Actualité

La Frapna a saisi le tribunal administratif de Grenoble en vue d'obtenir la suspension des travaux d'élargissement sur l'A480 commencés il y a deux mois.

Élargissement de l’A480 : l’u­nion de quar­tier Berriat réclame un mur anti-bruit

Élargissement de l’A480 : l’u­nion de quar­tier Berriat réclame un mur anti-bruit

FIL INFO – Une péti­tion réclame la construc­tion d’un mur anti-bruit le long de l’A480 sur un peu moins de trois kilo­mètres, entre le pont du Vercors à l’é­chan­geur du Rondeau. Alors que des pro­tec­tions pho­niques sont pré­vues plus au sud et de l’autre côté de l’au­to­route, l’u­nion de quar­tier Chorier-Berriat-Saint-Bruno estime avoir été oubliée par l’État et le conces­sion­naire Area.

Dans une pétition, une union de quartier réclame la construction d'un mur anti-bruit le long de l'A480 entre le pont du Vercors à l'échangeur du Rondeau.En attendant le coup d'envoi des travaux à l'élargissement de l'A480 dans la traversée de Grenoble, coup d'envoi des... recours en justice.

L’A480, concé­dée à Area (APRR/Eiffage) va être réamé­na­gée pour pas­ser en deux fois trois voies sur 7 kilo­mètres. © Area

Cela fait un an que l’union de quar­tier Chorier-Berriat-Saint Bruno réclame la construc­tion d’un mur anti-bruit le long de l’A480, entre le pont du Vercors et l’é­chan­geur du Rondeau.

Mais les cour­riers adres­sés en juillet der­nier à Area, le maître d’ou­vrage des tra­vaux d’é­lar­gis­se­ment de l’A480, et au pré­fet de l’Isère sont mani­fes­te­ment res­tés lettre morte.

« Aucun amé­na­ge­ment com­plé­men­taire n’est utile sur cette par­tie du tracé, nous ont-ils fait savoir », sou­ligne Hervé Derriennic, le secré­taire de l’u­nion de quar­tier. Quel que soit le scé­na­rio – vitesse limi­tée à 90 km/h ou vitesse maxi­male rabais­sée à 70 km/h –, le pro­jet ne pré­voit en effet rien sur cette por­tion des abords de l’A480, comme le montre la carte des murs de pro­tec­tion phonique.

Une péti­tion de 525 signatures

L’union de quar­tier s’est donc lan­cée dans le porte-à-porte, péti­tion en main. Et, forte de 525 signa­tures de rive­rains et usa­gers, refrappe à la porte d’Area et du pré­fet* pour récla­mer la pro­lon­ga­tion plus au sud du mur anti-bruit, au droit de Point P et de l’usine Umicore (ex-Eurotungstène). Prolongation qu’ont pour leur part obte­nue des rive­rains et l’u­nion de quar­tier des Eaux-Claires au terme de la pre­mière enquête publique. Celle-ci s’é­tait sol­dée par un avis favo­rable des com­mis­saires-enquê­teurs moyen­nant une réserve.

Elargissement de l'A480 : scénarios à 90 et 70 km/h : un peu plus, un peu moins de mur anti-bruit (document extrait du dossier d'enquête publique)

Élargissement de l’A480 : scé­na­rios à 90 et 70 km/h : un peu plus, un peu moins de murs anti-bruit (docu­ment extrait du dos­sier d’en­quête publique)

Pour l’u­nion de quar­tier Chorier-Berriat-Saint-Bruno, cet amé­na­ge­ment est non seule­ment indis­pen­sable pour pro­té­ger les popu­la­tions des nui­sances sonores et atmo­sphé­riques, mais il s’im­pose au vu de la réponse faite par la ministre de l’Écologie Nelly Olin en 2007 à une ques­tion écrite du séna­teur Jean-Louis Masson.

Alors que le par­le­men­taire s’in­ter­ro­geait sur les normes régle­men­taires de bruit le long des auto­routes, la ministre avait sou­li­gné la néces­sité de prendre en compte, en amont, les nui­sances sonores lors de la construc­tion ou de la modi­fi­ca­tion des infra­struc­tures de transport.

Plus de 5 000 mètres d’é­crans pho­niques sup­plé­men­taires prévus

Dans leur réponse à l’u­nion de quar­tier, Area et le pré­fet ont sou­li­gné pré­voir un tel amé­na­ge­ment puisque plus de 5 000 mètres d’écrans pho­niques sup­plé­men­taires seraient ins­tal­lés en com­plé­ment de la décons­truc­tion-recons­truc­tion des 900 mètres d’écrans déjà exis­tants, ont-ils fait savoir.

Une réponse qui ne satis­fait pas l’u­nion de quar­tier. « Ces deux cour­riers ne donnent aucune pré­ci­sion sur la loca­li­sa­tion de ce linéaire, qui ignore tou­jours les rive­rains des quar­tiers proches de l’A480 », assure-t-elle.

« Un mur de pro­tec­tion pho­nique est bien prévu du côté du Drac et de Fontaine mais pas du côté de Chorier-Berriat », sou­ligne Hervé Derriennic. Sur le sec­teur, seuls le square et le groupe sco­laire Vallier ont obtenu une conces­sion d’Area : le conces­sion­naire a octroyé 4,5 mil­lions d’eu­ros pour mieux pro­té­ger l’é­cole, le gym­nase et le parc.

PC

* Copie de la péti­tion a éga­le­ment été adres­sée au maire de Grenoble, au pré­sident de la Métropole et au pré­sident du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !