Plus que quelques jours de vote pour l’édition 2018 du Budget participatif d’Eybens

sep article

FIL INFO — La Ville d’Eybens a, elle aussi, son budget participatif. Et les Eybinois ont encore jusqu’au vendredi 14 décembre pour déposer un bulletin dans les lieux réservés au vote. Trois projets sont en lice : la création d’un événement musical autour des musiques du monde, le soutien à un projet de démoustication, et l’installation de bancs publics sur une zone de promenade.

 

 

Budget participatif d'Eybens © Eybens

Budget participatif d’Eybens © Eybens

Les Eybinois ont encore jusqu’au 14 décembre pour donner leur avis sur les projets retenus dans le cadre du Budget participatif 2018 de la Ville d’Eybens.

 

Tous les résidents de la commune âgés d’au moins 14 ans peuvent participer, en déposant leur bulletin de vote (sur présentation d’une pièce d’identité) aux Maisons des habitants Les Coulmes ou L’Iliade, ainsi qu’à la mairie ou à l’Espace culturel Odyssée.

 

« Les projets retenus par les Eybinois et la Ville seront réalisés en 2019, après étude de leur faisabilité sur le plan juridique et financier », précise la municipalité d’Eybens.

 

Si, au cours de la précédente édition, les Eybinois étaient invités à apposer un « oui » ou un « non » définitif pour chacun, il leur est à présent demandé de noter avec un, deux ou trois cœurs, les trois projets présentés.

 

 

Musique, moustiques et bancs publics

 

Le projet le plus coûteux ? Des jeunes proposent l’organisation d’un événement musical autour de concerts Musiques du monde, afin de « réunir des personnes de différentes cultures pour améliorer le vivre-ensemble et apprendre leurs us et coutumes ». Des concerts qui pourraient s’intégrer dans le cadre du Festival des solidarités qui se tient chaque année en novembre. Estimation ? 1 600 euros pour assurer la rémunération des groupes, la régie et la sécurité.

 

Tous les habitants d'Eybens âgés d'au moins 14 ans peuvent voter (et participer) au Budget participatif. DR

Tous les habitants d’Eybens âgés d’au moins 14 ans peuvent voter (et participer) au Budget participatif. DR

 

Les moustiques s’invitent dans le Budget participatif. Le projet du collectif « Mousticator » veut ainsi soutenir l’expérimentation prévue en 2019 par l’Entente départementale de démoustication (EID) autour du parc des Maisons neuves. Un test qui vise particulièrement à diminuer la nuisance des moustiques-tigres, et nécessitera « le soutien de la Ville et la mobilisation des habitants ». Estimation du budget : 1 000 euros pour la communication et l’organisation d’ateliers citoyens.

 

Moustique tigre. © futura-sciences

 

Enfin, un troisième projet porté par quatre habitants d’Eybens propose l’installation de bancs supplémentaires dans le secteur Odyssée, route de Poisat. Ceci afin de « favoriser les pauses lors de promenades […], pour les personnes notamment âgées ». Les porteurs du projet espèrent pouvoir installer deux ou trois bancs sur les zones d’espaces verts appartenant à la Ville. La somme demandée ? 600 euros pour l’achat des bancs et des fournitures.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
599 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.