Statues de Grenoble affublées de masques anti-pollution, action d'Alternatiba, Greenpeace et ANV-Cop 21, samedi 31 mars 2018 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Les Grenoblois invi­tés à mesu­rer la qua­lité de l’air grâce à des micro-capteurs

Les Grenoblois invi­tés à mesu­rer la qua­lité de l’air grâce à des micro-capteurs

EN BREF – L’observatoire Atmo Auvergne Rhône Alpes lance une opé­ra­tion de mesure citoyenne de la qua­lité de l’air au second semestre 2019. Les habi­tants de Grenoble, Clermont-Ferrand et de la com­mu­nauté de com­munes Pays du Mont-Blanc pour­ront, à l’aide de micro-cap­teurs, mesu­rer en temps réel les niveaux de pol­lu­tion de l’air. Une cam­pagne de recru­te­ment de volon­taires est lancée.

Pollution dans la cuvette grenobloise : pour la première fois, les véhicules les polluants (immatriculés avant 1997) seront interdits de circulation dès samedi 10 décembre. Lundi, avec la persistance du pic de pollution, l'interdiction devrait être élargie. Crédit Patricia Cerinsek

Pollution dans la cuvette gre­no­bloise. © Patricia Cerinsek

L’année 2019 com­mence mal en ce qui concerne la qua­lité de l’air à Grenoble. Dès le 1er jan­vier, la pré­fec­ture de l’Isère a en effet activé la vigi­lance pol­lu­tion dans le bas­sin grenoblois.

Un pic de pol­lu­tion dû à l’augmentation du taux de par­ti­cules (PM10), pro­ba­ble­ment cau­sée par la forte acti­vité tou­ris­tique de cette fin d’année dans la val­lée alpine. De quoi augu­rer une année com­pli­quée, comme l’a été 2018.

En mai der­nier, la Commission euro­péenne ren­voyait la France devant la Cour de jus­tice euro­péenne pour « dépas­se­ment des valeurs limites de qua­lité de l’air fixées et man­que­ment à l’obligation de prendre des mesures appro­priées pour écour­ter le plus pos­sible les périodes de dépas­se­ment ».

En mai 2018, Bruxelles épinglait la France pour non-respect des seuils de la qualité de l’air. © Patricia Cerinsek

En mai 2018, Bruxelles épin­glait la France pour non-res­pect des seuils de la qua­lité de l’air. © Patricia Cerinsek

Quatorze zones cri­tiques étaient poin­tées du doigt : l’Ile-de-France, Marseille, Nice, Toulon, Lyon, Saint-Étienne, Valence, la val­lée de l’Arve, Strasbourg, Reims, Montpellier, Toulouse, la Martinique… et Grenoble.

Des micro-cap­teurs connec­tés aux smartphones

La ville de Grenoble se retrouve sou­vent dans le viseur des études sur la pol­lu­tion de l’air. Ce qui en fait un ter­rain d’observation idéal pour Atmo, fédé­ra­tion des asso­cia­tions agréées de sur­veillance de la qua­lité de l’air en France.

La situation géographique de Grenoble dans une cuvette aggrave la pollution atmosphérique. © Véronique Serre

La situa­tion géo­gra­phique de Grenoble dans une cuvette aggrave la pol­lu­tion atmo­sphé­rique. © Véronique Serre

L’observatoire Atmo Auvergne Rhône-Alpes s’apprête donc à lan­cer une expé­ri­men­ta­tion dans l’agglomération en 2019. Le prin­cipe ? Proposer aux Grenoblois de mesu­rer eux-mêmes la qua­lité de l’air qu’ils res­pirent, à l’aide de micro-capteurs.

La démarche est simple. Les per­sonnes inté­res­sées s’inscrivent à la cap­to­thèque. Si leur can­di­da­ture est accep­tée, la pla­te­forme leur per­met alors d’emprunter un micro-cap­teur de mesure de la qua­lité de l’air.

