Grieg, Vivaldi, Saint-Saëns : les P’tits Concerts débutent leur saison à Grenoble

sep article

FIL INFO — La saison 2018-2019 commence pour les P’tits Concerts, proposés par la Fabrique Opéra à la salle Olivier Messiaen de Grenoble. Du 29 novembre au 14 mai 2019, cinq concerts à visée pédagogique permettront ainsi de découvrir ou redécouvrir des œuvres marquantes et accessibles du répertoire classique. Autant de rendez-vous pour les petits comme pour les grands mélomanes.

 

 

Début de saison pour les P’tits Concerts de Grenoble. La salle Olivier Messiaen accueille, entre le 29 novembre et le 14 mai 2019, cinq concerts pédagogiques proposés par la Fabrique Opéra. Le principe : des concerts courts, d’une durée de quarante-cinq minutes environ, autour d’œuvres marquantes et accessibles du répertoire classique. Le tout accompagné d’une dimension pédagogique, afin de « sensibiliser tous les publics à la musique symphonique ».

 

Objectifs des P'tits Concerts : rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. © La Fabrique Opéra

Objectifs des P’tits concerts : rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. © La Fabrique Opéra

 

Si les professeurs bénéficient d’un « kit » pour préparer leurs élèves à l’œuvre qu’ils vont entendre, les P’tits concerts ne s’adressent pas qu’aux scolaires. Les familles peuvent ainsi réserver leurs places via un formulaire d’inscription ou bien se présenter sur place le soir de la représentation. Le prix du billet d’entrée ? 7 euros pour tous. Et les adultes sont aussi les bienvenus : « Les P’tits Concerts ne sont pas réservés aux p’tits adultes », insiste en effet la Fabrique.

 

 

De Grieg à Offenbach en passant par Vivaldi et Saint-Saëns

 

Aux concerts vient s’ajouter une narration, « afin de permettre au spectateur de s’immerger dans le fil de l’histoire musicale ». Et si besoin, le chef d’orchestre Patrick Souillot présente en début d’œuvre les différents instruments pour permettre de mieux comprendre et reconnaître la sonorité et le timbre de chacun. Ainsi, bien sûr, que leur place et leur rôle au sein de l’équilibre complexe que représente un orchestre.

 

Une nouvelle saison des P'tits Concerts s'ouvre le jeudi 29 novembre. Au programme : cinq représentations pédagogiques jusqu'en mai 2019.Une nouvelle saison des P'tits Concerts s'ouvre le jeudi 29 novembre. Au programme : cinq représentations pédagogiques jusqu'en mai 2019.Premier concert d'ouverture de saison : La Légende de Peer Gynt de Grieg. © La Fabrique Opéra

Premier concert d’ouverture de saison : La Légende de Peer Gynt de Grieg. © La Fabrique Opéra

 

Au menu de la saison 2018-2019 : La Légende de Peer Gynt (Grieg) le 29 novembre, Pierre et le loup (Prokofiev) le 21 décembre, Les Quatre saisons (Vivaldi) le 31 janvier, et Le Carnaval des animaux (Saint-Saëns) le 5 mars. Ainsi qu’un dernier concert plus thématique : La Danse en musique, « voyage musical » autour des danses les plus célèbres de Brahms, de Dvorák et d’Offenbach. Tous les concerts sont programmés à 20 heures.

 

FM

 

commentez lire les commentaires
450 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.