Recyclage des sapins de Noël : la Métro met à disposition 43 points de collecte

sep article
Hero Festival à Alpexpo Grenoble les 6 et 7 avril 2019 avec Chantal Goya, Siphano, expo Star Wars... et plus de 80 invités

FIL INFO — Grenoble-Alpes Métropole met en place, comme chaque année une quarantaine de points de collecte de sapins. Les résineux devenus indésirables après les fêtes seront par la suite broyés, puis recyclés dans les espaces verts et parcs publics du territoire métropolitain.

 

 

Que faire des sapins qui trônaient jusqu’ici fièrement dans les salons ? Déposer un conifère sur un trottoir, après les fêtes, est par principe interdit. Le jeter à la poubelle également : il ne sera simplement pas ramassé…

 

Le dépôt de sapins sur la voie publique est interdit. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Un sapin jeté sur la voie publique. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

La solution ? Mener soi-même son sapin dans une déchèterie proche de chez soi, ou se tourner vers l’un des points de collecte mis en place par Grenoble-Alpes Métropole. Depuis le 2 janvier et jusqu’au 1er février, la Métro propose ainsi 43 points de dépôts temporaires répartis sur treize communes de son territoire.

 

 

Des sapins broyés et recyclés dans les espaces verts

 

Les communes concernées par la collecte ? Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, la Tronche, Meylan, Poisat, Pont-de-Claix, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssins, Seyssinet-Pariset et Vizille. De quoi permettre à tout un chacun de se débarrasser de son sapin dans de bonnes conditions.

 

Les points de collecte figurent sur une carte disponible sur le site de la Métro, reproduite ci-dessous.

 

 

Le dépôt des sapins dans les points de collecte est aussi l’occasion de leur « donner une seconde vie », vante encore Grenoble-Alpes Métropole. Tous seront en effet broyés et recyclés dans les espaces verts et les parcs publics.

 

Attention ! Seuls les sapins naturels sont évidemment autorisés. Ne jetez donc pas de sapins en plastique ou couverts de neige artificielle. Ni de sacs, de pots, de guirlandes ou autres décorations de Noël.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
886 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.