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Un mil­lier de per­sonnes ont pris le tram la nuit de la Saint-Sylvestre à Grenoble : un « bilan posi­tif » pour le SMTC

Un mil­lier de per­sonnes ont pris le tram la nuit de la Saint-Sylvestre à Grenoble : un « bilan posi­tif » pour le SMTC

FIL INFO – Le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) dresse un bilan posi­tif de la cir­cu­la­tion excep­tion­nelle des tram­ways durant la nuit de la Saint-Sylvestre. Une pre­mière expé­ri­men­ta­tion convain­cante, estime l’au­to­rité de trans­ports, tout par­ti­cu­liè­re­ment pour ce qui concerne la par­tie cen­trale du réseau.

Le Syndicat mixte des transports en commun dresse un bilan positif de la circulation exceptionnelle des tramways durant la nuit de la Saint-Sylvestre.L'affiche qui sera placardée dans les arrêts de tramway et 300 faces de véhicules. © SMTC

Affiche pla­car­dée dans les arrêts de tram­way et sur 300 faces de véhi­cules. © SMTC

Le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise a expé­ri­menté la cir­cu­la­tion excep­tion­nelle de tram­ways durant toute la nuit de la Saint-Sylvestre. Un tout pre­mier test pour l’au­to­rité de trans­port qui concer­nait l’en­semble des lignes de la métropole.

Son objec­tif prin­ci­pal ? Permettre aux usa­gers de mieux s’organiser en uti­li­sant notam­ment le tram­way pour ren­trer chez eux en cette nuit de fête. Pour autant, ce « cadeau » de l’au­to­rité de trans­port aux métro­po­li­tains a‑t-il séduit les usa­gers à la hau­teur des espé­rances du SMTC ?

Entre 150 et 200 voya­geurs par tram­way entre minuit et 3 heures du matin

« Nous avons eu une fré­quen­ta­tion assez impor­tante sur les lignes A et B entre minuit et 3 heures du matin. Ce qui équi­vaut à une charge maxi­male de la moi­tié, voire des trois quarts d’une rame. Soit entre 150 et 200 voya­geurs par tram­way », explique le SMTC.

De gauche à droite : Philippe Chervy, directeur général de la Semitag et Yann Mongaburu, président du SMTC. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Philippe Chervy, direc­teur géné­ral de la Sémitag, et Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC, lors de la pré­sen­ta­tion du dis­po­si­tif. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un peu plus tard, entre 3 heures et 5 heures, ce der­nier a pu obser­ver quelque pics de charge. Mais, en moyenne, envi­ron une tren­taine d’u­sa­gers ont emprunté les dif­fé­rentes rames en circulation.

« Après 4 heures, la fré­quen­ta­tion s’est for­te­ment estom­pée jus­qu’à la reprise nor­male du réseau à 5 h 30 », nous pré­cise le SMTC.

Quant aux ligne C, D et E, moins urbaines et connec­tées à l’hy­per-centre, elles ont vu leur fré­quen­ta­tion oscil­ler entre 10 à 90 per­sonnes par rame entre minuit et demi et 3 heures du matin. Et au final, le SMTC a enre­gis­tré une fré­quen­ta­tion totale d’en­vi­ron un mil­lier de per­sonnes durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Près de 80 per­sonnes mobi­li­sées sur le réseau pour la nuit de la Saint-Sylvestre

Quid des inci­dents en cette nuit de de fête ? « Nous avons eu quelques inci­dents avec une ou deux bagarres pen­dant la soi­rée. Elles se sont essen­tiel­le­ment dérou­lées sur la ligne A, du fait de per­sonnes en état d’é­briété », réca­pi­tule le SMTC. Mais rien de dra­ma­tique. Un faible nombre d’in­ci­dents qui peut s’ex­pli­quer par la clien­tèle trans­por­tée, dans sa majo­rité consti­tuée de familles.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Contrôleurs de la TAG © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avions mobi­lisé près de 80 per­sonnes durant toute cette nuit. Les chauf­feurs, le per­son­nel dans les ate­liers et les contrô­leurs », indique le SMTC. Qui ajoute que la mis­sion des contrô­leurs consis­tait ce soir-là plus à faire de la pré­ven­tion que du contrôle stricto sensu. « Leur pré­sence ras­su­rait les gens. Ils pou­vaient aussi cal­mer les per­sonnes for­te­ment alcoo­li­sées », rap­porte le SMTC.

Une étude sur la créa­tion d’un véri­table réseau de nuit

« Au final, un bilan posi­tif qui nous incite à renou­ve­ler le dis­po­si­tif l’an­née pro­chaine », se féli­cite le SMTC. De quoi envi­sa­ger un déploie­ment plus glo­bal à l’a­ve­nir ? « Nous res­tons là sur une soi­rée vrai­ment par­ti­cu­lière. Néanmoins, nous allons lan­cer, cette année, une étude sur la créa­tion d’un véri­table réseau de nuit. Nous fai­sons le constat d’u­sages aux­quels nous ne savons pas répondre avec les trans­ports en com­mun », déclare l’au­to­rité de transports.

Quelle est la demande des usa­gers ? « Elle reste à la marge. Il y a des demandes des tra­vailleurs de nuit mais nous ne sommes pas sur des jauges com­pa­rables à celles de la jour­née », constate le SMTC.

JK

Joël Kermabon

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