Personnes sourdes et malentendantes : la Ville de Grenoble inaugure son nouveau dispositif d’accueil

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FIL INFO – La Ville de Grenoble inaugure officiellement ce jeudi 10 novembre son dispositif d’accueil des personnes sourdes ou malentendantes. Les usagers ont ainsi la possibilité, via la plateforme de transcription Elioz Connect, d’entrer en contact avec des agents diplômés en langue des signes. Et ce en ligne depuis leur domicile, mais également en se rendant à l’Hôtel de Ville.

 

 

La Ville de Grenoble inaugure officiellement, ce jeudi 10 novembre, son nouveau dispositif dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou ayant des difficultés d’élocution. Depuis le mois de novembre 2018, il est en effet possible de rentrer en contact avec les services municipaux en langue des signes. Et ceci depuis son domicile ou à l’accueil physique de l’Hôtel de Ville.

 

Écran d'accueil de la plateforme Elioz Connect de la Ville de Grenoble.

Écran d’accueil de la plateforme Elioz Connect de la Ville de Grenoble.

 

La mise en place de ce nouveau type d’accueil constitue une nouvelle étape dans les besoins en matière d’accessibilité aux services publics. Grenoble jouit en effet d’une bonne réputation auprès des personnes à mobilité réduite, quand bien même certaines ont mis en exergue le danger que constituait la suppression de feux de circulation en ville. Pour autant, d’autres types de handicap nécessitent des prises en charge spécifiques.

 

 

Une mise en relation via une plateforme de transcription

 

Le dispositif en question ? Les personnes peuvent contacter la Ville à travers la plateforme d’interprétation Elioz Connect. La société propose ainsi, depuis 2015, aux entreprises et collectivités une solution de mise en relation avec leurs clients et usagers. La plateforme dispose de trois modes de communication : en langue des signes, via un transcripteur de texte, ou en langue française parlée complétée (LPC) à l’aide d’un codeur.

 

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent également se rendre aux guichets de l'Hôtel de Ville pour être prises en charge par un agent © Eléonore Bayrou

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent également se rendre aux guichets de l’Hôtel de Ville pour être accueillies par un agent. © Éléonore Bayrou

 

Chaque choix mène vers un écran offrant la possibilité d’appeler un agent diplômé en langue des signes, à condition d’activer sa webcam et son micro. Le service est accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 11 heures et de 14 heures à 17 heures. Aux mêmes horaires, les usagers ont également la possibilité de se rendre à l’Hôtel de Ville pour être accueillis par un agent. Qui, cependant, usera à son tour de la plateforme d’Elioz afin de communiquer avec eux.

 

FM

 

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Commentaires 1
  1. ça va de pair avec l’inauguration de la suppression des feux piétons ?

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