Actualité

La députée de l'Isère Émilie Chalas inaugure un cycle de permanences mobiles sur les places et marchés de sa circonscription. La forme en attendant le fond?

La dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas veut relan­cer le débat sur la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive (et annule sa réunion publique)

La dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas veut relan­cer le débat sur la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive (et annule sa réunion publique)

FIL INFO – Jugé anti­cons­ti­tu­tion­nel, le dis­po­si­tif d’in­ter­pel­la­tion citoyenne ini­tié par le maire de Grenoble Eric Piolle a été débouté par la jus­tice. En atten­dant le résul­tat de l’ap­pel, la dépu­tée LREM de l’Isère Émilie Chalas reprend la balle au bond. Rapporteuse d’une mis­sion “flash” à l’Assemblée natio­nale, elle lance, ce jeudi 6 décembre, un ate­lier citoyen sur la démo­cra­tie participative.

Rapporteuse d'une mission à l'Assemblée nationale, la députée LREM de l'Isère Émilie Chalas organise un atelier citoyen sur la démocratie participative.Elections législatives. Soirée électorale à la Préfecture de l'Isère. 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Émilie Chalas, 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Émilie Chalas conti­nue d’oc­cu­per le ter­rain de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. Après l’an­nu­la­tion par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif* du dis­po­si­tif d’in­ter­pel­la­tion citoyenne mis en œuvre par le maire éco­lo­giste de Grenoble, la dépu­tée LREM de l’Isère reprend la balle au bond en ces temps pas­sa­ble­ment agités.

Jeudi 6 décembre, l’é­lue de la majo­rité gou­ver­ne­men­tale sera donc à Grenoble, à 18 heures, à la Plateforme (ancien musée de pein­ture) pour une consul­ta­tion citoyenne sur le sujet. Un ate­lier où le public est invité à débattre et faire part de ses pro­po­si­tions, dixit le communiqué.

Cette consul­ta­tion citoyenne sur la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive ne cou­lait pour­tant pas de source. Investie début novembre d’une mis­sion « flash »** (com­prendre d’un mois en tout et pour tout), la dépu­tée avait pour seule mis­sion de consul­ter les acteurs ins­ti­tu­tion­nels, qu’ils soient admi­nis­tra­tifs, juri­diques ou poli­tiques. Point barre.

Baisser des seuils de participation

Demander l’a­vis au citoyen lambda serait donc du bonus, nous explique son équipe par­le­men­taire. En un mois, il a fallu faire fissa. À l’heure où nous publions, les noms des par­ti­ci­pants à la soi­rée, des juristes et poli­to­logues, ne sont d’ailleurs pas encore arrêtés.

Objectif de cette consul­ta­tion ? Associer plus les citoyens aux déci­sions publiques locales. Dans le cadre de la réforme ins­ti­tu­tion­nelle en cours, Émilie Chalas pro­pose ainsi de bais­ser les seuils de par­ti­ci­pa­tion pour le droit de péti­tion et de déclen­che­ment d’un réfé­ren­dum local. Le réfé­ren­dum offi­ciel exige en effet un taux de par­ti­ci­pa­tion de 50 % des électeurs.

PC

* Le maire de Grenoble a fait appel de la déci­sion du tri­bu­nal administratif.

** La mis­sion “flash” sur la « démo­cra­tie locale et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne » a été confiée aux dépu­tés Émilie Chalas (LREM) et Hervé Saulignac (PS).

LA CONSULTATION ANNULÉE AU DERNIER MOMENT

Dans un com­mu­ni­qué émis le jeudi 8 décembre à 17h40, La dépu­tée de l’Isère Emilie Chalas annule la consul­ta­tion publique pré­vue… vingt minutes plus tard. « Des menaces sérieuses ont été véhi­cu­lées à mon encontre et des appels ont été lan­cés afin de pro­fi­ter de l’occasion pour m’y atteindre », écrit la parlementaire.

« Je suis prête à débattre pour entendre toutes les dif­fi­cul­tés mais aussi pour défendre notre action en faveur des Français et défendre la République. Mais le cli­mat n’est clai­re­ment pas pro­pice à une ren­contre sereine et construc­tive », ajoute-t-elle. Indiquant encore ne pas vou­loir « mettre en dan­ger inuti­le­ment » les par­ti­ci­pants à la réunion, ni « de ris­quer devoir mobi­li­ser des forces de l’ordre plus que de rai­son en ces temps où elles sont par­ti­cu­liè­re­ment mises à l’épreuve ».

Émilie Chalas appelle « cha­cun à l’apaisement, au dis­cer­ne­ment et au sens des res­pon­sa­bi­li­tés ». Tout en jugeant que « cer­tains y com­pris dans la classe poli­tique semblent se réjouir du chaos et que les digues de la rai­son semblent prêtes à lâcher ». « Je redis aussi mon ouver­ture au dia­logue répu­bli­cain à ceux qui sou­haitent échan­ger sur le fond et de manière construc­tive, notam­ment à ceux dont la situa­tion de vie demeure inte­nable, gilets jaunes ou non », conclut-elle.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Flash Info

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !