Actualité

Equipe du Hockey club de Grenoble, hockey sur gazon. © Jocelyne Mangin

Le Hockey club de Grenoble jouera, lui aussi, sur le gazon syn­thé­tique du stade Bachelard

Le Hockey club de Grenoble jouera, lui aussi, sur le gazon syn­thé­tique du stade Bachelard

FOCUS – Inquiet pour sa sur­vie fin 2018 car ne dis­po­sant plus de ter­rain pour dis­pu­ter ses ren­contres de cham­pion­nat, le Hockey club de Grenoble (HCG) est désor­mais ras­suré. Il a obtenu une déro­ga­tion de la Fédération et l’engagement de la Ville de Grenoble de réa­li­ser les amé­na­ge­ments néces­saires pour jouer sur le ter­rain syn­thé­tique du stade Bachelard. Le pre­mier match des hockeyeurs sur gazon à Bachelard est prévu le 17 mars.

Créé en 1985, le Hockey club de Grenoble (HCG) a vécu une fin d’année 2018 angois­sante. Le club de hockey sur gazon gre­no­blois s’est alors retrouvé en grande dif­fi­culté. Son équipe fanion, qui s’en­traîne deux fois par semaine au stade Charles Munch, der­rière la MC2, se retrou­vait en effet sans ter­rain pour jouer ses matchs à domi­cile en Nationale 2, la troi­sième divi­sion française.

Depuis 2004, l’é­quipe fanion ne jouait plus ses matchs à Grenoble

Ce n’est pas la pre­mière fois que le club est confronté à une pro­blé­ma­tique de ce type. Il avait déjà dû quit­ter en 2004 le syn­thé­tique du stade Vercors – qu’il uti­li­sait depuis les années 90 –, fermé à l’époque pour cause de vétusté. Et avait été contraint de s’exiler à… Lyon.

Prochain rendez-vous pour le Hockey club de Grenoble face à Salon-de-Provence le 17 mars. © Yannick Eynard-Verrat

Prochain ren­dez-vous pour le Hockey club de Grenoble face à Salon-de-Provence, le 17 mars. © Yannick Eynard-Verrat

Depuis 2012, c’est au Pont-de-Claix qu’il évo­luait. Mais ce n’est plus pos­sible depuis début 2019. « Le ter­rain va être détruit car il y a la ligne de tram qui arrive, pré­cise Jérémy Lepecq, secré­taire du HCG. Par anti­ci­pa­tion, nous avions demandé à jouer tous nos matchs à domi­cile en début de sai­son [elle se déroule en géné­ral de sep­tembre à fin novembre, puis de mars à fin mai-début juin, ndlr]. »

Cela a été pos­sible pour tous sauf un, face à Salon-de-Provence, qui a été reporté au 17 mars. Il y avait donc urgence à trou­ver une solu­tion pour cette ren­contre et, aussi, pour les sai­sons à venir.

En décembre, le pré­sident Louis Jansen avait lancé un cri d’a­larme dans les colonnes du Dauphiné libéré. « C’est la sur­vie du HCG qui est en jeu », avait-il prévenu.

Le Hockey club de Grenoble évolue en Nationale 2, la troisième division française. Debout à gauche, Jérémy Lepecq. © Jocelyne Mangin

Le Hockey club de Grenoble évo­lue en Nationale 2, la troi­sième divi­sion fran­çaise. Debout à gauche, Jérémy Lepecq. © Jocelyne Mangin

Le club a alors pro­posé à la Ville de Grenoble de dis­pu­ter ses matchs de cham­pion­nat sur le syn­thé­tique du stade Bachelard. « Ce ter­rain n’est nor­ma­le­ment pas homo­lo­gué pour notre sport, explique Jérémy Lepecq. Nous avons demandé à la Fédération [fran­çaise de hockey, ndlr] une déro­ga­tion pour pou­voir y jouer. » Une demande acceptée.

« Il y a eu un mou­ve­ment de la Fédération qui a accepté qu’avec un tracé en poin­tillés, le ter­rain syn­thé­tique du stade Bachelard, qui a deux ans et qui dis­pose de ves­tiaires, puisse accueillir des matchs de hockey sur gazon », pré­cise Sadok Bouzaïene, adjoint aux Sports de la Ville de Grenoble.

