Soirée dansante “Dancefloor énergie” vendredi 14 décembre pour les 20 ans de l’Agence locale de l’Énergie

sep article



FIL INFO – L’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole grenobloise (Alec) fête ses vingt ans lors d’une soirée dansante à la Source de Fontaine, le vendredi 14 décembre. Au programme ? Des animations et un « Dancefloor énergie » permettant aux danseurs d’éclairer eux-mêmes la piste de danse au rythme de leurs pas.

 

 

Économiser l’éner­gie en se dépen­sant sur la piste de danse ? C’est la pro­messe de l’Agence locale de l’éner­gie et du cli­mat de la métro­pole gre­no­bloise, qui s’ap­prête à fêter son anni­ver­saire de manière… pro­duc­tive. Pour ses vingt ans, l’Alec orga­nise ainsi une soi­rée « Dancefloor éner­gie » à la Source de Fontaine, le ven­dredi 14 décembre à 19 h 30. Sa par­ti­cu­la­rité ? Gratuite et ouverte à tous, la soi­rée per­met­tra de « pro­duire de l’éner­gie en dan­sant » grâce à sa Piste éner­gie.

 

Avec le Dancefloor énergie, les danseurs produisent eux-mêmes l'éclairage de la piste de danse en fonction du rythme de leurs pas. DR

Avec le Dancefloor éner­gie, les dan­seurs pro­duisent eux-mêmes l’é­clai­rage de la piste de danse en fonc­tion du rythme de leurs pas. DR

 

« La Piste éner­gie est une tech­no­lo­gie unique en France qui trans­forme l’énergie du mou­ve­ment des dan­seurs en élec­tri­cité », explique l’Alec. Les pas des dan­seurs activent le géné­ra­teur interne du module pré­sent sous chaque dalle, qui déve­loppe une puis­sance com­prise entre 5 et 35 watts, selon le poids et le rythme de cha­cun. De quoi per­mettre au final aux dan­seurs d’é­clai­rer “eux-mêmes” la piste de danse. Le tout sur la musique du groupe Actionfunk et de DJ Drie.

 

Si le déploie­ment du Dancefloor éner­gie est une pre­mière dans l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble, elle n’est pas la seule ani­ma­tion pré­vue au cours de la soi­rée. Les dan­seurs seront ainsi invi­tés à réa­li­ser leur “gloss” (sorte de rouge à lèvres) à paillettes à par­tir d’in­gré­dients natu­rels. Ou à réa­li­ser entre amis des “sel­fies” avec une caméra ther­mique… pour « décou­vrir qui est le plus chaud ».

 

 

Une agence dédiée aux économies d’énergie

 

Fondée en 1998, l’Alec dif­fuse des conseils gra­tuits aux col­lec­ti­vi­tés comme aux par­ti­cu­liers sur les ques­tions d’é­co­no­mies d’éner­gie. À ce titre, elle compte notam­ment comme opé­ra­teur prin­ci­pal dans le cadre de deux dis­po­si­tifs de Grenoble-Alpes Métropole : Mur/Mur, dédié à l’i­so­la­tion ther­mique des loge­ments, et la Prime air bois. « Neutre et indé­pen­dante », l’a­gence est sou­te­nue par l’Europe et les col­lec­ti­vi­tés ainsi que l’Ademe, le SMTC ou les bailleurs sociaux de l’Isère.

 

L'Agence a inauguré ses panneaux solaires en mai 2018 © Alec

L’Agence a inau­guré ses pan­neaux solaires sur son bâti­ment en mai 2018. © Alec

 

Les vingt ans de l’Alec auront été l’oc­ca­sion de plu­sieurs ren­dez-vous durant l’an­née 2018, dont l’i­nau­gu­ra­tion des pan­neaux solaires sur son propre bâti­ment. La conclu­sion dan­sante de cet anni­ver­saire est, pour sa part, finan­cée par les acteurs du monde de l’éner­gie : la Compagnie de chauf­fage de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise (CCIAG), Gaz élec­tri­cité de Grenoble (GEG), ainsi que EDF, Enedis et GRDF.

 

FM

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
1493 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.