Le Club de la Transition énergétique distingue trois projets régionaux, dont l’isérois Verelec

sep article



FIL INFO – Le Club de la Transition énergétique distingue trois « projets innovants », dans le cadre de son appel à manifestation d’intérêt lancé en juin 2018. Parmi eux, le projet de l’entreprise iséroise Verelec Technologie, fabricant de radiateurs rayonnants connectés associé à Schneider Electric.

 

 

C’est à l’oc­ca­sion du salon Pollutec de Lyon que le Club de la Transition éner­gé­tique a dévoilé les noms des pro­jets rete­nus dans le cadre de son appel à mani­fes­ta­tion d’in­té­rêt. Un appel lancé en juin 2018 pour « contri­buer à l’atteinte des objec­tifs fixés par l’Europe en matière de déploie­ment des “éner­gies, sûres, propres et effi­caces” », écrit le Club.

 

Verelec distingué par le Club de la Transition énergétique lors du salon Pollutec © Verelec

Verelec dis­tin­gué par le Club de la Transition éner­gé­tique lors du salon Pollutec. © Verelec

 

Parmi les lau­réats de cet appel à pro­jets, figure l’i­sé­rois Verelec Technologie, fabri­cant de radia­teurs rayon­nants connec­tés. L’entreprise joue sur l’i­ner­tie ther­mique de sa tech­no­lo­gie plasma pour pro­po­ser un chauf­fage moins éner­gi­vore aux bailleurs sociaux comme pri­vés. Une manière de réduire le taux d’é­mis­sion de CO2 des dis­po­si­tifs de chauf­fage, en asso­cia­tion avec Schneider Electric et Energy Pool.

 

Le 27 novembre 2018, Verelec a éga­le­ment été dis­tin­guée par le Plan recherche et déve­lop­pe­ment amiante (PRDA), pour son dis­po­si­tif Fix’Univ.

 

 

Des lauréats de la Drôme et du Cantal

 

L’appel à mani­fes­ta­tion d’in­té­rêt a dis­tin­gué deux autres pro­jets régio­naux. D’une part, le pro­jet de l’en­tre­prise Novener (Drôme), qui oeuvre à l’op­ti­mi­sa­tion des sys­tèmes d’éner­gie via leur modé­li­sa­tion et l’a­na­lyse des don­nées. D’autre part, Europe Service (Cantal), spé­cia­liste des véhi­cules tech­niques, et sa balayeuse com­pacte CleaNGo, pre­mière du genre à fonc­tion­ner au bio-GNV (Gaz natu­rel pour véhi­cules).

 

CleaNGo, la balayeuse roulant au gaz naturel pour véhicules de Europe Service © Europe Service

CleanGo, la balayeuse rou­lant au gaz natu­rel pour véhi­cules d’Europe Service. © Europe Service

 

Selon les besoins du pro­jet, chaque lau­réat béné­fi­ciera d’un accom­pa­gne­ment per­son­na­lisé dans les domaines tech­niques, juri­diques, pro­mo­tion­nels ou encore de la mise en réseau. Le Club de la Transition éner­gé­tique regroupe en effet nombre d’ac­teurs, depuis BPIFrance à la Banque de ter­ri­toires, en pas­sant par la Compagnie natio­nale du Rhône, le groupe GRDF ou encore l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe).

 

FM

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
1598 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.