Saison de transition prometteuse à La Source avec Loran Stahl, son nouveau programmateur

sep article



FOCUS – Loran Stahl signe sa première programmation à La Source de Fontaine. Le nouveau programmateur de la salle de concert fontainoise a présenté sa copie pour les mois de janvier à avril 2019. Une « saison de transition » qui reste dans les traces de son prédécesseur.

 

 

Loran Stahl, responsable de la programmation du Cabaret Frappé. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Loran Stahl, lors­qu’il était res­pon­sable de la pro­gram­ma­tion du Cabaret frappé. © Joël Kermabon – Place Gre’net

On savait que La Source, la salle de concert fon­tai­noise, avait un nou­veau pro­gram­ma­teur en la per­sonne de Loran Stahl depuis sep­tembre 2018. Mais on n’a­vait pas encore pu juger de son tra­vail.

 

La pro­gram­ma­tion de sep­tembre à décembre 2018 demeu­rait en effet l’hé­ri­tage laissé par son pré­dé­ces­seur. Jean-François Braun, l’an­cien direc­teur et pro­gram­ma­teur, était aux manettes de l’é­qui­pe­ment depuis son ouver­ture en 2010.

 

Et c’est peu dire que l’homme était res­pecté dans le milieu cultu­rel gre­no­blois. Sa pro­gram­ma­tion, tou­jours impec­cable, tant du point de vue de l’é­clec­tisme que de la qua­lité, y était pour beau­coup.

 

 

Prendre sa suite n’est donc pas une mince affaire. Loran Stahl, lui aussi très connu dans le pay­sage cultu­rel local – il a été res­pon­sable de la pro­gram­ma­tion du Cabaret frappé, le fes­ti­val esti­val gre­no­blois, pen­dant qua­torze ans – est donc attendu.

 

 

Des choix consensuels, d’autres plus clivants

 

Première date annon­cée ? Jules Box et son « spec­tacle inter­ac­tif et trans­gé­né­ra­tion­nel, hom­mage à la chan­son fran­co­phone de 1950 à 2017 », jeudi 17 jan­vier 2019. « C’est une pro­po­si­tion cen­trée sur le rire. C’est impor­tant de prendre le contre-pied de notre époque et de se ras­sem­bler », explique le nou­veau pro­gram­ma­teur de La Source.

 

Jules Box © D. Chauvin

De fait, la pro­po­si­tion est légère, fon­dée sur un patri­moine de chan­sons que tous connaissent. C’est très ras­sem­bleur pour ne pas dire consen­suel. Si toutes les pro­po­si­tions, fussent-elles aussi sym­pa­thiques, étaient de cet aca­bit, on pour­rait regret­ter l’au­dace de l’an­cien pro­gram­ma­teur. Mais, heu­reu­se­ment, il n’en est rien.

 

La preuve ? Aux anti­podes, la très punk Virginie Despentes vient lire du Pier Paolo Pasolini aux côtés de la comé­dienne Béatrice Dalle. Le tout sur la musique post rock du groupe Zëro. La sub­ver­sion de l’au­teur ita­lien ras­sure d’emblée sur la capa­cité de la salle à accueillir une offre de spec­tacles tou­jours aussi large.

 

 

L’éclectisme toujours au rendez-vous

 

Musicalement, l’é­clec­tisme et la qua­lité sont tou­jours au ren­dez-vous. Voici quelques-uns de nos coups de cœur. Le groupe gre­no­blois Mum’s i’d like to surf fait de plus en plus par­ler de lui grâce à sa “surf music” ultra-effi­cace sur scène. Musique entiè­re­ment ins­tru­men­tale, elle s’ap­puie avant tout sur le rythme et sa capa­cité à faire bou­ger ses audi­teurs.

 

Côté décou­verte, on citera Adam Naas. « On le pro­gramme pile au bon moment avant que ça n’ex­plose », se féli­cite Loran Stahl. Le jeune artiste de 26 ans pro­duit une soul très atta­chante et très sen­suelle. Sa palette vocale lui per­met une inten­sité qui pro­cure assez rapi­de­ment le fris­son.

 

 

 

Dans le cadre du fes­ti­val Détours de Babel, la salle accueille par ailleurs le pia­niste Christophe Chassol. Qui sait si bien rendre acces­sible la musique contem­po­raine, grâce à une démarche sou­vent ludique et une maî­trise impres­sion­nante de son sujet. Il rejoue ici deux pièces : Indiamore et Six pia­nos.

 

La pre­mière a été com­po­sée à par­tir de voix et de sons enre­gis­trés lors d’un voyage en Inde. La seconde est une œuvre du com­po­si­teur de musique Steeve Reich, qu’ad­mire énor­mé­ment Chassol. Dans les deux cas, la vidéo donne à ce spec­tacle des allures de per­for­mances audio­vi­suelles. C’est pointu mais c’est aussi abor­dable !

 

Adèle Duminy

 

 

L’ensemble de la pro­gram­ma­tion sur le site de La Source.

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1312 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.