Soirée dansante “Dancefloor énergie” vendredi 14 décembre pour les 20 ans de l’Agence locale de l’Énergie

sep article

FIL INFO – L’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole grenobloise (Alec) fête ses vingt ans lors d’une soirée dansante à la Source de Fontaine, le vendredi 14 décembre. Au programme ? Des animations et un « Dancefloor énergie » permettant aux danseurs d’éclairer eux-mêmes la piste de danse au rythme de leurs pas.

 

 

Économiser l’énergie en se dépensant sur la piste de danse ? C’est la promesse de l’Agence locale de l’énergie et du climat de la métropole grenobloise, qui s’apprête à fêter son anniversaire de manière… productive. Pour ses vingt ans, l’Alec organise ainsi une soirée « Dancefloor énergie » à la Source de Fontaine, le vendredi 14 décembre à 19 h 30. Sa particularité ? Gratuite et ouverte à tous, la soirée permettra de « produire de l’énergie en dansant » grâce à sa Piste énergie.

 

Avec le Dancefloor énergie, les danseurs produisent eux-mêmes l'éclairage de la piste de danse en fonction du rythme de leurs pas. DR

Avec le Dancefloor énergie, les danseurs produisent eux-mêmes l’éclairage de la piste de danse en fonction du rythme de leurs pas. DR

 

« La Piste énergie est une technologie unique en France qui transforme l’énergie du mouvement des danseurs en électricité », explique l’Alec. Les pas des danseurs activent le générateur interne du module présent sous chaque dalle, qui développe une puissance comprise entre 5 et 35 watts, selon le poids et le rythme de chacun. De quoi permettre au final aux danseurs d’éclairer “eux-mêmes” la piste de danse. Le tout sur la musique du groupe Actionfunk et de DJ Drie.

 

Si le déploiement du Dancefloor énergie est une première dans l’agglomération de Grenoble, elle n’est pas la seule animation prévue au cours de la soirée. Les danseurs seront ainsi invités à réaliser leur “gloss” (sorte de rouge à lèvres) à paillettes à partir d’ingrédients naturels. Ou à réaliser entre amis des “selfies” avec une caméra thermique… pour « découvrir qui est le plus chaud ».

 

 

Une agence dédiée aux économies d’énergie

 

Fondée en 1998, l’Alec diffuse des conseils gratuits aux collectivités comme aux particuliers sur les questions d’économies d’énergie. À ce titre, elle compte notamment comme opérateur principal dans le cadre de deux dispositifs de Grenoble-Alpes Métropole : Mur/Mur, dédié à l’isolation thermique des logements, et la Prime air bois. « Neutre et indépendante », l’agence est soutenue par l’Europe et les collectivités ainsi que l’Ademe, le SMTC ou les bailleurs sociaux de l’Isère.

 

L'Agence a inauguré ses panneaux solaires en mai 2018 © Alec

L’Agence a inauguré ses panneaux solaires sur son bâtiment en mai 2018. © Alec

 

Les vingt ans de l’Alec auront été l’occasion de plusieurs rendez-vous durant l’année 2018, dont l’inauguration des panneaux solaires sur son propre bâtiment. La conclusion dansante de cet anniversaire est, pour sa part, financée par les acteurs du monde de l’énergie : la Compagnie de chauffage de l’agglomération grenobloise (CCIAG), Gaz électricité de Grenoble (GEG), ainsi que EDF, Enedis et GRDF.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
819 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.