Clown trash et magique avec les sœurs K à la Faïencerie de La Tronche

sep article

FOCUS – La Faïencerie, salle de spectacle de La Tronche, programme Les sœurs K de la compagnie 3 pièces cuisine jeudi 6 et vendredi 7 décembre. Assumé par deux femmes qui n’ont pas froid aux yeux, le genre du clown façon trash y prend une tournure particulièrement efficace. Sarah Barrau, l’une des sœurs K, nous en dit plus.

 

 

Les sœurs K (de gauche à droite, Bérangère Mehl et Srah Barrau), de la cie 3 pièces cuisine @ Chloé Pérez

Les sœurs K (de gauche à droite, Bérangère Mehl et Sarah Barrau), de la cie 3 pièces cuisine. @ Chloé Pérez

Si, pour vous, le clown est ce genre d’humour un peu pataud pratiqué par un individu affublé d’un nez rubicond et de chaussures trop grandes pour lui, c’est que vous ne connaissez pas Les sœurs K, de la compagnie 3 pièces cuisine.

 

Leur credo ? Un mélange de magie et d’humour trash qui n’est en rien adressé au jeune public. Ne pas s’y tromper au risque de traumatiser vos chères têtes blondes !

 

La compagnie basée à Grenoble a mis au point son spectacle Les sœurs K au Théâtre 145 en janvier 2017. Et la Faïencerie, à la Tronche, a la bonne idée de le reprogrammer les jeudi 6 et vendredi 7 décembre prochains.

 

 

Clown trash

 

Les sœurs K (de gauche à droite, Bérangère Mehl et Srah Barrau), de la cie 3 pièces cuisine @ Chloé Pérez

Les sœurs K (de gauche à droite, Bérangère Mehl et Sarah Barrau), de la cie Trois pièces cuisine. @ Chloé Pérez

Sur scène, trois comédiennes : Bérangère Mehl, Sarah Barrau et Claire Villard. La troisième incarne la régisseuse de ce spectacle faussement raté. Sur scène, ce sont surtout les deux premières, hilarantes dans leur complémentarité, que nous voyons évoluer.

 

L’argument ? Deux comédiennes tentent d’exécuter des numéros de magie façon cabaret mais ne sont pas prêtes. Classique. Mais qu’importe ! Les bonnes idées fusent. Et, surtout, le duo formé par Bérangère Mehl et Sarah Barrau fonctionne terriblement bien.

 

« On s’est rencontrées il y a cinq ans pendant un stage de clown et ça a été le coup de foudre amical et clownesque ! On est vraiment fan l’une de l’autre. Personne ne me fait davantage rire que Bérangère », confie Sarah Barrau.

 

Ce qui les lie d’abord : leur volonté de ne pas s’adresser au jeune public et, de manière concomitante, leur goût pour un humour franchement régressif qui se place plus sûrement du côté des clowns scatologiques que des clowns poètes ! « On joue ce qui nous amuse : ce qui déclenche ce rire primal qu’on n’assume pas forcément mais qui fait du bien ! »

 

La magie au féminin

 

« On a vraiment été surprises de remporter le concours Rire et magie en Ardèche l’année dernière ! », déclare modestement la comédienne Sarah Barrau. Le volet “tours de magie” du spectacle vient directement du metteur en scène Gérald Garnache, qui a transmis son savoir-faire aux comédiennes. Lesquelles se sont révélées fort talentueuses dans ce champ dont elles ignoraient tout il y a encore quelques années.

 

« Il faut dire qu’il y a tellement peu de femmes dans ce volet rire-magie qu’on est vite repérées ! », s’amuse Sarah Barrau. Cette féminité, les deux clowns s’en amusent volontiers dans le spectacle en déjouant allègrement les conventions qui lui sont attachées. Chanson sur les fesses, séance burlesque d’onanisme, ivresse outrée… « Ça nous amuse en tant que femme de passer à côté des codes de la féminité ! », confirme la jeune femme.

 

 

C’est difficile de trouver son clown ? « Ça fait peur ! C’est une forme d’humour très exigeante. On est complètement à poil. On touche des trucs sensibles qui remuent vraiment, même si je suis très différente du clown désinhibé et déluré que j’incarne sur scène, bien sûr ! Mais ça exorcise pas mal de choses, c’est sûr ! »

 

Adèle Duminy

 

 

Infos pratiques

 

La Faïencerie, La Tronche

Cabaret clown trash – Compagnie 3 pièces cuisine

Jeudi 6 et vendredi 7 décembre 2018 à 20 h 30

De 8 à 11 euros

Dès 14 ans

commentez lire les commentaires
704 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.