Ce der­nier fonc­tionne avec une appli­ca­tion télé­char­geable sur smart­phone qui donne la pos­si­bi­lité de consul­ter direc­te­ment les don­nées. Il ne reste plus qu’à arpen­ter les rues gre­no­bloises pen­dant que l’outil mesure en temps réel les niveaux de pol­lu­tion dans la ville.

Placer les citoyens au cœur du sys­tème de surveillance

Avec cette expé­ri­men­ta­tion, l’observatoire Atmo Auvergne Rhône Alpes veut per­mettre aux citoyens de s’approprier les enjeux de la qua­lité de l’air, les pla­cer au centre du sys­tème de surveillance.

Une trentaine de Grenoblois avaient expérimenté l'usage de micro-capteurs dans le cadre de l'opération Mobicit'air. © DR Atmo Auvergne Rhône-Alpes

Une tren­taine de Grenoblois avaient expé­ri­menté l’u­sage de micro-cap­teurs dans le cadre de l’o­pé­ra­tion Mobicit’air. © Atmo Auvergne Rhône-Alpes

Les micro-cap­teurs connec­tés faci­litent en effet la com­pré­hen­sion de ces ques­tions envi­ron­ne­men­tales et sont même sus­cep­tibles d’en­traî­ner des chan­ge­ments d’usage au quo­ti­dien. Ces outils de mesure à la pointe du pro­grès ont d’ailleurs fait l’objet d’un col­loque inter­na­tio­nal en novembre der­nier à Lille qui a per­mis de révé­ler leur potentialité.

La capi­tale des Alpes n’est pas la pre­mière ville fran­çaise à s’équiper de ces petits outils tech­no­lo­giques qui ont le vent en poupe. À Paris, le pro­jet Air Citizen pro­pose des mesures citoyennes de la qua­lité de l’air depuis 2015. Idem à Rennes, avec l’opération Ambassad’air.

À Grenoble, l’expérimentation Mobicit’air menée en 2016 – 2017 avait tou­te­fois déjà intro­duit le concept. Une tren­taine de Grenoblois s’étaient en effet por­tés volon­taires pour pro­me­ner leurs micro-cap­teurs par­tout dans l’agglomération. Un pre­mier essai concluant selon Atmo, qui compte donc étendre l’opération.

Déjà plus de 300 volontaires

Certains usent déjà de leurs micro-cap­teurs depuis le début de cet hiver 2018 – 2019, dans le cadre de l’expérimentation inti­tu­lée Checkbox. Un tour de chauffe avant le lan­ce­ment offi­ciel de la cap­to­thèque au second semestre 2019.

Un salarié du BTP manœuvre une mini-pelle sur un chantier dans Grenoble. © Sidonie Hadoux

Les tra­vailleurs de l’ag­glo­mé­ra­tion sont invi­tés à par­ti­ci­per à cette cam­pagne. © Sidonie Hadoux

Pour l’instant, Atmo Auvergne Rhône-Alpes est à la recherche de volon­taires. La cam­pagne s’adresse aux habi­tants et tra­vailleurs de l’agglomération grenobloise.

Le nombre de places est limité mais déjà 301 per­sonnes ont can­di­daté à Clermont-Ferrand, Grenoble et dans la com­mu­nauté de com­munes pays du Mont-Blanc, selon le comp­teur du site cap​to​theque​.fr au 2 jan­vier 2019.

D’autres pro­jets sont pré­vus sur le ter­ri­toire de la métro­pole pour 2019. Études col­la­bo­ra­tives et ate­liers de construc­tion de mini-sta­tions de qua­lité de l’air devraient ainsi contri­buer à sen­si­bi­li­ser le public. Une année tour­née vers la ques­tion cru­ciale de la qua­lité de l’air à Grenoble, avant d’en­tre­voir peut-être une amé­lio­ra­tion en 2020 ?

Jules Peyron

JP

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !