elles, pas iden­ti­fié comme tels ces sou­bre­sauts de la terre. Et pour cause : « J’habite en alti­tude. Il a beau­coup neigé. J’ai cru que c’était une ava­lanche », témoigne ainsi une habi­tante vivant non loin de Chamrousse.

« On peut s’attendre à des chutes de blocs »

Toutefois, pas de quoi s’inquiéter, aucun dégât n’a été signalé aux auto­ri­tés locales. « On reste quand même sur une magni­tude qui est faible », rap­pelle le cher­cheur. Néanmoins, il faut faire preuve de pru­dence, estime-t-il puisque « le séisme est sur­venu pas très loin du gros glis­se­ment de Séchilienne. Donc on peut s’attendre à des chutes de blocs ».

Ruines de Séchilienne. DR

Ruines de Séchilienne. DR

De même, des ava­lanches ont pu sur­ve­nir dans les heures qui ont suivi, mais aucun glis­se­ment de ter­rain ne serait à craindre. Encore moins que l’on puisse redou­ter des rup­tures de bâti­ments ou de bar­rage, « car la magni­tude de ce séisme est très infé­rieure à 6 ou 7 », pré­cise-t-il.

Faut-il craindre les répliques ? « Il y en a déjà eu plu­sieurs depuis hier soir, de magni­tude encore plus faible, variant de 2 à 1 », nous indique Olivier Coutant.

« C’est une acti­vité sis­mique nor­male le long d’une faille »

Failles dans la région de Grenoble. © Sismalp/ISTerre

Le cher­cheur n’est pas du tout sur­pris de l’occurrence d’un séisme dans cette zone. « Pour nous, c’est une acti­vité sis­mique nor­male le long d’une faille qui est main­te­nant réper­to­riée », assure le sis­mo­logue. Une bonne rai­son à cela, « nous sommes dans l’alignement de ce que nous appe­lons la faille de Belledonne, qui part du nord du mas­sif et se pro­longe au sud jusqu’à Séchilienne, Vizille et la Motte‑d’Aveillans », précise-t-il.

Quant à sa faible magni­tude, il ne s’en montre pas plus étonné. « Les Alpes ne sont plus en période de construc­tion comme l’Himalaya, qui conti­nue à se for­mer », indique-t-il.

« Mais au cours du temps, les contraintes qui se sont accu­mu­lées au sein de ces mon­tagnes induisent loca­le­ment des réagen­ce­ments de blocs. Ce qui génère des séismes de faible magni­tude, géné­ra­le­ment infé­rieure à 4. »

Le maxi­mum mesuré ? Les séismes dans les Alpes fran­çaises n’ont, jusqu’ici, jamais excédé 5,5 de magni­tude. Les plus proches et les plus intenses sont ceux d’Annecy en 1996 et de Corrençon en 1962, res­pec­ti­ve­ment de magni­tude de 5,2 et 5,5.

« Il y a très peu de risque d’avoir un séisme de magni­tude 8 aux alen­tours de Grenoble »

Que cha­cun se ras­sure, le spé­cia­liste ne s’at­tend pas à des inten­si­tés tel­le­ment supé­rieures. Ce, en dépit de contro­verses autour de la pos­si­bi­lité de la sur­ve­nue d’un séisme de magni­tude 6 ou 7 dans la région. Olivier Coutant se montre, pour sa part, confiant : « Il y a des lois sta­tis­tiques en sis­mo­lo­gie qui sont assez véri­fiées et qui nous disent ce qui peut arri­ver dans une his­toire loca­le­ment », explique-t-il.

Courbes d'un sismographe séisme tremblement de terre Alpes

Courbes d’un sis­mo­graphe. DR

Quid des don­nées col­lec­tées par les sis­mo­logues après sta­tis­tiques ? « Nous sommes dans une zone géo­lo­gique qui certes bouge beau­coup, mais fai­ble­ment », com­mente Olivier Coutant. Et de pour­suivre : « Ainsi, au niveau de la pro­ba­bi­lité, il y a très peu de risque d’avoir un séisme de magni­tude 8 aux alen­tours de Grenoble », conclut-il. Mais pru­dence scien­ti­fique oblige, « pro­ba­bi­lité infime ne veut pas dire jamais ! », ne manque-t-il pas d’ajouter.

Véronique Magnin

  • * L’Institut des sciences de la Terre a estimé à 2,5 la magni­tude de ce séisme sur base des don­nées du réseau de sta­tions SISMAlp.

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

À la Métropole de Grenoble, le débat sur la compétence "nappes souterraines" tourne en eau de boudin
À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

FOCUS - Une délibération pour modifier les statuts de la Métropole de Grenoble a donné lieu à de nouveaux échanges au vitriol lors du conseil Lire plus

« Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

FOCUS - Une vingtaine d'associations de protection animale tenaient des stands, samedi 6 avril 2024, au Jardin de ville, lors de la deuxième journée de Lire plus

Précarité numérique: Emmaüs Connect et ses partenaires offrent cent ordinateurs portables à des étudiants de l'UGA
Précarité numé­rique : Emmaüs Connect et ses par­te­naires offrent cent ordi­na­teurs por­tables à des étu­diants de l’UGA

FLASH INFO - Emmaüs Connect, le fonds de dotation Sésame, la Fondation HP et l'Université Grenoble-Alpes (UGA) se sont associés pour faire un don de Lire plus

Flash Info

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

Les plus lus

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Environnement| À la Métropole de Grenoble, le débat sur la com­pé­tence « nappes sou­ter­raines » tourne en eau de boudin

Agenda

Je partage !