Un inves­tis­se­ment de 21 000 euros pour la Ville

Reste désor­mais à effec­tuer les amé­na­ge­ments néces­saires. La Ville, par l’intermédiaire de Sadok Bouzaïene et Annick Debard, direc­trice des Sports, en a pris l’engagement lors d’un ren­dez-vous avec le HCG, mi-jan­vier. Le ter­rain syn­thé­tique de Bachelard va donc accueillir en plus du rugby, et du foot­ball par­fois, du hockey sur gazon à par­tir du 17 mars. « Nous allons réa­li­ser le tracé, ins­tal­ler des filets de pro­tec­tion et ache­ter des cages pour que le club puisse jouer ses matchs à Grenoble », détaille Sadok Bouzaïene.

Le terrain synthétique du stade Bachelard de Grenoble va accueillir les matchs de championnat du HCG. © Laurent Genin

Le ter­rain syn­thé­tique du stade Bachelard de Grenoble va accueillir les matchs de cham­pion­nat du HCG. © Laurent Genin

Jérémy Lepecq évo­quait la somme de 17 000 euros pour effec­tuer ces amé­na­ge­ments. « C’est plus ! C’est 21 000 euros, rec­ti­fie Sadok Bouzaïene. Rien que les cages, c’est 6 500 euros. »

Quinze ans après, l’équipe fanion du HCG va donc rejouer dans la capi­tale des Alpes. « Sur ce coup, nous sommes vrai­ment recon­nais­sants à la Ville de Grenoble de faire l’effort, sou­ligne Jérémy Lepecq. Elle fait un bou­lot d’optimisation des équi­pe­ments, sachant qu’elle n’a pas l’argent pour en faire des nou­veaux et que cette pro­blé­ma­tique de ter­rain dure pour nous depuis 2004. »

En atten­dant peut-être un jour de dis­po­ser de son propre ter­rain, le Hockey club de Grenoble res­pire mieux depuis quelques jours.

Laurent Genin

LE HOCKEY SUR GAZON, UNE DISCIPLINE TECHNIQUE

Sur un ter­rain syn­thé­tique de 91,40 mètres de long sur 55 mètres de large, le hockey sur gazon met aux prises deux équipes de onze joueurs, gar­dien com­pris. Baskets aux pieds et munis d’une crosse, l’objectif, après s’être fait des passes, est de pro­pul­ser la balle au fond des cages adverses.

Habileté technique et bonne vision de jeu sont deux atouts dans ce sport. © Yannick Eynard-Verrat

Habileté tech­nique et bonne vision de jeu sont deux atouts dans ce sport. © Yannick Eynard-Verrat

« Pour mar­quer, c’est l’inverse du hand­ball, il faut être à l’intérieur d’une zone en poin­tillés », pré­cise Jérémy Lepecq, secré­taire et éga­le­ment joueur du Hockey club de Grenoble (HCG).

« Il y a une règle fon­da­men­tale : il n’y a pas de contact en hockey sur gazon, à la dif­fé­rence du hockey sur glace ou du rol­ler-hockey », ajoute-t-il.

Interdiction par exemple de taper sur la crosse d’un adver­saire. Il ne faut jouer que la balle. « La par­ti­cu­la­rité du hockey sur gazon ou en salle [sur un ter­rain de hand­ball, lors de la période hiver­nale, ndlr], c’est son aspect très tech­nique avec la crosse », sou­ligne Jérémy Lepecq.

Objectif du HCG cette sai­son : conser­ver sa place en Nationale 2

En matière de résul­tats, le HCG se classe actuel­le­ment cin­quième sur sept en poule 9 de Nationale 2. En dépit de ce clas­se­ment moyen, il a réussi la per­for­mance de s’im­po­ser à Lyon (3−2), mi-novembre, lors de son der­nier match avant la trêve hiver­nale. Une équipe lyon­naise qui était invain­cue cette saison.

« L’objectif est déjà de res­ter à ce niveau et d’envisager dans les années à venir de mon­ter, parce que nous avons pas mal de jeunes qui poussent un peu », confie Jérémy Lepecq. La tâche est ardue pour grim­per d’une divi­sion. Selon la for­mule actuelle, seules deux équipes sur les qua­rante enga­gées en Nationale 2 accèdent en Nationale 1, la deuxième division.

LG

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Nouvelle présidence pour l'Université inter-âges du Dauphiné (UIAD), sur fond de volonté de modernisation
Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) : nou­velle pré­si­dence sur fond de volonté de modernisation

FOCUS - L'Université inter-âges du Dauphiné (UIAD) serait-elle à l'heure du changement? Après l'arrivée d'un nouveau président à sa tête depuis décembre 2023, suivie de Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !